C´est clair que ça devrait être interdit de comparer une chef d´oeuvre unique comme Shenmue avec un jeu vidéo comme GTA qui est simplement basé sur une recette qui fait commerce et que l´on peut décliner à l´infini, cependant si je le fais c´est d´un point de vue purement technique et cela dans un seul et unique but: démontrer qu´un GTA new gen´ (comprenenez avec la vue subjective) aurait tout a fait été possible sur Dreamcast
Je possède Vice City sur la console la plus puissante de la génération 128 bits. Et je peux vous avouer que je m´attendais quand même à une réalisation un peu plus solide ![]()
Ce qui impressionne, c´est l´immensité du terrain de jeu disponible sans loading intempestif, et sur ce point on est bien d´accord que Shenmue est plutôt handicapant puisqu´un temps de chargement survient à chaque changement de zone...
Cependant, il faut aussi admettre que dans Shenmue, les PNJ sont admirablement modélisés, ont chacun une apparence unique, et le dialogue est possible avec chacun d´eux ![]()
Dans Vice City, tu peux croiser cinq fois le même PNJ sur le même trottoir, la modélisation de ces personnages non jouables est clairement en-dessous de ce qui se fait dans Shenmue, et il n´y a pas de dialogue possible. Shenmue doit donc gérer beaucoup d´infos concernant les piétons présents dans les rues, d´où un loading inévitable entre deux zones.
GTA fait donc de grosses économies de données sur les piétons, heureusement parce qu´il faut garder de la place pour gérer tous les véhicules disponibles. Notez que l´intelligence des conducteurs laisse franchement à désirer, tout comme la police qui sera bien incapable de vous retrouver sitôt que vous sautez par-dessus un mur ![]()
Mais vous n´êtes toujours pas convaincus, n´est-ce pas... Ouais je sais, c´est à cause des piétons qui apparaissent en pop-up fantômatique dans Shenmue, pas vrai ? Alors laissez-moi vous expliquer un truc: dans GTA ce sont les voitures qui apparaissent comme ça.
Le jeu est très loin de gérer beaucoup d´infos simultanément
J´étais en vue à la première personne sur une ligne droite, je vois un taxi qui se pointe à vingt mètres, je tourne la tête (sans changer d´endroit), je me retourne à nouveau vers le taxi, il avait disparu !
Il y a également une part d´aléatoire dans la gestion de la ville: je passe près d´un parking et je vois qu´une voiture de sport rouge est parquée. Je fais le tour du quartier, et quand je repasse devant le parking, la voiture est devenue bleue
Ma conclusion personnelle, c´est que GTA n´est pas si impressionnant que ça et que le jeu aurait pu tourner sans problème sur Dreamcast. Vous pensez qu´il y aurait eu des ralentissements abominables
Il y en a déjà dans cette version XBox quand c´est le gros bordel...
Enfin les effets de lumière n´aurait peut-être pas été aussi réussis, mais il faut reconnaître qu´ils font 60% de la beauté des graphismes pour ce GTA.
franchement je préfère LARGEMENT shenmue a gta... d´ailleur c´est meme pas comparable...
jaime bien gta mais a coté de shenmue gta fait pitier.
comparer shenmue et gta ou comment comparer l´incomparable.
oui gta aurez pu tourner sur dreamcast(le jeu tourne bien sur ps2 ) par contre faire tourner shenmue sur ps2 sans une tonne d´aliasing aurez été un sacré chalenge(a cause des 4 mo de ram video de la ps2 contre 8 mo de ram video pour la dreamcast).
Sur dreamcast le jeu aurait pris trop de disques
Non mais attendez, moi aussi je préfère largement Shenmue ! GTA c´est de la bonne déconne, une expérience de liberté qui donne tout son sens au passage du jeu vidéo à la 3D, dommage qu´il manque des mouvements comme pouvoir s´accrocher à des rebords de murs pour les escalader.
Shenmue est beaucoup plus narratif, plus artistique dans le sens (cinémato)graphique, ce jeu c´est bien simple: c´est de la dentelle
Vice City n´est pas trop mal graphiquement, mais pour moi la Dreamcast pouvait le faire. Peut-être que le jeu n´aurait pas rendu aussi bien que sur XBox, mais il aurait certainement pu se faire ![]()
Oui GTA III et Vice aurait été possible.
Il y à juste l´effet de rémanence qui aurait peut être trop fait souffert le framerate...
Sur PC, le jeux tiens sur un CD (700 Mo), donc un seul GD peut faire l´affaire.
Oui, mais regarde surtout la taille du fichier une fois instalé. Parce que un CD de 700mo peux facilement se transformer en dossier de 2go une fois instaler. Sur pc tu peut compresser. Sur console tu peut pas.
Moi je pense que sur dreamcast le jeu aurait ete possible Mais beaucoup plus limité que sur PS2 avec le format DVD. Parce que ok c´est vide, ok les PNJ sont les mêmes et les voitures apparaisent que dans la zone ou tu est. Mais ça prend aussi vachement de place une ville comme ça. D´autant plus qu´il y a 3 parties quand même assez grande.
La dreamcast est une bonne console, ok, mais faut pas non plus jouer l´extremiste en disant sans arret que la dreamcast est mieu que tout. La PS2 a ecraser la DC mais ça reste une bonne console !
En plus le pulique dreamcast est quand même limité aux fans d´arcades si on regarde bien. A part quelques perles quasiment tout le reste c´est de l´arcade x)
Pour en revenir a GTA 3 ou VC, les jeux auraient ete possible DC mais avec au moin 1 GD par zone. Ca aurait pu faire des zones plus grandes peut-être, mais ça aurait ete vachement chiant a jouer.
Shenmue c´est magnifique et tout et tout, mais faut voir aussi que le jeu tien dans 4GD et les zones sont magnifique mais c´est aussi petit. En gros, shenmue c´est super bô mais limité, mais, l´histoire a le merite d´être la, et d´en plus être bien. GTA C´est pas magnifique, mais c´est loin d´être moche, les villes sont immences avec pleins de conneries a faire, mais, au niveau de l´histoire euh... ça suit les ainé de la PS1, il y en a pas vraiment tu t´amuse surtout et les missions sont la pour donner une raison de mettre le generique de fin x)
![]()
Mais si on regarde The Nomad Soul, la carte est aussi vachement grande et le jeu tient sur un GD. Mais par contre c´est vrai qu´il essuie nombre de ralentissements, et que les textures figurent parmi les textures les plus "low resolution" de l´histoire de la console ![]()
je suis du meme avis gta 3 peut tourner sur dream sans probleme,pas comme sur xbox, mais bien quand meme.
Techniquement; Shenmue+Crazy taxi=GTA
Effectivement à GTA les autos qu´on voie et quand ons e retourne plus là c´est ridicule. Style y´a une auto rare et on est a pied, le temps de voler une auto pour aller l´intercepter elle a disparu meme si elle était a un feu rouge à 30m. Bien qu´en campagne ca a ses avantages on se tourne sur soi meme jusqu´a ce qu´il y aie autre chose qu´une tracteur :D.
Aussi y´a hedhunter qui tiens la route par rapport à GTA3.
Pour l´Argument des GD petits, c´est bidon, c´est juste que les ocncepteurs se donnent pas la peine de se forcer. La xbouse 2 fait 2 fois plus niveau memoire que la premiere(disque double couche) et pourtant GTA4 sera sans doute 2 fois plus beau(voitures 4 fois mieues modelisées, textures etc).
La boite a X 360 a un disque dur aussi.
Mhhhh, en fait non mauvaise exemple, ils on prevu de faire tourner le jeu même sur la premium qui a pas de DD...
C´est la core qui a pas de DD. Et le DD permet de preloder plus vite car l´acces au dd est plus vite, en aucun cas on peut stocker plus sauf si on download une partie du jeu, mais ca ne se fait pas.
Ou encore avec un install disc et un play disc comme sur Grandia 2 version pc.
Maintenant il y a beaucoup de jeu avec un instal dicque et un play.
Enfin bon, d´un coté ce qui etait impossible a l´epoque est possible maintenant, les techniques evoluent vite...
broody007 Posté le 10 août 2007 à 17:27:20
C´est la core qui a pas de DD. Et le DD permet de preloder plus vite car l´acces au dd est plus vite, en aucun cas on peut stocker plus sauf si on download une partie du jeu, mais ca ne se fait pas
Dis pas nimporte quoi, sur halo c´est quoi les gros chargements a ton avis ? c´est la copie du niveau sur le DD pour le mettre plus vite sur la RAM ensuite ! Pareil pour Morrowind.
Ensuite, pour savoir si la DC peut faire tourner un GTA, je me dis que si la psp le fait avec un format UMD meme pas plein, la DC peut le faire.
Ce qui prend de la place dans shenmue, c´est les texture haute rez par rapport aux textures baveuses d´un GTA, ainsi que le son. La DC ne lisait que très peu de format audio, dont la compression prenait bcp de place.
en faisant un effort GTA aurait très bien pu passer sur dream, bon par contre la manette aurait ptete été un peu limitée...
vice city la taille du terrain est impressionante?? c est le plus petit des gta il est tout petit
evidement que la dreamcast peut faire tourner vice city l affichage pourri en moins et puis sega n aurait jamais laissé un jeu aussi buggé en l etat
je trouve ca offusquant de comparer shenmue a gta c est comme comparer du pop corn a un plat de grand chef je sais pas moi
mais gta est quand meme un grand jeu pas pour ce qu il est mais pour ce qu il represente a savoir un jeu ou tout les types de joueurs se retrouvent et ca c est grand
shenmue c est un peu l inverse il a été concu pour le public des 80/90s les gros rats de jeux videos shenmue n est pas un jeu ni meme une simulation de vie c est juste un phantasme mis sur disque et avant l an 2000! pour moi les jeux videos sont morts a la sortie de shenmue plus rien ne ma impressionné depuis
a part s injecter des drogues et aller dans la "realitée virtuelle" comme on dit(disait?) je vois pas ce qu il y aura de mieux
un cyber cerveau en solde sponsorisé par la biere kloops et shokovat peut etre
dans 50 ans on parlera encore de shenmue...
dans 50 ans on parlera encore de GTA... quarante douzieme edition... ![]()
La beauté graphique de Shenmue est indéniable, j´y ai joué cet après-midi et je reste toujours impressioné par ces détails et par la variété des textures, et l´affichage n´est pas si mauvais en 50Hz
Du coup ça me conforte dans l´idée qu´on aurait pu avoir des super consoles next gen´ si elles avaient été étudiées pour un affichage parfait sur TV cathodique plutôt que se baser sur la TV HD, parce que quand on y pense, c´est la TV qui fait preque toute la différence maintenant
Et Shenmue en HD qu´est-ce que ça change ![]()
Samathakolya Posté le 10 août 2007 à 20:51:48 broody007 Posté le 10 août 2007 à 17:27:20
C´est la core qui a pas de DD. Et le DD permet de preloder plus vite car l´acces au dd est plus vite, en aucun cas on peut stocker plus sauf si on download une partie du jeu, mais ca ne se fait pas
Dis pas nimporte quoi, sur halo c´est quoi les gros chargements a ton avis ? c´est la copie du niveau sur le DD pour le mettre plus vite sur la RAM ensuite ! Pareil pour Morrowind.
C<est toi qui dit n´importe quoi. Morrowind et Halo sont des jeux xbox ou cette technique pouvait etre utiliser, mais sur xbouse 2 ils ne peuvent pas a moins de priver les joueur de la core(sans dd). Et je dis que le DD permet pas de contenir plus c´est vrai. On load sur le DD pour que ca aille plus vite ingame, mais les donnees sur le DD sont prises du dvd, soit 4.7 ou 9go. C´est pas car t´a un DD que tu vas pouvoir faire apparaitre 20go de donnees.
Et pour les play disk/instal disc, ca se fait sur pc mais pas encore sur console a ma connaissance.
La DC2 aurait ete concue intelligement pour prendre en compte tous ces criteres sans que la console coute 600 euros mais apparament les autres sont trop cons pour ca.
Lenight, je suis pas de ton avis je trouve plutot que les consoles HD ont du retard. Sur dream le VGA a ete concu pour ecrans pc et il est tres repandu, bien loin d´etre rester un accessoires pour geeks qui se pignolent devant une qualiter d´image superieure. Les consoles HD se jouent(ou aurait pu/du, pour la ps3) sur ecran pc qui coute pas cher et a une bonne qualiter. Mais sony veulent vendre leurs tv HD de leur marque alors autant ne pas sortir de cable vga, comme ca les gens devront acheter leur ecrans a 2000 euros plutot que de jouer sur leur viewsonic crt acheter 150 euros.
Sinon shenmue HD doit etre tres moyen, deja en VGA on voit nettement plus les defauts meme si ca reste agreable.
Ok broody007 on a dut tous les deux mal se comprendre ;) en relisant jme suis rendu compte que j´avais du zapper un truc ou deux.
Jsuis d´accord que le DD sert à améliorer les chargements uniquement, mais on aurait pu voir apparaitre un jeu qui décompresserait des données sur le DD... ouais enfin quitte à faire sa autant jouer sur pc. enfin là on parle que de la première Xbox, pour la 360 c´est con de pas avoir mis ne serait-ce qu´un petit disque 5Go pour faire tourner les jeux et c´est tout.
Par contre, dire que la DC2 aurait été une console mieux conçue, pas chere etc... là c´est qd meme du fanatisme. La dream premiere du nom comportait déjà des erreurs dans le hardware (modem 33,6; naomi bridée, manette à un seul joystick...) et la DC2 n´aurait pas été une console parfaite. Sega est mort, on peut l´aimer, mais pas trop l´idolatrer qd meme.