Pas d´accord non plus avec coling, même si j´adore Doom 3.
Je reviens sur ma thèse de l´horreur dans les jeux vidéos ^^.
C´est comme au cinéma: il y a l´horreur visuelle et l´horreur psychologique.
Doom 3, c´est essentiellement de l´horreur visuelle: du sang partout, des monstres bien bourrins, et vivent les armes de malade !! ! Pour résumer.
F.E.A.R., par exemple (un de mes jeux préférés pour la raison qui va suivre), c´est de l´horreur psychologique: le sang ne joue pas un rôle important, c´est l´atmosphère, l´ambiance crées par les apparitions qui font TOUT. L´exemple n´est pas super puisqu´il y a pas mal de sang dans F.E.A.R., mais les passages les plus flippants sont les apparitions, de plus, le dernier niveau du jeu, flippant à souhait (j´ai jamais autant flippé dans un jeu vidéo que dans ce niveau), ne contient pas de scène hardcore.
J´ajoute que l´horreur que j´appelle psychologique est largement à acclamer plus fort que la visuelle: c´est bien facile de faire couler des litres d´hémoglobine, alors que créer des films comme "Le Cercle" ou "Shining", trop flippants mais sans hardcore, c´est déjà beaucoup plus difficile, là c´est de l´art !!
Tout cela n´empêche que Jericho va tout dépoter je pense, et qu´on retrouvera effectivement l´ambiance de Doom 3, des endroits poisseux couverts de sang, mais les gunfights et l´action de manière générale seront beaucoup plus pêchues, parce que il faut l´avouer, Doom 3 c´est cool, mais des fois on se faisait chier quand même, pas assez de tuerie.