CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Debat Dreamcast/PS2

Broody
Broody
Niveau 10
23 août 2006 à 05:11:38

Par exemple si on joue à cs les décors sont reglés au metre pres pour pas mettre d´inutile(donc niveau plus leger je presume) et pourtant c´est pas comme si il calculait tout le niveau en meme temps. Je sais pas trop en fait.

7-SeVeN-7
7-SeVeN-7
Niveau 9
23 août 2006 à 05:53:34

Samathakolya Posté le 22 août 2006 à 19:57:27 7-seven-7 tu dis que les GD-ROM sont très pauvres en mémoire.... ben ils font qd meme 1Go... une mini dvd Cube fait 1.5Go je crois, donc au pire avec 2 GD-ROM on fait tenir le jeu... je vois pas en quoi c´est un problème... Shenmue sur 4GD, RE code veronica, Skies sur 2GD...

- J´ai dit que j´ai lu ca quelque part dans un dossier justement. Que le support causait problème a bcp de dévellopeur du a l´espace insuffisant.. De toute facon ton argument a toi il est moyen aussi: J´suis daccord pour skies, ou bien resident evil ou shenmue sur plusieur gd rom, mais va faire toi en tant que devellopeut un hydro thunder, un speed devil, un unreal tournament ou encore un sega rally sur 8 gd rom...

Je crois que le dossier en question était un comparatif xbox dreamcast quand la xbox venait a peine de sortir et qu´il apellait la dream la xbox 2. Je l´avait lu et sur le net, et dans un magasine.

Et puis de toute facon je me fit a ce que je vois, et non a ce qui AURAIT pu se produire.. A l´heure actuel ouais la dream aurait peut etre pu faire mieux (j´peux l´admettre parce que j´suis pas un pro sony, justement c´est l´inverse mais que je me gene pas pour contredire l´exemple ridicule de 3 jeux qui fait de la dream une machine plus puissante que la ps2, alors qu´il existe a la pelle sur ps2 des jeux plus beau que le plus beau jeu sur dream à l´heure actuel), mais pour ce que je sais, ce n´est pas le cas des jeux dream il en sort maintenant qu´1 au 6 mois.. et encore c´est quand on est chanceux, et que jusqu´a présent c´est la ps2 qui a fait l´mieux. En plus lol l´article mis en debut de topic confirme ce que je disais y´a kke post: Ce sont les joueurs dream, et plus particulierement ceux qui prétendent que les gens achètent la playstation parce que c´est du SONY, qui ont l´air le plus préoccuper par la marque de la machine. Parce que ce sont généralement eux qui nous sortent ce genre d´article des qu´un jeu dream avec des graph quand meme potable sortait ou sort. Je veux dire.. On dirait quaisiment de la jalousie tellement ca devient con, les gens de chez qui on un playstèche que je connais ou que je lis en tout cas sont pas toujours en train de chier sur les autre machine dès qu´un jeu sort sur leur console (Une chance parce qu´au nombre de jeux qui sorte, s´il faudrait qu´il se mette a chier chaque fois.. z´aurait interêt a s´en payer du laxatif), ou de faire des comparatif de mauvaise foi. Et puis un petit argument tout nowere avant de terminer ce post:

La dreama du mal a gerer les effet transluide, ce que la ps2 ne fait pas! Hein! Hein HEIN!

Broody
Broody
Niveau 10
23 août 2006 à 08:58:33

Il me semble que la xbox2 peut afficher nettement plus de 8 fois ce que la dream peut afficher(en polygones seconde) et pourtant les dvd double couchent de font que 8 ou 9go... Alors la xbox est dans la merde :). Mais pour les débats de dvd, hd-dvd, blue ray c´est d´actualité guerre des consoles est là.

Et le topic tourne en rond je trouve(les pro dc qui disent que la dc est mieux et les plus neutres qui disent que la dream accélere plus fort mais touche sa pointe plus vite). Faudrait locker.

cabou_
cabou_
Niveau 10
23 août 2006 à 10:17:52

"broody Posté le 23 août 2006 à 05:10:39 Y´a une différence entre loader un level et calculer un truc qu´on voit pas comme si il était affiché non?"

tu viens de te rendre compte toi même que tu fais une confusion entre:

-> loader un level : charger du CD vers la RAM principale toutes les données relatives à un niveau

-> afficher: le GPU affiche à l´écran (donc calcule) tous les elements visibles imposés par la position "du moment" de la caméra

Samathakolya
Samathakolya
Niveau 8
23 août 2006 à 11:03:45

t´emballe pas 7-seven-7 ^^ cool on discute.

je suis d´accord avec toi que changer de GD suivant le personnage dans un jeu de baston ou suivant la course choisi sa le fait pas... mais dl donc qq iso sur le net (chut !! le dis pas) et on voit que très très peu de jeu prennent les 1Go ou 1.2Go... certains ne dépassent pas 300Mo !

ok 1Go ou 1.2Go c´est une contrainte, mais pour que sa soit génant encore faudrait-il que les développeurs atteignent la limite !

Et la dream avec un lecteur dvd je sais pas si sa aurait changé grand chose... des niveaux plus grands ? oui mais on reste avec "que" 16 Mo de ram...

Je pense que le GD était adaptaté mais pas exploité a fond, comme la dream...

en parlant de dream, j´ai la version collector hello kitty bleu, mais pas de transfo jap :´( j´ai un tapis de danse avec dance dance revolution mais c´est un jap donc je ne peux pas jouer... et j´ai pu de cd vierge pour graver un cd de boot...

allez-y foutez vous de ma gueule ^^

cabou_
cabou_
Niveau 10
23 août 2006 à 12:21:48

en parlant de GD-ROM, je tenais juste à signaler que cest une invention géniale de bon sens et de simplicité! pourquoi d´autres n´y ont pas pensé avant, allez savoir... :/

je m´explique:

format GD-ROM (1.2Gbit) simple couche, qui evite bien des desagements du format DVD (qd la lecture passe sur la seconde couche).
Que celui qui n´a pas eu ce genre de pb sur PS2 me jette la 1ere pierre! ^^

en fait le principe du GD-ROM est genialement simple, comme souvent chez SEGA (ils ont les clairement les meilleurs ingenieurs Hardware grâce à leur grande experience en arcade)

le GD-ROM, n´est rien d´autre qu´un CD-ROM mais à vitesse lineaire constante. en fait le bitrate (bits/s) de lecture est constant... c´est là toute l´astuce!

en d´autres termes, sur un CD-ROM, c´est la distance physique entre 2 bits consecutifs qui est constante, çàd que lorsque la tete de lecture est pres du centre, le debit (bit/s) est forcement plus faible que qd elle se trouve en extremité de disque (vitesse linéaire plus grande).

En fait ce principe du CD-ROM est con! pourquoi ?
-> on n´utilise pas tjrs le debit max autorisé par la tête de lecture (tps de chargements qui ne sont pas reduits au minimum donc, sauf en extremité de disque, çad quasiment jamais vu que les CD/DVD sont rarement remplis et lus de l´interieur vers l´exterieur)

qu´a fait SEGA? il ont pensé à un truc simple auquel aucun autre n´a pensé -> ils ont "resserré" la distance physique entre 2 bits au centre du CD pour progressivement l´ecarter jusqu´a la distance normale pour un CD-ROM en extremité de disque...

Resultat: DOUBLE AVANTAGE!
-> bitrate maximal (bit/s) où que l´on soit sur le GD (tps de chargement minimisés au possible tout le temps)
-> capacité du support augmentée! -> 1.2GB au lieu de 700Mb! (puisqu´on a resseré les espaces entre 2 bits partout sauf en periphérie)

et cerise sur le gateau, les pbs de lecture double couche (DVD) sont pour les autres!

c´est pas beau ça? :ok:
ils ont juste modifié un banal lecteur CD,
pas de pb de double couche,
capacité doublée
bitrate maximal tout le temps!
coût mini

moi je dis trop fort!

Samathakolya
Samathakolya
Niveau 8
23 août 2006 à 13:08:39

belle explication cabou_... donc si un GD fait 1.2Gb, sa fait bien 1Go ^^ enfin sayé on est tous d´accord !

sont pas cons chez sega, il font du neuf avec du vieux...

shendream
shendream
Niveau 6
23 août 2006 à 13:40:02

on se fout pas de toi Samathakolya mais j´ aimerais savoir si tu vends ta dream kitty contact moi par mail
enfin pour resumé sur le débat moi perso je déteste la ps2 et ne suis pas anti sony car la ps1 etait une bonne machine (pas fiable mais bien )la ps2 a fait baisser la qualité pendant des années , quelle chiotte a coté de la dreamcast une vrai console qu´on ne peut pas comparer a ce pavé vraiment qu´elle chiotte c´est une machine archis mauvaise tout comme la megadrive deux avec ses parasites sur l´image et le son a tel point qu´on avait l´impression de jouer avec une console overcloquée a mort et qui est sur le point de cramer enfin voila la ps2 a une qualité d´image correcte mais avec la megadrive 2 elle fait partis des deux plus mauvaises consoles qui se sont vendus

shendream
shendream
Niveau 6
23 août 2006 à 13:42:56

je voulais dire que la ps2 a fait baisser la qualité des jeux pendant des années

Trnuf
Trnuf
Niveau 10
23 août 2006 à 13:49:58

Oui merci pour ces infos cabou, même si je n´en ai compris qu´un tiers (et encore, si tout va bien), mais bordel comment ça se fait que tout le monde cause de ça naturellement comme s´il s´agissait de la pluie et du beau temps ? Vous êtes tous informaticiens ou quoi ? Vous avez la science infuse ?
Parce que moi, perso, je joue aux jeux vidéo, je sais que j´utilise du matériel informatique, mais ce n´est pas pour autant que je connais tout de la fiche technique de la GameCube (d´ailleurs je m´en fous de la fiche technique parce qu´elle parle toujours du potentiel maximal alors que la GC n´a jamais été exploitée vraiment à fond)... Des fois je dois admettre que ça me surprend de voir tous ces gens qui en savent un paquet de trucs techniques, et surtout je suis bluffé quand je vois que tout le monde a l´air de se comprendre alors que pour moi c´est du coréen...

Et cabou, tu parles du pop-up (et non pas "clipping" que l´on confond souvent mais qui est en réalité un bug de collision entre deux objets 3D) comme si c´était quelque chose d´utile pour limiter le charge de calcul nécessaire à la zone affichée... Moi honnêtement, je trouve que le pop-up ça gâche un peu le jeu :( A la limite je préfère une petite baisse de framerate que du pop-up, surtout que le pop-up nuit parfois à la jouabilité parce qu´on ne peut pas bien anticiper.
Mais si Sega Rally 2 et V-Rally 2 souffrent quand mêm pas mal du pop-up, il ne faut pas prendre ces jeux pour une généralité, parce que dans Daytona USA 2001, le pop-up a pratiquement disparu (sauf parfois une mongolfière au loin qui apparaît d´un coup, mais c´est tout !) et pourtant l´animation est fluide et assez rapide. Bon, là on va me dire que Daytona USA 2001 n´est pas une prouesse technique avec ses textures flashy étalées à perte de vue, mais dans ce cas jouez à 24 Heures du Mans, un jeu graphiquement super beau, et là y a pas de ralentissement et quasiment pas de pop-up (même si j´en ai vu une once).

Samathakolya
Samathakolya
Niveau 8
23 août 2006 à 13:50:12

260 euros la console en boite notice non je la vend pas lol ^^ je fais une collec, j´ai déja deux DC FR et la hello kitty jap, 50 jeux pal et je commence les jeux jap...

shendream
shendream
Niveau 6
23 août 2006 à 14:39:48

dommage que tu ne l´a vend pas sinon pour ceux que les dreamcast collector interessent je peux vous donner une adresse envoyer moi un mail vous pouvez les commander en import du japon elles sont impeccables (les japonnais sont soigneux )elles ne sont pa cheres environ 150 a 200 euros mais les frais de port de de douane sont tres élevées , la dream est de loin la meilleure

psogamer
psogamer
Niveau 10
23 août 2006 à 16:06:45

Euh juste comme ça y´a des jeux qui ont toute une carte de chargé...Enfin exemple explicite :
Sur halo 2 (xbox) quand vous chargez un niveau, il est enregistré sur une des partitions de cache du disque dur xbox (x,y ou z) et bien une fois dans le niveau, tout est deja chargé partout. Avec un trainer j´ai une camera libre, et bah dans les niveaux solo, qui sont enormes si vous connaissez le jeu, ba on peut aller partout, et la ou ya des ennemis on les voit attendre, rouler en ghost, ect...alors qu´on est a des lieues d´eux! :-)

psogamer
psogamer
Niveau 10
23 août 2006 à 16:07:20

Shendream jconnais un magasin qui vends les 2 (bleue et rose) pour 250 piece.

cabou_
cabou_
Niveau 10
23 août 2006 à 16:46:40

Samathakolya,
ne me fais pas dire ce que je n´ai pas dit... ;)

1Go = 1 Giga octet (francais)
=
1Gb = 1 Giga byte (anglais)

ou si tu preferes:
1 octet = 1 byte = 8 bits

et le GD-ROM a bien une capacité de 1,2Go soit 1,2Gb (112 min)
soit quasiment le double par rapport à un CD de l´époque (650Mb / 650Mo / 74 min)

shendream
shendream
Niveau 6
23 août 2006 à 17:01:23

le site pour commander les dreamcast japonnaises est yamato et le lien
http://www.yamato-export.com/index.php?cPath=25_77_81_82&osCsid=87c4ae650d0fd3a4d5e44f56af96bf14 les dreamcast sont a 150 euros sinon cabou il et ou ce fameux magasin sur paris j´espere merci en tout cas .

acdan
acdan
Niveau 13
23 août 2006 à 18:05:47

cabou a raison c´est 1,2 go.

cabou_
cabou_
Niveau 10
23 août 2006 à 18:29:52

shendream,
je ne suis pas de paris... je connais pas de mag la bas... :)

Trnuf,
moi j´ai au contraire l´impression que tu raisonnes bien (et souvent lol)...
bon des fois je m´emporte dans des trucs d´electronicien que je suis... désolé... fais pas exprés... :)

sinon, oui quand je parlais de "pop up" ou "clipping" (ecrêtage), il s´agit de la même chose:
il s´agit (comme tu l´as compris) d´une technique mise en place par les developpeurs visant à "retirer" du decor visible les elements les plus lointains, (ou les plus lourds, c´est selon) pour les replacer "au dernier moment" càd qd la camera s´en approche.

resultat-> on reduit ainsi la charge de calcul du GPU, et on evite des baisses enormes de framerate...

mais faut bien voir un truc,
le clipping (ou pop-up) est inherent à tout environnement 3D, et est inévitable, aussi faible soit-t-il.
en effet quand tu es en environnement ouvert, tu ne peux faire calculer au CPU/GPU le monde jusqu´à l´horizon ou jusqu´à l´infini...
il faut donc definir une "limite" d´affichage
cette limite est souvent materialisée par une "distance" d´affichage qui si elle est suffisamment grande, par ex > 200m, passera completement inaperçue...
mais le clipping existe bel et bien, et les elments se trouvant au dela de cette limite ne sont pas calculés ni affichés.
seulement, ils sont tellement loin ces elements "clippés" que le pop-up ne se voit pas... mais il existe... c´est la construction du decor pixel à pixel sous nos yeux au fur et à mesure que l´on avance.

un ex frappant de distance d´affichage tres grande -> F355: à Motegi, alors que se trouve dans le virage nord, on peut distinguer les voitures qui tournent dans le virage sud...

aprés il y a la technique du brouillard qui permet de masquer un pop-up trop flagrant (car distance d´affichage trop faible)

bon voilà, encore desolé pour le pvé un peu lourd à lire... merci aux courageux... :rire2:

pour le topo sur GD rom, j´ai conscience que j´aurais pu etre plus clair, il faudrait pour faire un bien que je fasse un topic avec dessins à l´appui ! :-)

7-SeVeN-7
7-SeVeN-7
Niveau 9
23 août 2006 à 19:55:06

"alors que la GC n´a jamais été exploitée vraiment à fond"

P´tain si resident evil 1 rebirth c´était pas le max de la gc.. Si la gc sait faire mieux.. Et bah c´est qu´elle en a dans le ventre la ptite!

GG-Allin
GG-Allin
Niveau 7
23 août 2006 à 20:09:09

Shendream -> c´est à Rouen!

Sous forums
  • Dreamcast
  • PlayStation 3
  • Super Nintendo
  • Saturn
  • Gamecube
  • Nintendo 64