Les processeur intel tout dernier cri sont bien à 45 nm, la carte graphique est largement suffisante pour faire tourner mac os x, et même vista ( Qui donne de très bonnes notes pour le 20 pouces, 5.2 pour la carte graphique, 5.8 pour le processeur et 5.6 pour le DD, mais bon, l'évaluation de vista... c'est autant aléatoire que les bug qu'il contient)
Les mac n'ont jamais été réputé pour les jeux, mais on peut y jouer quand même, mais pas des jeux qui demande des carte graphique de très bonne qualité, mais apple s'améliore, déjà en proposant une carte graphique pas mal bonne sur les 24".
Vaut mieux un système fonctionnel qu'un système qui est optimal pour les jeux mais qui ne fonctionne pas.
Et puis cher, excuse moi, mais tu enlèves, 60€ pour un antivirus chaque année, durant 5 ans, alors, 250€, si tu veux faire des sauvegarde sûr, alors, 50€, pour upgrader le système, alors, tu paies 200€ pour le système de base de vista, alors que Leopard est 120€ ( et moins pour le successeur Snow Leopard d'ailleurs ), le système est bien moins lourd que Vista, il est fluide, on peut ( expérience faites ): Graver, photoshoper ( avec plusieurs image de 7mpx), surfer, torrenter, limewire-rer, écouter de la musique, avoir windows vista émuler(qui me prend 1go de ram sur 3 ), voir son calendrier, chatter sur msn, travailler avec word, excel et powerpoint, etc, au total, j'avais tous mes programmes ouverts et fonctionnel, j'ai fait "exposé" et "space" et ca a fonctionné, le système d'exploitation n'a pas planté, juste été pas mal ralenti, mais ca n'a pas planté. J'ai voulu le pousser à bout, mais j'ai pas pu.
Et Snow Leopard, je vais pas vous dire la légèreté qu'il aura, il ne prendra moins de 40% de l'espace actuel, ce sera un Leopard, plus sûr, plus stable et beaucoup plus optimisé, cette perte de poids est du à l'abandon des powerpc et d'une interface graphique optimisée, mais il sera plus rapide également, car il y aura une gestion plus poussée des coeurs.
J'ai économisé beaucoup de temps depuis que j'ai switcher il y a un peu plus de 6 mois, aucun regret. Le mac reste légèrement plus cher, mais il n'est pas trop cher. Et les prix vont encore partir avec le bas ces prochains mois.
Mais c'est vraiment dommage qu'Apple ne fasse pas directement un gros effort coté carte graphiques et jeux. Il faudra bien le faire une fois, donc autant le faire maintenant.
Je vais pas vous cacher que j'ai payé mon mac presque 1900 frs, avec le rabais de Manor en novembre, mais pour les consoleux ou ceux qui ne joue pas beaucoup, ca vaut la peine, pour le autre, restez sur windows qui est plus optimisé et qui a de meilleurs optimisation coté jeux ( de trèèès meilleurs même, car os x n'a pas l'accélération graphique qui utilise la ram pour combler le manque de mémoire sur la CG... mdr )
En tout cas, je ne connais pas de système plus stable de os x.
Le noyau de windows n'a pas beaucoup évolué, or Linux et mac os x tourne sur Unix, qui a été récemment remis à jour et qui a trèèès peu de problème coté fragmentation.