- *Journée 2 : Lorient Bordeaux****
Je fais parvenir un message à mon adjoint : la semaine d’entrainement sera basée sur la technique et le repositionnement défensif
Après des négociations rapides avec le club ami de St Etienne, Franck Jurietti a été transféré pour 1,7 M€. C’est une somme importante pour un joueur de son âge, et c’est intéressant pour remplir le budget transfert aux vues des prochaines recrues. D’ailleurs, à mon grand mécontentement, il commence à y avoir des fuites dans la presse : on annonce que les Girondins de Bordeaux sont en vue d’un grand attaquant avec de l’expérience qui joue dans le championnat italien. Ils sont bien renseignés mais ne sont pas au courant de la piste la plus chaude.
Je vais chercher Vukcevic et son agent à l’aéroport, ils sont souriants mais déterminés. Nos installations leurs plaisent mais il faut finaliser le contrat, ce sera pas facile. En plus mon président veut l’engager pour au moins 4 ans car c’est un joueur plein d’avenir. Cependant, il n’a aucune exigence sur son salaire : « J ai carte blanche » m’a t il dit.
Je lui propose un bon salaire de 1,5 M€ par an pendant 4 ans. Il veulent examiner le contrat et me disent qu’ils me communiqueront la réponse dans quelques jours. En leur serrant la main, je pensais « Voilà un jeune joueur plein de talent gachés par un agent véreux »
Le Jeudi était la journée consacrée à la préparation vidéo du match du week end. Le FC Lorient n’avait offert que peu de résistance face au PSG : ils ont perdu 3 –0. Après la séance vidéo, je pris la parole :
« Leur défense est composée de joueurs athlétiques performant de la tête. La priorité est de passer dans l"axe en jouant court à ras de terre. Ils jouent en 4-3-3, la clé du match se situe au milieu de terrain. Depart Vendredi après midi !»
Une fois les joueurs partis, je projette la composition d’équipe prévue à mon staff. Les joueurs seront au courant que samedi matin pour pouvoir avoir tout le groupe concerné jusque quelques heures avant le match.
http://img225.imageshack.k.us/my.php?image=compoke5.png
La défense, même si elle a tenu le choc lors du premier match, sera en partie renouvelée avec le retour de Planus et l’apparition de Cid et Enakarhire, auteurs de bons matches amicaux.
Le milieu aura un aspect plus défensif avec le remplacement de Dalmat par Fernando, et ceci dans la volonté de récupérer un maximum de ballons.
En attaque, Chamakh tournera autour de Perea revenu de blessure.
Arrivés au stade, je constate que la composition de l’équipe adverse est celle que j’avais prévue. Pendant que les joueurs se préparent, je ne leurs cesse de répéter que la clé du match est le milieu de terrain et le jeu court à ras de terre dans l’axe. « Vous allez vous faire plaisir les gars ! Allez ! »
4e : l’arbitre siffle un coup franc que Micoud expédie directement dans le but.
8e : Egalisation de Bodji sur une frappe en pivot. Cid lui a laissé trop de liberté et je le lui fais remarquer d’une façon « à bien me faire comprendre ». J’enrage.
Lorient domine parce que mes joueurs sont positionnés bien trop bas. Le milieu de terrain ne fait plus de connexion entre la défense et l’attaque. Heureusement que Perea remonte de temps en temps le terrain balle aux pieds.
La première mi temps est mauvaise, je commence à préparer mon discours de la mi temps quand dans les arrêts de jeu Chamakh trompe le gardien sur une belle passe dans l’axe de Fernando.
« Comment vous dire que je ne suis pas satisfait ? On joue trop bas, les latéraux sont absents, donnez des solutions au porteur de balle ! »
Le début de seconde mi temps est dificile, Lorient joue bien. « Je ne vois pas comment ils ont pu prendre 3 – 0 à Paris »dis je à Bruno.
A la 55e, Mavuba prend n carton jaune, il s’agace il se plaint du manque de couverture : je vais densifier le milieu de terrain en faisant entrer Francia à la place de Chamakh et en faisant redescendre Fernando auprès de Mavuba.
http://img113.imageshack.us/my.php?image=remplacementrq2.png
75e, sur une frappe mal repoussée par Ramé, Bourhani égalise.
Le match est très tendu, Lorient continue de bien jouer et mérite presque la victoire : un nul me conviendrait et je remplace donc Cid par Civelli (86e) et Smicer par Micoud.
L’arbitre siffle la fin sur un bon match nul malgré avoir mené par 2 fois au score. Mes joueurs sont littéralement épuisés.
Lorient 2 – 2 Bordeaux
Bodji (8e) Micoud (4e)
Bourhani (75e) Chamakh (46e)
Chamakh, Micoud, Faubert m’ont fait bonne impression durant ce match tandis que Alonso, Rame et Cid n’ont pas eu leur rendement habituel.
Dans les vestiaires je félicite les joueurs et je leur dis que les 3 points sont essentiels contre Lyon samedi prochain à domicile. Bruno me glisse dans l’oreille les principaux résultats de la journée :
Lyon 7 0Toulouse
Lille 1 1 Lens
Nantes 0 1 Sedan