"mais... vraiment ? Tu réinstalles Windows à chaque fois ? Mais ça te prebd au moins 3 heures pour tout réinstaller non ?
Que fais-tu excatement ? "
Je m'excuse de m'infiltrer dans votre conversation, Kemalo et Mackovich, mais c'est un sujet qui m'intéresse! 
Moi aussi j'aime bien avoir mon PC toujours propre. En plus de maximizer la sécurité, ça me fait gagner en perfs...
Perso ce que j'utilise moi, c'est un soft de chez Norton (Norton Ghost) offert avec ma carte mère mais que l'on peut bien évidemment trouver ailleurs, qui me permet de faire une image d'une partition entière de mon HDD (avec même une petite compression) et de l'enregistrer sur une autre partition. J'obtiens ainsi un fichier d'environ 3Gb et ça me permet de formatter mon PC toutes les 3 semaines (oui, je sais ça fait beaucoup) et tout ceci en moins de 1 min 30s!! Très intéressant! Toutes mes configs, drivers, programmes que j'utilise tous les jours sont automatiquement restaurés et nettoyés. Gain de temps et surtout de travail...
Seulement j'ai pu lire un peu partout sur le net, que ce n'est pas aussi efficace qu'une réinstallation totale et à l'ancienne de Windows. J'ai pu comprendre que c'est du au fait que la formattation réalisée par N. Ghost est de type rapide... Même si, de toute façon, même en installant avec le CD, je faisais formattation rapide pour gagner du temps, mais bon...
Petite astuce alors que j'utilise pour contourner tout ça:
je formatte manuellement (mode lent), puis j'installe Windows sans me soucier des options et tout de suite après, sans perdre plus de temps, je restaure avec N. Ghost!
Total: 20min montre en main, partition propre et sans faire de compromis!
PS: Oui, je sais... Tout ça pour pas dire grand chose, en fait!