( Pokaja
Je ne parle pas directement à mes joueurs, c’est simplement une story « romancée » pour éviter de mettre les résultats de match les un à la suite des autres. Si tu veux c’est pour donner un peu de réalisme à ma story)
- Match amical à domicile contre Lille ***
Ce matin avant d’arriver à l’entraînement, je reçois un coup de appel : c’est le kiné ! ! 
« Mauvaise nouvelle, me dit-il, Perea s’est mal réceptionné hier à l’entraînement, i l a passé des radios : les ligaments internes sont froissés. Il faudra faire sans lui pour le match contre Lille »
Je l’appelle aussitôt pour lui dire de bien prendre le temps de se reposer et que je compte sur lui pour le début du championnat. Il me dit qu’il est très motivé pour rattraper son retard de préparation physique dès qu’il sera rétabli.
A la fin du dernier entraînement avant le match de samedi, j’organise une petite réunion avec le staff afin d’établir une composition d’équipe. « Avec le forfait de Perea on a deux solutions, dis je. On change de tactique par rapport au dernier match contre Lyon et on passe à un 4 – 5 – 1, ou on fait tourner ou on fait tourner l’effectif . Après la bonne première période de la semaine dernière, la deuxième solution me semble être une évidence ». A l’unanimité ma proposition fut acceptée et après une dizaine de minute l’équipe était enfin prête :
Ramé – Faubert, Planus , Henrique , Marange – Alonso, Mavuba, Fernando, Micoud – Diabaté, Darcheville.
Le principal changement après le match contre Lyon est la défense centrale où Jemmali et Jurietti m’avait paru faible physiquement. Le reste n’est qu’un simple turn-over afin de faire une revue d’effectif.
En arrivant au stade, mon adjoint : Bruno Peltier me tend la composition de l’équipe lilloise. L’équipe type est sur le terrain. « On va avoir droit à une belle confrontation » lui dis-je. 
Après avoir motiver mes joueurs, je pars m’asseoir sur le banc. Le match débute dans un très bon rythme. J’apprécie de voir Alonso déborder plusieurs fois de suite son adversaire direct qui est obligé de commettre une faute sur lui aux abords de la surface de réparation. Micoud se prépare à le tirer mais attend la montée de Henrique. Je m’inquiète de la couverture, les lillois l’ont montré depuis le début du match, ils sont redoutables en contre attaque. Micoud envoie la balle au premier poteau et Henrique trompe intelligemment Sylva d’une tête croisée (30ème). C’est sur ce score de 1 à 0 que l’arbitre siffle la fin de la première mi temps.
« C’est bien les gars, belle première mi-temps
. On reste dans leur camp en deuxième on évite de reculer comme contre Lyon »
La deuxième mi-temps a commencé aussi bien que la première. Les Girondins de Bordeaux contrôle le jeu et se procurent de multiples occasions. Darcheville rate à plusieurs occasions le cadre alors qu’il était complètement démarqué dans les 16 mètres. Je procède à quelques changements à l’heure de jeu : Traoré, Wendel et Laslandes entrent en lieu et place de Mavuba, Micoud et Darcheville.
L’équipe fait plaisir à voir, elle maîtrise le ballon jusque dans les dernières minutes. Les Lillois sont fatigués, on est un ton en dessus aujourd’hui, notre préparation physique commence à porter ses fruits. L’arbitre siffle la fin du match après 3 minutes additionnelles.
Bordeaux 1 – 0 Lille
Henrique (30 éme)
Le soir, j’envoie un mail à mon président qui était absent au match :
« Le match a été très satisfaisant sur le plan physique et technique, notamment sur les ailes. Il faudra simplement à l’avenir tuer les matches pour éviter des désillusions »