CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Anti-Reboot: feintes à la Mac Gyver!!!

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
adr82
adr82
Niveau 5
25 décembre 2005 à 15:06:15

Bon, je sais que ce topic a été maintes et maintes fois crée pour ce genre de problème mais les conseils distillés s´adressaient souvant à des bricolos en herbe...Alors, si vous êtes manuel comme moi (genre 1/2 heure pour défaire 4 vis!), vous avez frappé à la bonne porte!!!
Une Dreamcast qui prend de la bouteille a la fâcheuse manie de "rebooter" "terme technique qui signifie plante en plein jeu, revient au menu sans crier garde, ne détecte pas le cd que l´on a pourtant inséré, ah la garçe!). Le Reboot provient d´un mauvais fonctionnement du switch qui détecte l´ouverture/fermeture du capôt de la console. Genre: allez, on est pressé d´essayer un super jeu méga trop bien et on fait claquer violemment le couvercle qui nous sépare de ce plaisir imminent! A force, le switch s´abîme, prend du jeu, a un mauvais fonctionnement, bref nous gave la vie! J´ai eu ce problème avec la mienne (achetée d´occasion; moi je suis maniaque avec mes consoles) mais j´ai réussi à dompter la bête à peu de frais (non mais, qui c´est qui commande ici? Les caprices de chieuses, ça va aller 5 minutes!). Voila, comment j´ai procédé sans engraisser d´un centime un réparateur-escroc tire-pognon qui veut vous entuber en vous voyant arriver l´air dépité avec votre dreamcast sous le bras!!!

- NETTOYAGE DE LA LENTILLE: Attention, ne pas utiliser n´importe quel produit. Je suis effaré de voir les bêtises qui circulent sur ce forum! Pas d´alcool, malheureux! L´alcool séche en laissant une vilaine pellicule sur la lentille et peut en gêner la lecture. Encore moins de produit abrasif genre dissolvant & cie!!! Avec un coton-tige( propre cela va sans dire!), j´ai utilisé le produit Vu (pour les lunettes; "jamais pas vu" comme dit la pub!). Avec le coté sec du coton-tige, on essuie vite et le tour est joué!

RECHARGE DU CONDENSATEUR: Une dreamcast achetée d´occasion a dû certainement s´encroûter à moisir dans un carton. C´est que ça fait longtemps qu´elle ne s´est pas dégourdie les jambes, la pauvre! Tout séjour prolongé dans un placard n´est pas une sinécure pour ses composants (condensateur surtout)! Remède: laissez la console allumée une bonne heure. Surveillez-là quand même pour voir si elle ne crâme pas entre temps! Au bout ce délai, lancez un jeu. Si cela ne fonctionne toujours pas, éteignez et rallumez aussitôt. Cela devrait faire l´affaire.

LE JEU NE SE LANCE PAS: Rappelez-vous des "Playstations réversibles" où il fallait jouer la console à l´envers (Ah trop bien chez Sony, il font du bon matos...Renversant!). C´est un peu le même principe pour la dreamcast. Sans aller à lui mettre la tête à l´envers, inclinez- là de 30° à peu près. Hop, vous glissez une petite cale sous le devant des ports manettes. Le switch sera un peu plus enclanché (très sensibles ces bêbêtes,là!) grâce à la magie de l´apesanteur (Merci Newton!). Evitez de poser de lourdes charges sur le couvercle pour duper le switch, ce qui ne fera qu´accentuer encore plus le problème même si cela parait fonctionner.

DEPOUSSIERAGE: Là-aussi, un séjour prolongé de votre console dans un grenier, cave à vins, fait le bonheur des acariens et autres poussières non désirées! Pour les plus courageux d´entre vous, risquez-vous à devisser le boitier de la console. Attention aux mains pleines de doigts moites qui pourraient oxidés les différents contacts. Opérez un petit nettoyage en soufflant (pas de postillons!) un peu partout. En particulier,le ventilo.

PLACER AU MIEUX SA CONSOLE: La Dreamcast s´épanouit dans un endroit de luxe, elle n´aime pas la promiscuité avec d´autres consoles (genre Sony qu´elle pourrait trucidée!). Choisissez-lui un petit nid douillet et feutré où aucune source de chaleur ne viendrait poindre, à l´abri ( si vous ne l´utilisez pas souvant, recouvrez-la délicatement d´un foulard qui ne peluche pas pour la protéger de toute particule de poussière). Prévoyez un espace suffisant pour l´aération afin que le ventilo remplisse son office de valet rafraichissant sa reine de généreux mouvements d´éventail!). Une Dreamcast qui chauffe trop se met automatiquement en mode Safe ( bref, s´éteint).

SI VOUS AVEZ UN BRICOLO CHEZ VOUS: Bon, alors là, on joue plus dans la même cour! Laissez faire un pro de la bricole. Voila les adresses de sites internet où sont consignés les différents tutoriaux de réparation:

http://dcreload-free.fr/fichereparation2.php

http://dreamagain.free.fr/layout.php?p:ACcUEIL

Mon préféré: http://www.metagames-fr.com
Allez sur Tutorial puis dreamcast puis hardware.Comment résoudre ce satané problème de switch, tout est indiqué!

PETITE ANECDOTE: un pote a voulu jouer un jour à sa dreamcast. Il avait beau l´allumer, la garçe ne voulait rien savoir, que dalle, nada, aucune réaction. Mon frère a donc ouvert le ventre de la bête et en a testé la conductivité de toutes les soudures (fastidieux je vous l´accorde!) et là comme par hasard une soudure froide ou séche (barage à électricité)! Un petit coup de fer à souder et la console est repartie comme en 40!

CONSOLE AMERICAINE OU JAPONAISE: Warning! Ne vous amusez pas au grand jamais de brancher sans transformateur adapté une Dreamcast étrangère sur notre bon vieux 220 volts, 50 hertz. Au Japon, c´est du 110 volts, 60 hertz. Votre console Jap ou Us trouverait alors l´accueil des français un peu rude!!! Imaginez un peu le massacre, sérieux! Quoique pour une jolie fumée âcre sortant du ventilo, ça peut valoir le coup! Chez tout bon revendeur, on trouve de ces adaptateurs qui transforment notre 220 en 110 en sortie.

Voila, je crois que c´est tout. Mes conseils sont loins d´être exhaustifs alors n´hésitez pas à enrichir ce topic de vos propres démélés avec une Dreamcast récalcitrante. Il n´y a rien de plus frustrant qu´une console qui ne fonctionne pas. Beaucoup ont jetté leur chère console à la poubelle, ou relegué dans un dépot-vente pour les pièces détachées... Combien sur ce tas y avait-il de dreamcast qui auraient fonctionnées parfaitement après ces différents manips.CA laisse songeur donc NE JETTEZ PAS VOTRE DREAMCAST!!!

alex94b
alex94b
Niveau 10
25 décembre 2005 à 15:34:38

bah moi j´en ai une qui marche bien et une qui reboot...je vais peut etre essayé tes conseils mais j´ai peur de tout casser ! :peur:

Flowz
Flowz
Niveau 10
25 décembre 2005 à 15:47:43

Perso, je mettait 4/5 jeux jeux la dream et y avait plus de problème de reboot

adr82
adr82
Niveau 5
25 décembre 2005 à 17:02:16

Rectification du 1er lien, j´espère que ça marchera! :ok:

http://dcreload.free.fr/fichereparation2.php

Survivor-Twich
Survivor-Twich
Niveau 8
26 décembre 2005 à 16:57:41

truc qui n´a rien à voir, le prenom de macgyver, c´est Angus(c´est juste pour votre culture personnelle :-) )

alex94b
alex94b
Niveau 10
26 décembre 2005 à 17:04:03

:merci: Survivor-Twich de veiller à l´epanouissement culturel de notre belle jeunesse :ange:

:lol:

aetius
aetius
Niveau 45
28 décembre 2005 à 13:49:25

Très bon topic adr82, merci d´avoir pris le temps de taper tout ça (en plus c´est bien rédigé, que demande le peuple !) .

alex94b
alex94b
Niveau 10
28 décembre 2005 à 13:57:04

mais j´ai pas compris, c´est quoi le truc à faire EN PREMIER quand une console reboot ? le nettoyage de la lentille ? c´est dans l´ordre parce que ça me semble byzarre :question:

adr82
adr82
Niveau 5
28 décembre 2005 à 15:57:53

Non, ce n´est pas dans l´ordre!!! Je l´ai écris comme ça à l´inspiration... En fait, quand la console reboote, la PREMIERE chose à faire est d´essayer de la faire entendre raison en l´inclinant comme je l´ai indiqué. C´est comme ça que j´ai dompté la mienne (juste avant que mon frère me fasse la manip décrite dans dcreload).
Si ça ne marche toujours pas et dans le cas où tu n´as pas joué à ta console pendant un certain moment, tu peux toujours essayer de la laisser allumer une bonne heure, de l´éteindre et de la rallumer aussitôt, histoire de recharger le condensateur.
Le nettoyage de la lentille peut aider seulement au cas où celle-ci est crade (traces de doigt par exemple)et peine à lire les cd!Placer la console de façon à ce qu´elle soit aérée est VITAL, surtout pour la Dreamcast (à éviter surtout: près d´un radiateur, dans un endroit humide et poussiéreux, de même que toute source magnétique comme enceintes non blindées et téléphone portable allumé, si si!). Ce qui suffit, c´est de laisser un espace de 20cm environ à la sortie du ventilo. Tu peux aussi enlever la bande-autocollante jaune sous la console qui ne sert à RIEN sauf à boucher une partie de l´aération (plaque grise claire qui sert d´isolant thermique que l´on voit l´intérieur de la console).
Ces feintes à la Angus Gyver ne pésent pas bien lourdes comparées à une bonne intervention d´un bricoleur. On va dire que c´est juste du provisoire et aussi du sans risque pour la Dc! Elles m´ont néanmoins permis de profiter tranquillement de ma console achetée d´occasion qui rebootait, juste avant que mon frère lui fasse une petite chirurgie!!! C´est quand même mieux de la poser à plat que d´avoir à l´incliner... :-)

alex94b
alex94b
Niveau 10
28 décembre 2005 à 18:49:37

VOUS SAVEZ QUOI ?

je vais vous raconter un truc de taré !

alors voilà en fait j´ai deux dreamcast : une en panne et une qui marche. Celle qui est en panne je l´avait emmené chez un reparateur, il me l´avait rendu un mois après, disant qu´il "n´avait rien pu faire , vu qu´il n´avait pas trouvé la pièce à changer" .

A ce moment j´ai fait "bon ok, je vais en acheter une autre" et j´en ai acheter une autre qui marche bien avec une manette un VM et 5 jeux (dont gauntled legend assez rare) 40 euros ! :ok:
La dreamcast en panne je l´ai laisser dans un placard (je pouvais pas la jeter :snif: )

Et ensuite j´ai fini qq mois plus tard par lire le post de adr82 :lol: et je me suis dit "bon bah je vais essayer de la reparer !"

ET BEN VOUS SAVEZ QUOI ?

J´ai branché la dreamcast, je n´ai rien fait, j´ai mis un jeu et...ELLE A MARCHER !! ! pas de reboot rien !! J´ai essayé un autre jeu pareil ! et j´ai jouer longtemps en plus !! ! :fete:

Et en fait j´ai essayé de comprendre, et je crois avoir compris ! :fier:

En fait le mec qui voulait la reparer, devait pas trop s´y connaitre (il etait surpris de voir une "dream quoi ?" lol), alors il a dû l´ouvrir, voire la poussière, la nettoyer, puis se dire : "bon ça doit etre un problème avec telle pièce (moi j´y connais rien hein^^ ) et en fait il a dû finir par la rmeonter , ne trouvant pas la fameuse pièce.

CET IDIOT EN DEPOUSSIERANT MA DREAMCAST ME LA REPARER GRATUITEMENT !! !! :lol:

Enfin voilà je suis tout content ! maintenant si une des deux me lache pour de bon, j´en aurais une de secoure, dans du papier bulle, à l´interieur d´un sac "go sport", dans un placard ! :coeur:

Merci d´avoir lu :ok:

alex94b
alex94b
Niveau 10
28 décembre 2005 à 18:51:04

une secourS pardonnez moi c´est l´emotion :rire2:

adr82
adr82
Niveau 5
28 décembre 2005 à 20:50:34

Ah mais c super!!!! Tu vois, Mac Gyver, il a plus d´un tour dans son sac! Non sérieusement, très content d´avoir contribué (indirectement!) à la résurrection de ta première Dreamcast! Le réparateur avait peut-etre réparé une autre Dreamcast en même temps que la tienne et il t´a rendu par inadvertance celle réparée en te disant " désolé j´ai rien pu faire pour sauver votre chère Dreamcast!" :rire2:
Au fait, merci beaucoup Aetius pour ce gentil compliment!!! :fier:

alex94b
alex94b
Niveau 10
28 décembre 2005 à 20:58:34

oui bah en fait effectivement tu y a contribué (indirectement) :lol: mais je suis content ça m´en fait une de reserve (parce que ça claque souvent ces betes là sont pas très solides apparemment ! ).

:rire: non mais le vendeur je pense que c´etait la première depuis longtemps qu´il voyait une dreamcast, il la ouverte, a du la nettoyer un coup avant de tenter quoi que ce soit puis il s´est dit "oh c´est surement la carte alpha numerique bi cylindrique du processeur graphique qui a court circuité le lecteur Hp154 du monitor de la troisième resistance du nanocondensateur !" et il a pas trouver la pièce alors il me la rendue, toute propre et donc forcement reparée ! et moi je suis rentré je l´ai foutu au placard ! j´en ai racheter une autre :fou:

non mais d´un coté ça me fait une reserve :gni:

nemiracko
nemiracko
Niveau 8
25 février 2006 à 13:29:13

A ouais daccort.....moi j´lé mis à coté d´1 plays2, a coté dun radiateur, j´lai pas dépoussieré depuis que jl´ai (càd l´an 2000) :diable: :rire:
....donc c pour ca que quand je mais un CD-ROM de jeu elle fait "verification du CD" pendent 30sec et en + elle fait des bruits bizarres :snif: et que "normalement" quand t´elle lit un CD, elle fait tourné ce dernier...et moi :non:

adr82
adr82
Niveau 5
25 février 2006 à 18:17:51

J´ai eu le même problème que toi. Si tu appliques ce que j´ai moi-même fait, ça devrait fonctionner nickel. Tiens-moi au courant!!!

C´est cool de ta part d´avoir remonté mon topic :ok: !! !

nemiracko
nemiracko
Niveau 8
25 février 2006 à 20:10:17

Si tu veut m´aider va dans mon topic "PROBLEME...mais en + grave"
@+ ...et merci d´avance

pretender123654
pretender123654
Niveau 9
26 février 2006 à 17:46:36

salut adr82,

-> est-ce vraiment important de ne pas nettoyer la lentille avec de l´alcool ? (car c´est ce que j´avais déjà fait^^ et pas seulement pour la dreamcast..

adr82
adr82
Niveau 5
26 février 2006 à 22:20:53

L´alcool a un fort pouvoir décapant mais le hic, c´est qu´elle cristallise en séchant.
Si tu utilises de l´alcool à 70°(la seule qui soit en vente libre en France), c´est pas ce qu´il ya de mieux. En effet, elle est coupée au camphre pour éviter que les alcooliques la boivent. Et celle-ci cristallise beaucoup en séchant. La 90°, c´est uniquement sur ordonnance. C´est mieux car elle est incolore.

Perso, j´utilise de la 96° incolore (en vente libre en Espagne) MAIS SEULEMENT sur les connecteurs des mes jeux Snes,64, et circuits imprimés de mes manettes (1 fois tous les 2 ans environ). PAS sur la lentille. Remarque, tu ne l´abimeras pas puisque la lentille est en verre. Ca peut juste en gêner la parfaite lecture (sauf si tu la nettoies vite avant que l´alcool sêche!)

Pour la lentille, le top du sans risque et efficace, c´est le produit nettoyant pour lunettes: VU (j´avais pas vu :rire2: )

pretender123654
pretender123654
Niveau 9
27 février 2006 à 02:43:12

Merci pour tes explications adr82 :ok:

pour info: j´utilise de l´alcool à 90° (je ne savais pas qu´on ne pouvait l´avoir que sur ordonnance! est-ce nouveau?)

j´essaierai le nettoyant à lunettes :)
.. c´est tout vu ... :rire2:

-----------
alcool à 70°(la seule qui soit en vente libre en France), c´est pas ce qu´il ya de mieux. En effet, elle est coupée au camphre pour éviter que les alcooliques la boivent
:d) c pour ça ! les pauvres :rire2: .. quelle idée de se bourrer à l´alcool à 70° ! :ouch:

PS: T´as pas essayé de nettoyer tes consoles avec du Ricqles (alcool de menthe à 80 °) :rire2:

adr82
adr82
Niveau 5
27 février 2006 à 12:40:17

L´absinthe, c´est ce qu´il y a de mieux (90°) par contre ça déboite pas mal les neurotransmetteurs!!!
:rire2:

Sous forums
  • PlayStation Vita
  • Xbox (2001)
  • PlayStation
  • Gameboy Advance
  • PlayStation 3
  • Nintendo DS
  • Megadrive
  • Super Nintendo
  • Saturn
  • Gamecube