nintendo mes couilles !
le jeu video, le hard, la 3D (virtua fighter), et l'arcade c'est SEGA ! point barre...
vous ne connaissez pas l'arcade ou quoi???
ils ont crée des tonnes de hard pour l'arcade (des dizaines!), 4 consoles de salon (souvent derivées des ces mêmes boards arcade), des tonnes d'extensions, equipements, accessoires innovants et restés longtemps exclusifs! (les lunettes stereoscopiques, ils les ont sorties dans les années 80!)
en exemple tres parlant: SEGA en 1990 sort une portable couleur (la Game Gear) avec ecran retro-éclaire, alors que les fans tendo, des années et des années aprés, tournaient toujours à la Gameboy monochrome...
en fait ils ont du attendre 1998 pour avoir le droit à la couleur, et 2003 pour le retro-eclairage!!!
Nintendo fait vraiment avancer le JV, là c'est clair!
en je pourrais en rajouter pendant des heures tellement SEGA a été prolifique et nintendo "frileux"...
la Dreamcast c'etait le online démocratisé 4 ans avant tout le monde, (et encore la Saturn avait déjà un modem et des focnionnalités online!)
elle a mis les PC mis à l'amende sur les graphismes, à l'epoque de la sortie DC: le must des cartes graphiques sur PC c'etait la....
Vodoo 3DFX...
!
le Power VR2 custom de SEGA a mis au PC une branlée historique!
et je ne compare même pas le SH4 au Pentium 2, 4 fois plus puissant... rien que ça...
depuis, AUCUNE autre console ne peut s'enorgueillir de faire passer les joueurs PC pour des pauvres du polygones!
Tendaube n'a (quasi) rien fait pour l'arcade
et pour le jeu de salon, ils ont cree DEUX licences juteuses sur lesquelles il vivent depuis 25 ans et c'est presque tout.
ha si, en 2006 ils ont inventé le jeu video à regurgiter, vendu avec le sac...
nintendo pionniers du JV???
moi je dis