CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Debat Dreamcast/PS2

Samathakolya
Samathakolya
Niveau 8
23 août 2006 à 20:36:52

j´ai lu presque dans toutes les presses que les GD étaient de 1Go... c´est pour sa que j´insistais lol... mais qq rares sites ou autres disent 1.2Go...

et pour la différence Mo/Mb, il me semble qu´il y en a une autre que le simple changement de nom... m´enfin je chercherai ^^

Samathakolya
Samathakolya
Niveau 8
23 août 2006 à 20:49:47

voila un lien qui arle du GD:

http://fr.wikipedia.org/wiki/GD-ROM

et un autre...

http://www.emunova.net/lexique/gdrom.htm

encore...

http://www.cdmediaworld.com/hardware/cdrom/cd_gd-rom.shtml

voila trois site qui disent bien qu´un GD-rom contient bien 1Go de donnée... remarque c´est très logique:

que signifie GD-ROM ?
tout simplement Gigabyte Disc - Read Only Memory
et un giga fait bien 1024Mo, soit 1Go et pas 1.2 ^^

[--Dante--]
[--Dante--]
Niveau 65
23 août 2006 à 21:27:29

ozhades Posté le 22 août 2006 à 10:29:54 Petite intervention sur ce sujet qui a bien déchainé les passions :
Il existe un forum guerre des consoles pour ça, mais on ne se refait pas... Il faut toujours que l´un d´entre nous trouve un article et ai envie de le faire partager aux autres pour montrer la supériorité au lancement de la DC sur la PS2 pour qu´un débat viril mais correct s´engage.

Donc oui, la DC était plus facile à programmer et avait une mémoire vidéo plus importante que la PS2, ce qui lui a valu plus rapidement des énormes hits qui renvoyaient la PS2 dans ses cordes avec des pixels cubiques et des effets de scintillement bien dégueu.
Il suffit de voir la différence entre les versions DC et PS2 de Virtua Tennis 2... La version PS2 est bourrée de scintillement, alors qu´on sent que sur la DC tout était parfaitement maîtrisé.

Donc oui, la DC, à temps de vie égal, a sorti des meilleurs jeux que la PS2, mais au bout du compte, plus de jeux sont sortis sur PS2, et donc plus d´expérience de développement, et donc plus de maîtrise de la bécane... La boucle est bouclée : plus on fait d´exercice d´algèbre linéaire, meilleur on est à définir un espace vectoriel à n dimensions...

Le tout est de rester suffisamment objectif pour reconnaître qu´il y a de très bons jeux qui sont sortis sur DC, comme il y en a de très bons également sortis sur PS2, comme sur GameCube ou Bobox...
L´essentiel (enfin pour moi), est de rester un joueur, quel que soit le support.

Et je terminerai avec ceci, qui je pense, mettra tout le monde d´accord : Si Shenmue 3 sort un jour, tout les Shenmue-maniaques se jetteront dessus, même s´il sort uniquement sur PS3...
Bon, ça me fera peut être un peu ch... de balancer 600€ dans une console, mais pour voir Lan Di s´écrouler devant Lishang Tao en disant "ma petite soeur... j´ai choisi le côté obscur de la force... je suis désolé", je pourrais bien dépenser mes derniers roros dans ce jeu...

J´ai pas envie de redébattre pour laz 50 eme fois qui est la plus puissante entre la DC et la PS2 car sa devient ennuyant

Je tenais juste a dire que c´est nimporte quoi de parler des adaptations DC/PS2 car on sait tous que quand on fait une adaptation il faut retravailler la version ce que Sega n´a pas fait et pourquoi ?

Tout simplement car Sony venait de faire arreter les venters de la DC , Sega étazit très endetté alors ils ne se sont pas posé la question et on sortit la jeu sur PS2 sans retouche ni rien et de plus pourquoi Sega ferait une version meilleure pour celui qui a fait couler sa console ?
Et c´était aussi pour se vanger de la PS2 et faire comme si la DC est plus puissante
Avec les hits PS2 qui sortaient a l´époque c´est certainement pas Virtua Tennis qui allait posé des problemes a la console mais bon ...

Quand la DC sortait ses derniers titres la PS2 avait MGS 2 qui est plus beau que nimporte quel jeu DC donc quand la DC était en fin de vie la PS2 proposait déjà des jeux plus beau comme GT 3 qui n´a aucun équivalent graphique sur DC

La PS2 est une machine qui est sortie un an après la DC donc c´est sur qu´au début la DC proposait des jeux plus beaux que la PS2 qui est unr machine sur laquelle il est difficile de programmé donc au début la DC avait des jeux plus beau mais vers 2002 la tendance a commencé a s´inverser

Broody
Broody
Niveau 10
23 août 2006 à 23:15:35
  • 7-SeVeN-7 profil

* Posté le 23 août 2006 à 19:55:06 avertir modérateur
* "alors que la GC n´a jamais été exploitée vraiment à fond"

P´tain si resident evil 1 rebirth c´était pas le max de la gc.. Si la gc sait faire mieux.. Et bah c´est qu´elle en a dans le ventre la ptite!

Arrete de sortir cet exemple bidon c´est du précalc.

7-SeVeN-7
7-SeVeN-7
Niveau 9
23 août 2006 à 23:57:22

Mais rien a foutre de ton précalculé! C´est le jeu le plus beau que j´ai vu jusqu´a présent tout support confondu. J´aurais donc du mal a m´imaginé un jeu plus beau que celui la.. On verra avec la next gen.

Broody
Broody
Niveau 10
24 août 2006 à 00:53:24

Sur la next gen ca sera pareil mais en 2 fois plus détaillé.

cabou_
cabou_
Niveau 10
24 août 2006 à 02:10:33

Samathakolya,
si tu lis bien sur wikipidia tu peux voir ceci:

-----------------
GD-ROM Media type: optical disc
Capacity: 1.2 gigabytes
Developed by: Sega & Yamaha
Usage: Dreamcast & Arcade game media
-----------------

et egalement ceci
------------------
The final (outer) section of the disc contains the game data itself in a higher density format. This section is 112 minutes long
------------------

http://en.wikipedia.org/wiki/GD-ROM
:oui:

Trnuf
Trnuf
Niveau 10
24 août 2006 à 04:12:24

Bah honnêtement je pense que la GC n´a jamais été exploitée à fond... Tu parles de RE Rebirth, c´est vrai que c´est très beau, la modélisation, les effets de lumière et tout... Mais comme l´a dit broody, c´est du précalculé, et même si ça ne change rien au fait que c´est très beau, ça change quelque chose au fait que ce n´est pas du full 3D explorable sous le moindre angle de vue... C´est clair que ça aurait pu le faire un RE4 avec les graphismes de RE Rebirth, mais comme RE4 est 3D réelle, il ne peut pas s´offrir le luxe d´être visuellement aussi performant que Rebirth :non:
Mais si RE4 avait atteint cette performance, là on aurait pu dire que la GC a été exploitée au maximum de son potentiel :oui:

Mais tu vois, je pense à d´autres détails, par exemple à Mario Kart Double Dash qui est graphiquement très décevant. Je m´attendais à un beau jeu, j´imaginais que lorsqu´on passerait sur la plage dans nos karts, on pourrait admirer le rendu réalisate de l´eau comme dans SMS... eh bien non: c´est une grosse texture toute bleue, comme l´eau de TWW.
J´imaginais une Jungle DK variée en végétation, je voyais déjà les petites touffes d´herbe border le rebord de la piste... eh ben que dalle: une grosse texture verdâtre fera l´affaire !
Bref, j´ai vraiment l´impression que chez Nintendo, ils se sont dit que ce serait vraiment trop fatigant de vouloir faire bonne impression avec ce Mario Kart Double Dash, si bien qu´ils sont même allées jusqu´à remplacer les karts par des éspèces de tacots au design douteux :nah:

Il y a quand même des jeux qui s´en sortent bien: 1080° Avalanche est graphiquement très plaisant: le champ de vision est large, les décors sont bien remplis, les riders suffisemment détaillés et il y a même de la neige qui se dépose sur leurs habits... bon, y a juste le choix des couleurs qui est parfois un peu trop flashy, et aussi les pistes ne sont pas très grandes, sur ces points SSX 3 s´en sort plus honorablement.
Je pense que F-Zero GX est aussi une belle prouesse technique, même s´il reste toujours un peu de pop-up (anecdotique) et qu´il n´y a pas de jeux de reflets sur les vaisseaux (un luxe que Nintendo se réserve peut-être pour la Wii, à moins que les vaisseaux de F-zero soient voués à rester opaques pour l´éternité ?) .

Mais objectivement, quand on a vu Star Wars Rogue Leader et qu´on se dit que c´était l´un des premiers jeux de la GameCube, on peut objectivement s´attendre à voir, aujourd´hui, des graphismes supérieurs à tout ce qu´on a vu jusqu´à présent. Zelda Twilight Princess peut-être ?

7-SeVeN-7
7-SeVeN-7
Niveau 9
24 août 2006 à 08:40:36

Pour resident evil rebirth.. Bah on peut s´entendre sur le fait que c´est le plus beau des jeux en 3d précalculé ^^

Hum.. Disons qu´on a plus vu la gc a l´oeuvre dans ses debut.. Les resident par exemple (rebirth dabord, le 4 puis le zero dans l´ordre..)

Je trouve resident evil 4 tres beau d´ailleurs, je tient a le dire. Il m´avait vraiment foutu une claque (Du genre surpris comme a l´époque d´ikaruga sur dc, resident evil rebirth gc, de shenmue 1 dc, power ston 2 dc (tout ski bougeait en même temps avec quaisiment zero ralentissement ptain.. Il a trop bien vieilli en plus, j´y ai rejouer y´a pas tres longtemps, trop entrainant ce jeux la a 4 ou a 2 en coop!) et sonic adventure dc ^-^, j´en avait pas eu depuis l´temps!). C´est vraiment tres tres beau pour du 3d en temps réel, la modelisation des perso et tout.. Enfin bref, dommage qu´au point de vu du reste, j´eu été un brin décu.. (les zombies qui droppe des balle a n´en plus finir et le vendeur d´arme, ca par contre j´avais trouver ca vraiment guay pour un resident!)

Avec star wars justement, beach spiker, ikaruga (bon ok, il était deja sortit sur dream, mais sur dream c´était deja quelque chose D´ÉNORME alors bon..), soul calibur 2, mario sunshine (faut avouer que l´effet de l´eau est a tombé par terre et toute les couleurs dans le jeu, moi j´l´ai vraiment trouver bien beau), F-Zero comme tu l´a si bien nommé.. 1080, l´effet de la neige qui colle au perso ouais et aussi les start en helico.. Etc

Par contre tu vois.. Pour ce qui est de zelda tww la ca se discute, moi je l´ai trouver vraiment moyen a tout les points de vue et ca inclus les graphiques.. Je trouvais meme plus beau jet grind radio qui melait les 2 genre que tww, mais la ca se discute.. Les effet de lumiere par contre mélanger au cell de tww j´ai trouvé ca vraiment bien.

Mario kart double dash était effectivement assez pauvre, sourtout au niveau des décors, il y´aurait pu y avoir plus d´interaction de ce coté puiseque qu´au niveau kart et personnage bah y´avait pas vraiment plus a faire.. ca aurait bcp changer

Ensuite.. bah j´sais pas peut etre que c´etait a cause que je commencais a avoir une impression de deja vu mais les graph ne m´impressionait plus vraiment comme au depart sur la machine de nintendo. Et bon avec le temps aussi on aurait dit que nintendo commencait lentement mais surement a implanter leur nouvelle politique sur le gameplay et non les graphiques et commencait a délaisser les décors impressionants: paper mario, zelda four sword, pokemon coleseum, wario ware, donkey kong jungle beat et etc etc.. En plus de mario baseball et striker qui sont pas terrible non plus..

Mais bon j´ai confiance pour zelda.. Ce ne sera peut etre pas le plus beau, mais je crois que le jeu promet.. A tout les niveau. De t´facon au temps qu´il nous on fait attendre, il on pas vraiment le choix ^-^

Mais hum cet effet de différence et d´évolution au niveau des graph a long terme qui n,est pas présent sur gamecube, c´est justement ce qui est bien sur ps2.. Et qui l´était sur dc (comparaison entre sonic adventure 1 et 2..:

https://www.jeuxvideo.com/screenshots/00002/00002759_001_finale.htm

https://www.jeuxvideo.com/screenshots/00002/00002759_003_finale.htm

et

https://www.jeuxvideo.com/screenshots/00004/00004483_005_preview.htm

https://www.jeuxvideo.com/screenshots/00004/00004483_000_finale.htm

Ou encore border down et ikaruga au premier shooter sur dc.. (under defeat aussi selon certaine personne du forum.. La foto avec le feflet de l´helico vaut le coup d´oeil:

http://www.cf-network.com/cfan/IMG/jpg/Under_Defeat_17.jpg

C´est sur dc que ca tourne ca! :snif: )

Enfin bref.. Je trouve que cette évolution graphique constante sur une machine, ca apaise l´effet de monotonie et de deja vu qu´on pourrait avoir a long terme avec sa machine.. Dommage comme je le disait un peu avant que la dc n´ai pas eu une vie plus longue, qui sait avec le temps ce qu´elle aurait pu nous sortir..

Broody
Broody
Niveau 10
24 août 2006 à 11:35:46

Pour le shoot d´helico ca reste de la 2d... Mais j´avoue que le petit reflet rend bien.

Il est à se demander si nintendo savent programmer des beaux jeux et si la gc évolue...

Mais bon les jeux comme ssx3 ou splinter cell dovient y etre jolis.

acdan
acdan
Niveau 13
24 août 2006 à 12:05:44

suffit de regarder re4 pour voir que sur le cube il y a de beau jeux et splinter cell en est un bon exemple.

Samathakolya
Samathakolya
Niveau 8
24 août 2006 à 12:27:04

ok cabou sur ce que tu sites c´est marqué 1.2Gb, mais qd on lit l´article on trouve :
This section is 112 minutes long - just under 1 gigabyte

si on rajoute la section interne de 35Mo on arrive a peine a plus d´1Gb...

bref wikipedia ou l´art de se contredire soit meme en 20 seconde chrono...

Samathakolya
Samathakolya
Niveau 8
24 août 2006 à 12:38:25

broody, les jeux de shoot sont en 3D il me semble, c´est pas des sprites 2D comme un street fighter mais bien du polygone.

meme si le scrolling se fait en 2D, ainsi que les déplacement, le jeu en lui meme est modélisé en 3D...

cabou_
cabou_
Niveau 10
24 août 2006 à 13:51:11

"meme si le scrolling se fait en 2D, ainsi que les déplacement, le jeu en lui meme est modélisé en 3D..."

la preuve, la mode replay "camera libre" du jeu... ;)

sinon, pour le GDrom, j´avais lu sur le dreamcast mag (officiel) que ct 1.2Go lol
mais bon on s´en fout! :rire2:

Trnuf
Trnuf
Niveau 10
24 août 2006 à 14:13:32

Il est pas un peu gros le reflet ? On dirait que l´hélico rase les pâquerettes !

Je pense aussi que la GC n´a pas eu de chance à cause de l´existence de la XBox et de la PS2. Lorsqu´un jeu sortait sur tous les supports, généralement il avait droit à une version optimisée pour la XBox, avec des effets de lumière, des reflets, des textures plus fines... Et quand le jeu sort sur PS2 c´est dans une version graphiquement adaptée aux capacités de la machine, largement moins beau que sur XBox. Et pour le jeu sur GC, qui devrait logiquement se trouver entre les deux, la plupart du temps ce n´est que le portage tel quel de la version PS2 sur GC :nonnon:

Si je devais m´exprimer franchement, je dirais que je n´ai pas été tout à fait satisfait par ma GameCube. Bien sûr je ne regrette pas son achat, vu que je déteste PlayStation et que les manettes XBox me répugnent (même le modèle plus petit), je dois dire que pour le confort de jeu, la manette GC est exemplaire :oui: mais graphiquement, on aurait quand même pu avoir plus de beaux jeux !
C´est bien joli que Nintendo adopte la politique "délaissons les graphismes et concentrons-nous sur le reste" mais ils auraient quand même pu nous demander notre avis avant de mettre en place ce processus de réinitialisation des valeurs premières de l´évolution du jeu vidéo.
C´est un peu comme si une fille se disait "Bon, j´arrête de m´épiler et je me concentre sur les positions du kama-sutra !" je ne pense pas que ce serait du goût de tout les mecs. Parce que même si Chewbacca est super bonne au lit, ça reste Chewbacca :hum:
Je pense que mon petit exemple illustre bien le sentiment de légère frustration qui touche les fans de Nintendo qui subissent la politique lunatique de ce dernier. C´est quand même facile de prétendre qu´on renonce à la course à la puissance pour des raisons de bonification du gameplay, mais l´un n´empêche pas l´autre. Selon moi, si Nintendo renonce à la course à la puissance, c´est simplement qu´ils n´en ont pas les moyens ou alors qu´ils ont la flemme de faire des efforts :sournois:

Samathakolya
Samathakolya
Niveau 8
24 août 2006 à 15:23:47

Très bel exemple trnuf, on comprend tout de suite de quoi tu parles !

Et oui cabou_, tu as raison on s´en fout lol mais bon comme quoi avoir des informations fiables c´est difficile, au final on ne sait toujours pas...

quelqu´un a le tel de monsieur SEGA ?

cabou_
cabou_
Niveau 10
24 août 2006 à 17:59:41

"C´est un peu comme si une fille se disait "Bon, j´arrête de m´épiler et je me concentre sur les positions du kama-sutra !" je ne pense pas que ce serait du goût de tout les mecs. Parce que même si Chewbacca est super bonne au lit, ça reste Chewbacca"

mais.... mort de rire quoi! :lol: :merci:

Samathakolya,
ttes façons sur le net on trouvera tjrs tout et son contraire... :oui:

Broody
Broody
Niveau 10
24 août 2006 à 22:08:17

Quand nintendo on vu les effortss de sega en vain(beau et bon jeux) ils se son dis que tant qu´à etre à coup sur sous la xbox et que la ps2 sera acheté quand meme a cause des moutons, ils peuvent bien se permettre de repomper leur graphismes de la n64.

Chwbacca c pas un mec?

Et puis le shoot meme si il a des sprites 3D a part le petit reflet les textures sont moyennes.

Pour connaitre là taille d´un gd on a pas qu´a recorder la dc au pc et transférer le jeu pour voir sa taille? :)

Trnuf
Trnuf
Niveau 10
25 août 2006 à 10:54:14

Oui Chewbacca est un mec, mais j´utilisais cette exemple à cause de la très forte pilosité propre à ce personnage. Il est sympa Chewbacca, mais je ne voudrais pas copuler avec lui :non:

Samathakolya
Samathakolya
Niveau 8
25 août 2006 à 11:28:27

pour le GD broody, l´inconvénient est que très peu de jeu utilise la totalité de l´espace... beaucoup ne dépasse pas 300Mo...

et puis meme un jeu en plusieurs GD comme Shenmue, il est pas dit que les développeurs aient rempli le premier GD avant de passer au second...
Ben oui par exemple, il reste 100Mo sur le premier GD, et ils ont besoin de 150Mo pour modéliser un nouveau lieu et continuer l´histoire... ils vont passer direct au deuxieme GD en laissant de la place vide sur le premier... sa pourrait nous induire en erreur.

Sous forums
  • Gameboy Advance
  • PlayStation Vita
  • Xbox (2001)
  • PlayStation 3
  • Gamecube
  • PlayStation
  • Nintendo 64
  • Dreamcast
  • PlayStation 2
  • Gameboy
  • PlayStation Portable