De toute façon, cette saga aurait dû sortir sur Dreamcast du début à la fin. Pour l'époque c'était une véritable claque graphique, on n'avait jamais vu des environnements aussi détaillés sur console de salon, une telle interactivité, un univers aussi fouillé et proche du monde réel (sauf qu'il n'y a pas de douche chez les Hazuki), et tous ces dialogues parlés et pas du tout calqués les uns sur les autres, on avait vraiment l'impression que sa Dreamcast était possédée par un esprit !
Mais aujourd'hui, ça n'aurait plus le même impact, ne nous voilons pas la face ! 
Tous les jeux (ou presque) sont beaux à présent, les univers sont de plus en plus poussés, les personnages secondaires sont traités avec quasiment le même soin que les principaux, bref, il ne reste plus grand chose à la saga Shenmue pour se démarquer. Seuls les fans de la première heure y verraient réellement un grand jeu, mais pour les autres, ce ne serait qu'un beau jeu parmi tant d'autres.
Shenmue est la saga qui aurait dû révéler la véritable valeur de la Dreamcast, mais en sortant sur un autre support, elle se détourne de son but premier.