Je suis d´accord que les vidéos ne sont pas très engageantes au premier abord. Mais en même temps, je me dit que si j´avais du regarder des vidéos de certains jeux que j´adore, je n´aurais pas été très embalé. Alors j´attend de voir. Je serais vraiment déçu si Jericho était un FPS lambda, parce que cela signifierait que je devrai encore attendre longtemps un bon FPS comme je les aime, soignés sur tous les plans et originaux. Mais bon, j´ai encore confiance en Jericho^^.
FEAR je l´ai pas encore acheté (j´attend d´avoir changé de carte graphique), mais ça m´a l´air d´être un excellent FPS de base, de bonne qualité, mais probablement trop court (surtout si il est aussi bien que je le pense^^).
Doom 3 c´est pas mon style, j´y ai pas touché.
Donc désolé, mais va falloir me trouver mieux que ça si tu veux justifier que le FPS a avancé depuis 6 ans, parce que ce n´est pas avec ces jeux là.
Les particulartités de gameplay officielles de Jericho sont :
-la possibilité d´évoluer des personnages doté de capacités spéciales :
c´est allechant, mais je doute qu´on atteigne la qualité d´Undying. Dans ce dernier, l´évolution n´est pas linéaire et laisse de rééls choix (d´autant que si on ne déniche pas tous les amplificateurs bien cachés, on évolue moins). D´autre part, elle s´exerce sur un large choix de sorts et l´évolution se fait vraiment sentir (pas comme dans Dark Messiah, où les sorts ne progressent pas). Et puis les animations d´Undying sont superbes, sans parler de son originalité (d´ailleurs Runi a apprécié même en le découvrant aujourd´hui^^, voir topic "Non à la censure"). J´ai du mal à imaginer cette qualité dans un jeu récent, ne serais-ce que parce que je n´ai pas vu ça depuis longtemps (le seul jeu à exploser Undying au niveau liberté de gameplay et d´évolution du personnage étant Deus Ex, sortit un an avant et toujours inégalé).
Maintenant, ce n´est pas quelquechose dont on peut juger au cours d´une vidéo, donc je ne sais pas trop. Une chose importante celon moi, c´est que les FPS récents sont en moyenne 2 fois plus courts que les anciens, et que par conséquent, ils ne se prêtent pas à un système d´évolution progressif.
-le fait de jouer 7 personnages :
Je n´ai jamais fait ça dans un FPS, donc c´est très allechant. Par contre j´ai déjà joué à des jeux où l´on a des coéquipiers, et j´en ai de bons souvenirs (Giants, mon troisième jeu préféré, mais pas pour cette raison, et Star Wars Republic Commando). En ce qui concerne ce dernier, l´impression de diriger une escouade de clone troopers est super bien réalisée (grâce à l´IA vivante, aux dialogues bien placés, et au système d´ordre maniable et efficace, sans parler de l´interface crédible et réaliste, autorisé par le futurisme avancé de Star Wars). Un régal pour les fans de Clone Wars.
Je ne sais pas trop ce que va donner Jericho là dessus, mais là encore, il est difficile de juger de ça dans une vidéo. Ce qui est sûr, c´est que si jamais c´est réussi, ça risque d´être très immersif et agréable à jouer une foi le système maitrisé.
J´estime que si Jericho est un bon jeu, et si ces originalités sont bien réalisées, il est impossible d´en estimer le degrée de qualité à l´aide d´une vidéo. Je pense que le jeu sera plus proche d´un Star Wars Republic Commando que d´un Undying, mais ce n´est pas forcément mauvais. Si c´est réussi, ça peut être franchement terrible.
PS : j´ai évoqué Giants, un bon vieux jeu comme on en fait plus. Si vous ne connaissez pas, je vous invite à télécharger la démo pour vous faire une idée, parce que c´est vraiment un jeu excellent (et pas cher^^). Un titre à posseder pour les amateur d´originalité et d´humour.
De même pour Star Wars Republic Commando, même si il est un peu court, si vous aimez Clone Wars, n´hésitez pas.