CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Portal
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Test JV.com

Dinowan
Dinowan
Niveau 10
17 octobre 2007 à 10:32:36

kaliass >> Ah oui, c´est vrai que je suis réputé pour être en extase face à al Wii, c´est tout moi ça. Le jeu aurait coûté plsu cher, pour la même durée de vie, c´est sûr j´aurai mis plus

Si vous lisiez les tests au lieu de vous limiter aux notes, vous écririez sans doute moins d´âneries. La note graphique est de 10/20 pas parce que le jeu est moche, le dépouillement fait son charme, c´est écrit noir sur blanc. Idem pour la note de bande-son. Je dis tout au long de l´article que la Voix est géniale. Portal est l´archétype du jeu dont il faut lire les commentaires et pas seulement les notes.
Pas de note au scenario, simplement parce que je vois pas quelle note lui mettre, il y en a, il n´y en a pas, on sait pas trop. Je compare quand le jeu à un film qui est déjà presque culte, c´est pas suffisant ?
Me sortir que je suis passé à côté du jeu ou que je ne l´ai pas aimé, c´est clairement avouer ne pas avoir lu le test. Pour info, Portal est peut-être le jeu qui me plaît le plus dans l´Orange Box, qui me surprend le plus en tout cas, mais refuser d´admettre que Valve a proposé un concept sans pousser l´idée à son maximum, notamment en diffusant plus de maps, je vois pas en quoi ce serait une bonne chose de ma part. Maintenant, perso, j´attends les niveaux en provenance de la communauté, histoire que Portal s´étoffe et soit autre chose qu´un excellent concept.
Bref...

eomis
eomis
Niveau 7
17 octobre 2007 à 13:07:56

Les développeurs le disent dans le jeu, au début ils ont enlevés les maps qui mettait directement le joueur dans le bain (générateur de portail + énigmes tordus) J´espère qu´ils vont nous ressortir ces maps et nous les donner en bonus :)

dardar76
dardar76
Niveau 8
17 octobre 2007 à 14:16:52

dinowan, je suis globalement d´accord avec toi (bon j´aurais mis un 16 en note global mais ca change pas grand chose) mais si tu ne vois ou ne veux pas voir de sénario alors pourquoi met tu 5/20 en durée de vie? c´est une experience, pas vraiment un jeu (ca tout le monde l´a compris) et il ne représente que 1/5eme de la orange box donc autant ne pas mettre de note (la c´est ridicule). et pour le senario, si on fait bien attention au detail (commentaire de la voix, situations, affiches...) y a bien plus a dire que d´autres jeux bien plus long...

Muggsy
Muggsy
Niveau 9
17 octobre 2007 à 14:59:31

Mais la musique de fin dont il parle, c´est laquelle ?
:content: :content: :content: :content: :content: :content:

Companion-Cube
Companion-Cube
Niveau 6
17 octobre 2007 à 15:02:45

:spoiler:

http://www.dailymotion.com/video/x36rkp_portal-ending-theme

Shekil
Shekil
Niveau 10
17 octobre 2007 à 15:24:47

Dinowan: C´est la première fois que je vois un redacteur de JV.COM sur un forum.Pour ce qui est du test je l´ai lu en entier et c´est justement le contraste entre ton article et les notes qui m´a surpris!Je me dis que si quelqun passe vite fais se renseigner sur Portal et qu´uil voit 14 avec des notes comme 10 et 05 (surtout en graphismes) et ben il va se dire que ce jeu ne vaux pas le détour...Ce qui est complètement faux!Mais soit je suis d´accord avec le fait c´est pas super poussé en ce qui concerne la durée de vie(en même temps,40 niveau avant le fin du jeu....).

Par contre il y a un scénario!!!Je l´ai dis dans moin avis de joueur,il y a une histoire.Bon ok il faut un peu se creuser,chercher ce qui se cache derrières certaines phrases (surtout dans le générique final) et puis fouiner un peu dans le jau,on se rendra vite compte que Portal est une pièce du scénario de HL² Episode 2!Et ça,ça peut être noté.Personnelment je penses que sans le scénario qui nourrit l´ambiance et l´univers du jeu;Portal ne vaudrait pas grand chose!

PS:Par contre je suis outré ( :desole: ) par la note de la bande son qui selon moi est l´une des meilleurs pour un FPS!En plus elle fais l´ambiance si spéciale de Portal!

Companion-Cube
Companion-Cube
Niveau 6
17 octobre 2007 à 15:36:03

Je suis d´accord avec Shekil ,entre ce que tu ecrit et la note il y a une différence frappante !

Pour le scenario aussi je pense qu´il faut chercher ,ca n´est pas flagrant mais un peu comme certains jeux comme par exemple gta il y a des petits mysteres que la communautées découvre au fur et a mesure et je trouve ca beaucoup plus interessant que de le découvrir sur un plateau en jouant .... pas pour tous en tous les cas.

Dinowan
Dinowan
Niveau 10
17 octobre 2007 à 17:29:09

Relisez le commentaire de la section Scénario, je ne dis pas qu´il n´y en a pas.... Comme je ne dis pas que Cube n´a pas de scénario. C´est précisément ce qui fait sa force, cet aspect brumeux et non-dit. J´ai simplement pas envie de lui coller une note, c´est tout. Ca me semble peu adapté à la forme narrative et assez réducteur.
La durée de vie pour sa part, ben c´est simple : jeu court, mauvaise note, même si le jeu ne coûte pas cher. Qu´est-ce que j´y peux moi, vous savez très bien que si j´avais mis plus en arguant sur le prix, on me l´aurait reproché aussi. Et si vous ne le savez pas, je vous le dis, je commence à avoir un peu de bouteille. Alors je mets la note qui va avec la durée en précisant que vu son prix, on va pas se plaindre. On ne peut pas adapter chaque note au prix de vente. Sinon autant repasser tous les anciens tests pour réajuster les notes en fonction des baisses de prix, ou tiens, de l´évolution de la concurrence et du marché des cartes graphiques.

Companion-Cube
Companion-Cube
Niveau 6
17 octobre 2007 à 17:35:25

Pour ma part ,quoi que tu en pense ,je trouve qu´un 15 rien pour l´idée serait mérité.
Je vais pas plus faire long ni débattre la dessus ,chacun pense aprés ce qu´il veut. ;)

Je ne parle pas d´une note par rapport au prix ,je ne pense pas que l´ont doit d´ailleur regarder le prix pour noter un jeux.

Juste les graphismes ,le son ,le scenario et l´idée ou l´ambiance général qui en dégage ,mais je suis pas testeurs alors bon. ^^

Nalf
Nalf
Niveau 2
17 octobre 2007 à 23:13:57

Je suis absolument DECU par ce test et la façon de décrire le jeu de Dinowan.

Okay, le jeu n´a pas une durée de vie immense mais que se cache derrière tout ça ? TOUT. Le mystère qui enveloppe le scénario nous fait comprendre que cela se passe bien avant le premier opus du jeu mythique de Valve.

Je reprends une par une les notes et les points où je ne suis pas d´accord :

Graphisme : Il s´agit de moteur Source, hein, le même que celui de HLEP² (dont la note est de 16, un problème de coordination ?) .

Durée de vie : 4/5 hrs pour terminer le jeu en entier ? Cartes bonus comprises ? Y´a un bug là, j´ai terminé Portal à 100% en 9hrs sans JAMAIS bloquer à un endroit précis. De plus, toute la communauté de mappeurs qui va se créer autour de ce jeu, on y prend pas compte ?

Scénario : alors là, c´est le point le plus choquant. Je conseille vivement au PDG de jv.com de changer son rédacteur ... le scénario dans Portal c´est le commencement, on a (spoil désolé) des milliers de réponses concernant l´infrastructure de l´histoire d´HL. Je ne vais pas continuer au risque de dévoiler pas mal de choses à propos de l´histoire.

Bref, ce test est très décevant pour ma part ...

Companion-Cube
Companion-Cube
Niveau 6
17 octobre 2007 à 23:26:07

Je suis pas d´accord avec toi Nalf.

Pour les graphismes ,que le jeux utilise le moteur de source ou pas il notai les textures et les décors.

Le testeurs ne peut pas prendre en compte les maps a venir ,il doit tester le contenu actuel et pas futur.

darkpaintball
darkpaintball
Niveau 7
17 octobre 2007 à 23:34:51

hey ! elle est bien la musique de fin !
avec la voix de l´IA ^^
pas mal... sinon pour le jeu, je ne peux rien dire, je ne l´ai pas encore... mais je suis content que les graphisme ne soient pas trop poussé car, ayant une config qui date de 5 ans voir plus (bref, asser pourri) je ne peux pas faire tourner les derniers jeux !

Kukipett
Kukipett
Niveau 13
18 octobre 2007 à 00:09:46

Pour ce qui est des graphisme tout dépend de ce qu´on veut dire par là. C´est vrai que Portal est un OVNI, je pense que le choix de créer un environnement ultra simple et dépouillé est un excellent choix. Si vous avez écouté les commentaires vous aurez entendu qu´au départ les niveaux étaient très détaillés, mais que pour centrer l´action sur les portails ils ont tout viré.
La couleur blanche, les salles carrées sans accessoires, ça donne un sentiment de pauvreté graphique si on compare à un jeu comme Bioshock. En fait c´est une approche très Zen ou tout ce qui n´est pas strictement nécessaire est supprimé. C´est un état d´esprit qui est en totale opposition par rapport aux tendances actuelles dans les jeux vidéos où une débauche de couleurs et d´effets spéciaux espère faire oublier la médiocrité du jeu en lui-même.

Pour les sons, si vous pensez que la version française de la voix est excellente, écoutez la version anglaise et vous aurez envie de trucider ceux qui ont fait le doublage.

Pour la jouabilité je maintient qu´elle est excellente, c´est vrai que ce qu´on peut faire avec le générateur de portail est limité, mais sa mise en œuvre, les effets physiques, la complexité de son usage, rien de tel n´a été vu jusqu´à aujourd´hui.
L´idéal bien sur ce serait un jeu comme Half-Life 2 avec un générateur de portails, ce serait le pied!
A ce sujet je suis prêt à parier que dans l´Episode 3 on en aura un, il suffit de voir la fin de l´Episode 2 pour sentir venir le vent.

Pour le scénario, je ne comprend pas qu´on dise qu´il n´y en a pas, ou alors on n´a rien compris. On a une histoire, celle d´un cobaye d´Aperture Science qui découvre au fil des tests la façon dont on va le manger! Il y a plein de petites infos cachées ci et là et si on a un peu d´imagination on peut recomposer un histoire.
Si le jeu était simplement une série de niveaux tests sans commentaires, là on pourrait dire qu´il n´y a pas de scénario, mais ce n´est pas le cas au contraire.
Mais bien sur le scénario est à la dimension du jeu, qui est simplement un petit jeu amusant, une sorte de hors d´œuvre savoureux pour gastronomes.

Y0u-N
Y0u-N
Niveau 2
18 octobre 2007 à 00:13:04

A quand la note du test qui elle meme est testé et noté par les lecteurs ?
Non sérieu, je pense qu´ il faut respecter le travail des autre, chacun doit rester a sa place. 1 point de plus ou de moin vous apporte quoi ? Vous avez aimer ce jeu ( j´ ai adoré )? trés bien, donc se test ne vous concerne plus. Mais celui ou celle qui hésite ou veut en aprendre y trouvera son bonheur.

Muggsy
Muggsy
Niveau 9
18 octobre 2007 à 00:25:51

C´est CA la musique de fin ?? ?
Et bah, si je m´attendais à ca...
Apparement, c´est à la hauteur de l´originalité du jeu.

C´est marrant.
:content: :content: :content: :content: :content:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 octobre 2007 à 19:41:10

C´est fantastique, oui !

Moi je suis plutot d´accord avec le test dans l´ensemble.
J´ai torché Portal en une apres-midi, quand je suis arrivé à la fin, tout fébrile, j´ai extrait la musique de fin, et tout les commentaires de GLaDOS qui m´ont le plus plu, j´ai aussi installé un wallpaper WCC, j´ai changé mon avatar JVC et MSN en un WCC, j´ai commencé à faire mon petit Cube en papier, j´ai appris par coeur les paroles de la chanson des crédits...

Apres il y a des points que je ne peux pas noter, comme les graphismes, je jouais en Moyen/Bas sur ma config plus que modeste.

Mais finalement, une fois l´excitation retombée, je me dis qu´un 14/20, c´est une bonne note pour ce jeu :)

http://www.gamekult.com/tout/jeux/fiches/J000078353_test.html

En revanche, j´appelle ça un test torché et je ne suis pas d´accord avec le testeur :)

mamelon2004
mamelon2004
Niveau 8
25 octobre 2007 à 03:40:57

ben pour la durée de vie on peu se rendre compte que la note grandit largement si on compte les future map qui vont etre crée par des fan

ammu-nation
ammu-nation
Niveau 9
25 octobre 2007 à 05:00:46

je les trouve corrects les notes qu´il a mis :oui:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 octobre 2007 à 19:24:14

"si on compte les future map qui vont etre crée par des fan"

Ouais mais on peut pas noter un jeu en parlant de la communauté... Parce qu´imagine que Valve ne sort pas le SDK...

Pour l´instant les maps que l´on a sont assez médiocres quand meme ^^
Et les gens vont pas s´amuser à mapper avec Hammer pendant des années.

La longévité d´un jeu par les mods dépend de l´outil de creation

Morrowind est toujours une reference parce que le TESC est fantastique ! :-d

jeff_deadwater
jeff_deadwater
Niveau 6
27 octobre 2007 à 17:45:06

graphisme, on peut dire que c´est franchement exeptionnel en comparaison d´un half life 2. c´est cubique c´est ovalique c´est gris foncé, gris clair, de temps à autre c´est rouille... monotome tout de meme, bien que ce fut le but des developeurs d´etre moins tappe à l´oeuil que half life et renforcer le coté test médical.

jouabilité... pardon mais plus simple, plus accessible et plus immersif tu meurs.

durée de vie... trop court n´est ce pas. MAIS ATTENTION la durée de vie comme ils le testent ne prend pas en compte le replay value (honetement pour le moment je ne m´en lasse pas des réplique de glados)

Bande son : non là je suis d´accord pas c´est génial mais c´est tout de meme plus que la moyenne.

scenario non je suis d´accord y´a pas réllement d´histoire et la comparaison à cube est valable, MAIS JE DIS PAS QUE L´HISTOIRE EST MAUVAISE, elle est juste plus que minimaliste.

Et puis 14 / 20 ça fait 7 / 10, sur Gamespot il a un score utilistateur de : 9/1O et gamespot semble dire que les critiques en général lui ont donné 9,1 sur 10. Portal est largement au dessus de la moyenne malgré son apparence peu charismatique, un jeu qui paye pas de mine et finalement qui n´en ai pas moins une agreable surprise.

il le dit en preambule "Mais difficile pourtant de vous le déconseiller." Ce qu´il reproche c´est que le jeu coute tout de meme en téléchargement sur Steam 15 euros alors que dans le pack orange il est si on fait un calcul rapide à moins de 12 sur X box et 10 sur pc et lui reproche surtout d´etre court. non son avis est parfaitement objectif.

(non j´ai pas apprise les paroles par coeur, je l´ai juste traduite parce que c´est aussi la clef de l´histoire, oui GLADOS REVIENDRA ! et le cube compagnon aussi... boulet :gni: )