Si une suite doit être donnée à Shenmue il faudra évidemment ressortir les premiers épisodes Dreamcast ne serait-ce que pour la mise à niveau graphique et le fait que tous les nouveaux joueurs doivent pouvoir comprendre l'histoire. Jouer à un Shenmue III pour un joueur qui ne connaît pas la saga rendrait le jeu totalement abscons.
C'est vrai que maintenant Shenmue pourrait paraître presque banal, sauf qu'il a des qualités intrinsèques indépendante de la qualité de sa réalisation comme un super scénario et des personnages charismatiques et attachants.
A mon avis, le principal frein à un nouveau Shenmue c'est l'argent nécessaire au développement. Même à l'heure actuelle où les jeux à univers ouverts sont de plus en plus nombreux, Shenmue resterait très cher à concevoir. Je pense qu'il faudrait un budget pas loin de celui de GTA 4, voire supérieur si Yu Suzuki veut y apporter le même soin du détail qu'aux épisodes Dreamcast, et d'ailleurs comment pourrait-il en être autrement puisque c'est l'une des marques de fabrique du jeu ?
Si le jeu coutait moins cher on peut être sûr qu'il serait déjà sorti depuis un bon moment sur toutes les plateformes et même que l'on aurait des suites à gogo.
Voilà, Shenmue est selon moi strictement victime d'un défaut de rentabilité assurée, à l'époque Dreamcast comme maintenant.
Monde de merde...