Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop
salut je viens vous dire que shenmue 3 sortira sur Xbox 360
http://www.consoles-games.com/xbox360/voir.php?inc=voir_news&num_news=11612
Pas sûr mais bon on y croit quand même
comme on dit l´espoir fais vivre nan ?
Moi je dis que dans 5 ou 6 ans, par là... ![]()
moi je dis dans environ 15 ans. Shenmue 3 effectuera un come back comme l´a fait outrun 2 ( avec j´espere un peu plus de réussite)
Je kifferais un Shenmue 3, mais ça m´embête de penser qu´il risque de sortir sur XBox 360. C´est vrai: y en a que pour les grosses firmes d´incrustes qui débarquent un beau jour sur le marché des jeux vidéo et qui finissent par squatter, allant jusqu´à en chasser les anciens ! Ilfaudrait quand même qu´un jour on en arrive à un point où on va se dire qu´il n´y a pas assez de place ( et surtout pas assez de fric et pas assez de licenses) pour que tous les gros pleins de fric aient le droit de sortir leur console sans que ça créé des tensions au sein de la communauté des joueurs ( les clients) qui se voient alors confrontés à un vaste pannel de choix de consoles et de jeux à ne plus savoir dans quelle machine investir. A l´époque, t´achetais une Nintendo ou une Sega ( ou une Neo Geo) et tu savais à quoit´attendre. A l´époque, les consoles étaient différentes, elles avaient chacune leur public. Aujourd´hui, toutes les consoles se ressemblent de plus en plus et leurs jeux respectifs sont de moins en moins " personnels", au final, en achetant tous une console différente, c´est un peu comme si nous achetions tous la même fondamentalement, car le gameplay des jeux,le charisme des héros et la qualité de la réalisation s´équivalent sur chaque console. Alors, à quoi ça sert qu´il y ait des consoles différentes si c´est pour y retrouver la même chose que partout ?
Segata-kun
Entièrement d´accord avec toi mec! Je l´ai personnellement remarqué dès l´arrivée de la dernière génération de consoles: PS2, GameCube ou XBox, finalement, à part quelques nuances niveau hardware ( pas de lecteur dvd sur le Cube, seulement 2 ports manettes sur la Play´, un DD sur la XBox...) tendant à disparaître avec la prochaine génération, sur le plan des jeux, il n´y a quasiment plus aucune " individualité"...
Il y aura certainement une étape de " renouvellement gameplayïque" dans l´histoire des jeux vidéo, et on n´aura pas besoin de porter un casque sur la tête ni une combinaison pourvue de capteurs sensibles pour que ce phénomène se produise. ![]()
Je pense que d´ici quelques années, il faudra faire le ménage, redonner un coup de peinture, revoir les bases. Pourquoi ne pas mettre le jeu vidéo au service de la philosophie ? Le préjugé de la " bêtise vidéoludique sur les jeunes" serait alors rayé de notre société. Je pense que Shenmue pouvait être le précurseur de cette démarche, car ce jeu véhicule un certain nombre de valeurs morales et de réflexions sur la vie. Bien sûr, il n´a pas plu à tout le monde: certains joueurs sont encore à fond dans l´hédonisme ( pas que les joueurs d´ailleurs mais la majorité de l´humanité) et ne voient dans le jeu vidéo que l´amusement. Shenmmue, en plus de l´amusement, apportait une part d´instruction à qui voulait bien lui consacrer de l´attention.
Plus que dans la forme, c´est dans le fond qu´il faut renouveler le jeu vidéo. Malheureusement, l´évolution s´est surtout faite dans la forme, préférant le clinquant à la créativité. Après tout, un jeu vidéo n´est jamais que de l´appuyage frénétique de boutons et de l´inclinaison de joysticks, cette manoeuvre régissant ce qui se passe à l´écran. La prochaine étape serait de faire en sorte que les actions du joueur n´aient pas d´influence uniquement sur ce qui se passe à l´écran, mais bel et bien sur le joueur lui-même. On croirait faire une quête dans un jeu, mais bientôt ce serait la quête qui nous ferait, ou nous déferait...
( c´est du Bouvier-like, je sais.)
Oh non, pas de la philo....beuaaaaaaaaaarrrkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkk
ALLEZ FO Y ALLER LES GARS ! ! FAUT FAIRE UNE PETITION POUR RELANCER SEGA !
Mais combien de fois cela a-t-il déjà été fait ? ?? Même s´ils y apportent de la considération ( et c´est déjà pas sûr...), c´est pas ça qui va leur apporter l´argent nécessaire...
Segata-kun
Hmmmm... Je suis sceptique... Pour moi, l´essence même du jeu vidéo est la forme plutôt que le fond! En fait, j´aurai tendance à considérer le fond comme un prétexte à la forme, et non l´inverse... L´essence du jeu vidéo, c´est le virtuel en soi, et pour moi, ce serait se tromper que d´opérer une " révolution" sur le fond! Parce qu´alors, finalement, si on suivait cette voie, c´est la distinction même entre vidéoludisme et cinématographie par exemple qui en patirait, non?
Bref, je sais pas trop si tu vois ce que jveux dire, mais je suis d´accord avec toi sur le fait qu´une " révolution" du gameplay devient nécessaire... Et j´en aperçois une ébauche avec la nouvelle DS: Nintendo a abandonné, avec cette console, l´évolution normale verticale ( toujours plus de puissance graphique) pour une évolution que je qualifierai d´horizontale ( où la puissance graphique est reléguée au second rang et où on creuse du côté de la maniabilité, tout ça)...
M´enfin ça n´engage que moi!
La Nintendo DS est, c´est incontestable, une révolution dans le domaine des consoles portables. Déjà pour une raison: les deux écrans. Grâce à cela, il n´est plus nécessaire de devoir appuyer sur un bouton pour afficher la map, et la map n´occupe plus de place dans un coin de l´écran de jeu. Il y a désormais l´écran pour jouer et l´écran pour se repérer ![]()
J´ai pu jouer à Ridge Racer DS en utilisant l´écran tactile. Les sensations de jouabilité s´en voient renouvelées pour un jeu de course sur console portable, on est loin des sensations de conduites d´un V-rally sur Game Boy qui paraissent bien plates à côté de celles d´un RRDS. Mais si le gameplay est renouvelé pour les consoles portables, il n´a rien de nouveau par rapport aux consoles de salon: le joystick reste toujours l´invention la meilleure depuis l´apparition de la 3D dans les jeux vidéo. Mais il était impensable de pourvoir la DS d´un joystick, sinon nous ne pourrions pas fermer la console sur elle-même ( ce qui est pratique pour la transporter sans rayer l´écran). L´écran tactile est de plus en plus utilisé à bon escient, mais ça reste au stade expérimental dans le sens où ce sont de " petits jeux" comme Pac Pix ou Project Rub qui s´investissent le plus dans l´utilisation de l´écran tactile.
ba tu vois, ils auraient pu foutre un joystick vissable . ..
Mais bon, quand je parle de révolution dans le fond du jeu vidéo, je laisse de côté l´aspect technique. Pensez à The Nomad Soul, bien qu´assez mal réalisé, ce jeu a un fond intéressant, il veut faire croire au joueur que celui-ci a vendu son âme au jeu vidéo.
" Aha, alors tu te dis que c´est juste un jeu vidéo, mais en fait non ! Ton âme en est prisonnière... nananère
"
C´est déjà une sorte de révolution dans la forme, si on pousse le concept encore plus loin, on peut obtenir quelque chose de novateur.
Segata-kun
Ok, mais en quoi cela est-il une " révolution"? C´est une mise en abyme, comme on en trouve aussi dans MGS d´ailleurs! C´est très fin et tout, et ça amène le joueur à réfléchir, et tout ce que tu veux, mais est-ce une " révolution"... ou une " dévolution"?
Si le jeu vidéo emprunte cette voie, il se rapproche de la cinématographie, et perd ainsi de son essence, qui est justement de s´en distinguer, comme je le disais plus haut!
![]()
I BELIEVE!
![]()
Le jeu vidéo n´est rien d´autre que de la cinématographie interactive.
Et ça change tout! Avec l´un, t´es un spectateur passif, et avec l´autre, t´es carrément au centre de l´action! C´est des enjeux carrément opposés! Des directions différentes!
Le seul point commun est l´utilisation des images vidéo...