CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[FIC] Si la DC avait continué ...

neybide
neybide
Niveau 7
12 juillet 2011 à 19:46:10

Salut à tous, je me suis amusé à imaginer ce que serait devenu la Dreamcast si elle avait continué à être sur le marché en même temps que les trois autres. C'est un parcours qui me semble des plus probables, je dirais même que je suis sûr que ça se serait passé comme ça.

2002 : nouvelle manette
La Dreamcast a une tare, certes pas énorme pour nous fans d'arcade, mais qui peut l'être pour les avides de FPS : elle n'a qu'un Joystick. Sega sort en 2002 une manette identique à la première excepté qu'elle dispose d'un nouveaux joystick mais aussi de deux boutons frontaux au dessus des gachettes (regardez votre manette DC, vous verrez très bien qu'il y a un endroit idéal pour les ajouter :) ) Toutes les Dreamcast sont fournies d'office avec cette manette.

2003 : add on hardware + nouveau VMU
Avec les NGC et Xbox, la DC est légèrement à la traine. Certes elle en est proche, même plus que la PS2 grace à l'absence d'Aliasing, mais elle pêche surtout par son manque de polygones gérables. C'est ce qui fait toute la difference entre un Soul Calibur et un Soul Calibur 3, nottament pour les expressions faciales...
https://www.jeuxvideo.com/screenshots/images/00003/00003079_005.htm
https://www.jeuxvideo.com/screenshots/images/00014/00014267_003.htm
Deux screens qui résument bien ce qui sépare la DC des trois autres... et oui, la DC aurait progressé, mais pas a ce niveau a mon avis, car elle est relativement simple à exploiter et je pense qu'on a déjà vu la console presque au max. Pour que la DC n'ait vraiment plus rien à envier a ses concurrentes, Sega sortirait une sorte de Add-on qui se connecterait sur le port Modem (ce qui explique pourquoi il est amovible) se placerait sous la console un peu de cette manière
http://www.debaser.force9.co.uk/drikara/
Il un powerVR2, un processeur Videologic ELAN pour les polygones, 8mo de mémoire video, 16mo de ram. En gros, doubler le hardware de la DC sauf le SH4 original qui reste seul. Sachant qu'en 1998 avec une manette et un SH4, ça valait 200euros, je pense qu'en 2003, un tel add-on ne dépasserait pas les 100 euros. Ca ferait coincider la DC avec la Naomi 2, c'est à dire le même hardware mais avec moins de mémoire (comme entre la DC et la Naomi 1) ce qui rend les conversions enfantines... Toutes les DC vendues après intègrent directement cette amélioration, avec ou sans modification esthétique. Il y a même un pack avec Sonic Adventure 3. Ainsi, on peut rêver des jeux SEGA pour Xbox sur DC, comme Outrun 2006 ou Panzer Dragoon Orta. On peut rever aussi d'un Virtua Fighter 4, parfaitement converti de l'arcade contrairement a sa version PS2...
Pour avoir une idée d'autres jeux typés arcade : http://www.system16.com/hardware.php?id=725

Sega remplacerait son VMU par le VMU 2 : écran retro eclairé (orange pour les NTSC, bleu en Europe), double capacité de mémoire, prise casque pour lire les MP3, et une batterie qui se rechargerait une vois le VMU sur la manette :content:

2005 : encore un nouveau VMU
Pour suivre l'évolution ultra rapide du monde portable, Sega sort une ultime version du VMU : plus puissant pour des graphismes plus complexes, ecran couleur tactile pour ajouter des boutons en fonction du jeu, un port pour mini cartes mémoire. Ce VMU ne remplace pas le VMU 2 mais se place au dessus, laissant le choix au joueur. Plus cher, il peut etre considéré comme un lecteur MP3/MP4 a part entière, toujours avec cette fonction de jeu. Biensur, là je suis beaucoup moins sur que ça se serait passé comme ça... :o))

Bilan : La DC serait arrivée 2ème des ventes derrière la PS2. Ses titres exclusifs pour la plupart tirés de l'arcade et son catalogue de jeux de baston 2D en font une console typée Hardcore Gamer. Elle reste dans les mémoires comme précurseur du jeu en ligne et comme la renaissance de Sega. Elle dispose, même après sa mort en 2006, d'une communauté de joueurs très active. La Dreamcast 2, rétro-compatible, a pris le relais après une carrière honorable.

DjProjectMarcus
DjProjectMarcus
Niveau 7
12 juillet 2011 à 23:37:19

:snif: C'est beau

Quel est le nom de cette dimension ? :coeur:

Blague a part tu as de la suite dans les idées dommage que Sega n'a pas suivi cette voie

maxmoum24
maxmoum24
Niveau 19
13 juillet 2011 à 00:03:52

je ne vois pas pourquoi la dream aurait été aux max de ces capacités

faut pas oublier qu'il y a une bonne carte graphique (pas pour les PCiste, mais bien exploité pour la dc) et MSR qui montre que le manque de polynômes peut être caché dans les textures et couleurs et que la config ne fait pas tout, y a l'évolution des moteurs graphiques qui permettent d'avoir une meilleur qualité

neybide
neybide
Niveau 7
13 juillet 2011 à 18:05:07

DjProjectMarcus
Posté le 12 juillet 2011 à 23:37:19
C'est beau

Quel est le nom de cette dimension ?

Blague a part tu as de la suite dans les idées dommage que Sega n'a pas suivi cette voie
-------
Merci, mais ils ont été moins malins en gérant leurs finances qu'en créant cette console, malheureusement.

maxmoum24
Posté le 13 juillet 2011 à 00:03:52
je ne vois pas pourquoi la dream aurait été aux max de ces capacités

faut pas oublier qu'il y a une bonne carte graphique (pas pour les PCiste, mais bien exploité pour la dc) et MSR qui montre que le manque de polynômes peut être caché dans les textures et couleurs et que la config ne fait pas tout, y a l'évolution des moteurs graphiques qui permettent d'avoir une meilleur qualité
--------
Je sais que la DC pouvait faire bien mieux que Soul Calibur ou meme Shenmue, mais les polygones c'est le domaine précis ou meme la PS2 lui est supérieure. C'est la faiblesse de la DC en 3D (parce qu'en 2D :coeur: )
La preuve c'est qu'en créant la Naomi 2, deux PowerVR2 ne suffisaient pas et Sega a fait appel a Videologic (co-créteurs du PowerVR) pour faire un processeur de calcul géométrique (donc des polygones) comme tu peux le voir dans la fiche technique.
Le resultat http://www.youtube.com/watch?v=J2gMfh9ogu4
Un jeu de combat supérieur a tous les jeux de la génération, y'a peut etre juste DOA 3 sur Xbox qui arrive à la hauteur. Meme soul Calibur 2 Xbox ça m'a l'air en dessous. Parce qu'au dela des expression faciales qui explosent SC ou DOA 2 DC, on a d'immenses décors modélisés. La DC est monstre de son époque, meme si elle etait inférieure aux GC et Xbox elle n'aurait pas eu a rougir, mais alligner la DC sur la Naomi 2, qui elle meme se base sur le hardware de la DC, je trouve que c'est une suite logique !

maxmoum24
maxmoum24
Niveau 19
13 juillet 2011 à 18:47:17

à ouai, quand même :ouch:

avec ce processeur, la PS2 était cuites dans tout les sens du terme (déja qu'elle est cuite au niveau de aliasing)

335i
335i
Niveau 11
13 juillet 2011 à 22:15:03

Oui, ce processeur, le deuxieme powerVR et la mémoire, tout joue. Et un seul SH4, celui de la DC, ce processeur est tellement monstrueux qu'il suffisait seul dans la Naomi 2 ! C'est simple, les Kevins voient les Mhz sauf que ça ne veut rien dire. Un SH4 200Mhz est quatre fois plus performant qu'un Pentium II a la meme vitesse, donc si on voulait un PII aussi performant faudrait qu'il soit a 800mhz ! Et quand on sait que le CPU de la Xbox est un Celeron de 733Mhz, ça donne une idée du potentiel du SH4. C'est le vrai point fort du SH4. Le PowerVR2 c'est "juste" ce qui se faisait de mieux a l'époque, mais il était boudé dans le monde du PC parce que les drivers étaient foireux et faisaient bugger les jeux, alors que ceux de 3dfx étaient stables. Mais exploité correctement, il corrigeait le Voodoo 2, c'est d'ailleurs pour ça que Sega est passé de 3dfx à NEC pour le proco graphique.

335i
335i
Niveau 11
13 juillet 2011 à 22:17:47

Imaginez un Shenmue 3 avec une telle puissance :bave:

335i
335i
Niveau 11
13 juillet 2011 à 22:27:57

http://www.youtube.com/watch?v=S6NaRERWgr8&feature=related
regardez la neige
http://www.youtube.com/watch?v=t9e5yGyQJtg&feature=related
Elle ne redevient pas "plate" des qu'une partie quitte l'écran, c'est révélateur d'une sacré puissance si on ajoute l'immense chateau modélisé en arrière plan...

maxmoum24
maxmoum24
Niveau 19
13 juillet 2011 à 23:04:20

y avait plus ou moins de temps réel sur la dream, mais à ce niveau, on atteint le système physx de nvidia

ferrari-2010
ferrari-2010
Niveau 10
14 juillet 2011 à 17:06:36

en 2005, un ecran tactile sur le VMU. Impossible.

dreamcastboy3
dreamcastboy3
Niveau 7
16 juillet 2011 à 01:43:58

anyway, les carte mémoires n'avaient aucun avenir. je ne pense pas que sega aurait développé davantage de ce coté, l'avenir était dans les DD. cependant j'avoue que les VMU original dc on une trop faible capacité de stockage (une save de half life peut aller jusqua 120 bloc...dans un vmu de 200 wtf)

cabou_
cabou_
Niveau 10
16 juillet 2011 à 10:56:10

pas mal!
ce qui correspondrait à la vision d'un monde parfait !
mais si la DC avait continué, on peut imaginer qu'elle aurait viré "casual" et là, je la prefère morte! :-((
quoique, aujourd'hui encore SEGA se revendique "hardcore gaming" donc bon peut être que la saloperie de virus de nintendo ne les aurait pas contaminés en fait...

sinon juste un truc:
http://devcast.dcemulation.org/other/prototype/bg07.jpg

neybide
neybide
Niveau 7
16 juillet 2011 à 15:48:29

cabou_
Posté le 16 juillet 2011 à 10:56:10
pas mal!
ce qui correspondrait à la vision d'un monde parfait !
mais si la DC avait continué, on peut imaginer qu'elle aurait viré "casual" et là, je la prefère morte!
-----
Perso, pas moi. Quelques jeux très "casual" sont sortis sur DC, et je trouve que ça fait partie de son identité. Je parle de Samba de Amigo ou Sega bass Fishing qui rappellent la Wii. Avec un plus grand marketing sur ces jeux (la faiblesse de Sega en Europe), la DC se serait surement encore mieux vendue (je dis "encore mieux", parce que finalement, elle s'est bien vendue, c'est surtout que Sega ne pouvait plus continuer à les produire pour les vendre 1690frcs...). D'un autre coté, ça aurait permis à Sega (entre autres) de continuer a vivre dans le hardware et de continuer à sortir ses formidables adaptations du monde de l'arcade comme par exemple VF4. Et puis finalement l'arcade n'est-elle pas un monde compatible avec les casual ? Je pense que si, de par leur prise en main immédiate. La DC aurait pu etre la console d'un rassemblement équilibré (pas du "tout casual" ou "tout arcade"). Mais je pense que même dans ce cas, elle aurait terminé derrière la PS2 qui profitait d'un hype immense apporté par sa grande soeur et par le marketing monstrueux et mensonger de Sony.
Et merci pour l'image, je cherchais une preuve que le VMU 2 était dans les cartons depuis hier soir ^^

neybide
neybide
Niveau 7
22 juillet 2011 à 12:50:26

Petite mise a jour de notre délire :o))
Mais je sais pas où poster ça :(

2002 : nouvelle manette
La Dreamcast a une tare, certes pas énorme pour nous fans d'arcade, mais qui peut l'être pour les avides de FPS et autre GTA-like : elle n'a qu'un Joystick. Sega sort en 2002 une manette identique à la première excepté qu'elle dispose d'un nouveaux joystick mais aussi de deux boutons frontaux au dessus des gachettes (regardez votre manette DC, vous verrez très bien qu'il y a un endroit idéal pour les ajouter :) ) Toutes les Dreamcast sont fournies d'office avec cette manette, pour les autres, elles remplacent les manettes d'avant sans être plus chères. Etant donné les deux généreux ports carte mémoire, la vibration n'est pas intégrée, permettant aux manettes de rester légères et à Sega de faire des économies de production... Hormis le second stick, l'autre modification esthétique est que l'accès à l'écran du VMU n'est plus dans un "renfoncement", l'ecran vient "raser" le dessus de la manette. Le second Joystick est situé à l'opposé de la croix directionelle, a droite de la manette, près des boutons X et A.
Les parties en rouge sur la photo montrent les zones changées et peuvent vous aider a imaginer la chose (désolé pas de photoshop, j'aurai aimé mais je n'y connais rien...)
http://hapshack.com/images/2nfn.gif

2003 : add on hardware + nouveau VMU
Avec les NGC et Xbox, la DC est légèrement à la traine. Certes elle en est proche, même plus que la PS2 grace à l'absence d'Aliasing, mais elle pêche surtout par son manque de polygones gérables. C'est ce qui fait toute la difference entre un Soul Calibur et un Soul Calibur 3, nottament pour les expressions faciales...
https://www.jeuxvideo.com/screenshots/images/00003/00003079_005.htm
https://www.jeuxvideo.com/screenshots/images/00014/00014267_003.htm
Deux screens qui résument bien ce qui sépare la DC des trois autres... et oui, la DC aurait progressé, mais pas a ce niveau a mon avis, car elle est relativement simple à exploiter et je pense qu'on a déjà vu la console presque au max. Pour que la DC n'ait vraiment plus rien à envier a ses concurrentes, Sega sortirait une sorte de Add-on qui se connecterait sur le port Modem (ce qui explique pourquoi il est amovible) se placerait sous la console un peu de cette manière
http://www.debaser.force9.co.uk/drikara/
Cet add-on contient un powerVR2, un processeur Videologic ELAN pour les polygones, 8mo de mémoire video, 16mo de ram. En gros, doubler le hardware de la DC sauf le SH4 (le CPU) original qui reste seul et la partie sonore qui suffit largement. Sachant qu'en 1998 avec une manette, un SH4, une partie sonore et un lecteur GD ça valait 200euros, je pense qu'en 2003, un tel add-on ne dépasserait pas les 100 euros. Il ferait coincider le hardware de la DC avec celui de la Naomi 2, c'est à dire le même hardware mais avec moins de mémoire (comme entre la DC et la Naomi 1) ce qui rend les conversions enfantines... Toutes les DC vendues après intègrent directement cette amélioration, sans modification esthétique. Il y a même un pack avec Sonic Adventure 3. Ainsi, on peut rêver des jeux SEGA pour Xbox sur DC, comme Outrun 2006 ou Panzer Dragoon Orta. On peut rever aussi d'un Virtua Fighter 4, parfaitement converti de l'arcade contrairement a sa version PS2...
Pour avoir une idée d'autres jeux typés arcade : http://www.system16.com/hardware.php?id=725
Les caractèrisques d'une Dreamcast d'après 2003 sont donc :
CPU : Hitachi SH4 200Mhz
GPU : 2x PowerVR 2, 16mo de mémoire video, co-GPU Videologic ELAN
RAM : 32mo

Autre nouveauté de cette année là, Sega remplacerait son VMU par le VMU 2 : écran retro eclairé (orange pour les NTSC, bleu en Europe), quadruple capacité de mémoire, prise casque pour lire les MP3, et une batterie qui se rechargerait une vois le VMU sur la manette.

2005 : encore un nouveau VMU et des jeux...
Pour suivre l'évolution ultra rapide du monde portable, Sega sort une ultime version du VMU : plus puissant pour des graphismes plus complexes, ecran (couleur?) tactile pour ajouter des boutons en fonction du jeu (chose rendue aisée grace à la nouvelle manette qui fait venir l'écran du VMU quasiment à la surface), un port pour mini cartes mémoire. Ce VMU ne remplace pas le VMU 2 mais se place au dessus, laissant le choix au joueur. Plus cher, il peut etre considéré comme un lecteur MP3/MP4 a part entière, toujours avec cette fonction de jeu. Il est aussi ce qui servira de carte mémoire de base à la future Dreamcast 2, qui, rétro-compatible Dreamcast, permet donc de transférer ses sauvegardes sans changer de support. Biensur, là je suis beaucoup moins sur que ça se serait passé comme ça...
Coté jeux, outre ceux que j'ai mentionné, on peut rêver d'un Shenmue 3 tenant sur deux GD-ROM tirant parti des nouvelles capacités de la machine, avec une ville toujours plus grande, une modélisation des personnages améliorée, des effets méteo en temps réel de folie... Et comme Rockstar boude Sega, c'est sur Dreamcast que la série Yakuza, aurait vu le jour. SNK converti SNK vs. Capcom en apportant de nombreux ajouts, tout comme ses KOF Maximum Impact. EA, eux, se seraient penchés sur la deuxième console du marché après la PS2. Konami n'est pas en reste avec le remake de Metal Gear Solid (twin snakes). Sonic Adventure 3, sorti en même temps que l'ADD-ON est une claque technique qui montre les possibilités du nouveau hardware. Il est mis en concurrence avec Super Mario Sunshine. Capcom sort le bluffant RE4, équivalent à la version GameCube. Metropolis Street Racer 2 voit le jour ainsi que Sega GT 2 pour donner la réplique aux Gran Turismo et Forza.

Bilan : La DC serait arrivée 2ème des ventes derrière la PS2. Ses titres exclusifs pour la plupart tirés de l'arcade et son catalogue de jeux de baston 2D en font une console typée Hardcore Gamer. Elle reste dans les mémoires comme précurseur du jeu en ligne et comme la renaissance de Sega. Elle dispose, même après sa mort en 2006, d'une communauté de joueurs très active. La Dreamcast 2, rétro-compatible, a pris le relais après une carrière honorable.

[shogo]
[shogo]
Niveau 6
25 juillet 2011 à 08:08:08

Ces tres beau tout sa mais faut pas oublier une chose! si sega avait pu continuer, il laurait fait! autrement dit, son instinction etait inevitable!

neybide
neybide
Niveau 7
27 juillet 2011 à 03:26:37

Je sais bien, tristement... Mais avec des "si" on peut refaire le monde, et j'ai essayé de le refaire de la manière la plus réaliste possible. Je pense que pour que Sega continue, il aurait peut etre fallu qu'ils ne conçoivent pas les Shenmue aussi tot (ou en tout cas pas le deux en ayant vu que le 1 a fait perdre beaucoup), et peut etre qu'ils vendent la Dreamcast un poil plus cher. Parce qu'il faut bien le dire 1690 francs c'était donné quoi, c'est produire une console puissante vendue a aussi bas prix qui leur a couté cher, je pense pas qu'elle se serait pas plus mal vendue a 200 francs de plus (par exemple), et si Sega n'avait pas dépensé autant dans un projet comme Shenmue 2 aussi rapidement, ils auraient eu plus de finances. Bref, ils sont plus doués pour creer des jeux que pour gérer leur argent...

neybide
neybide
Niveau 7
27 juillet 2011 à 03:39:03

Je rajoute que non, je n'aurai pas préféré que Shenmue n'existe pas, juste qu'il sorte plus tard, quand la DC commence a rapporter et que Sega est bien stable. Parce que le cout de développement du jeu était tel que même si tous les possesseurs de DC a l'époque les avaient acheté, il n'aurait pas été rentable. C'est particulierement... stupide (avouons-le), mais c'est aussi très beau. Ca montre où peut mener la passion du jeu video et ça montre a quel point Sega avait confiance en sa machine. Ils savaient que Shenmue etait beaucoup trop couteux pour sortir sur une DC avec son parc encore naissant, mais ils devaient se dire qu'en comptant les ventes futures de consoles, le jeu finirait par etre amorti. Sega a parié sur l'avenir, Sega a joué le tout pour le tout, Sega a mis le paquet. Au final, une console très en avance, très puissante, pas chere, bourrée de hits, bref, un sommet du jeu vidéo, RESPECT SEGA !

dreamcastboy3
dreamcastboy3
Niveau 7
28 juillet 2011 à 00:48:43

c'est loin d'être des cons...ils ont agis en fonction de la tendance du temps.

comme si des cons comme nous qui ont tous autour de 20ans étaient plus doués que l'équipe d'analyste chez sega tous diplomé en commerce, finance, marketing, ctb etc etc.

neybide
neybide
Niveau 7
28 juillet 2011 à 01:01:41

Sortir un jeu qui a couté si cher que si chaque possesseur de DC l'achetait il ne serait pas rentabilisé, tu appelles ça comme tu veux.

dreamcastboy3
dreamcastboy3
Niveau 7
28 juillet 2011 à 15:53:08

va leur écrire une lettre...expliquant ce qu'ils auraient du faire en 2002.

on ne connait rien de sega, on connait juste l'entreprise ensuperficie. on sait rien de leur engagement, dette, contrat, etc. comme si le problème se résumait en une seule phrase : Sortir un jeu qui a couté si cher que si chaque possesseur de DC l'achetait il ne serait pas rentabilisé.

Sous forums
  • Dreamcast
  • PlayStation 3
  • Super Nintendo
  • Saturn
  • Gamecube
  • Nintendo 64
  • Gameboy
  • PlayStation
  • Xbox (2001)
  • Gameboy Advance
  • PlayStation 2