Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop
A la lecture de tes derniers posts, Nasty, je dois dire que je trouve certains de tes arguments pertinents, même si je persiste à penser que Sony avait plus ses chances que Sega ( pour la bataille des 128 bits en tous cas, pour celle des 32 bits les deux opinions se défendent).
Quelques nuances tout de même :
1. Quant à la taille et à la puissance de Sony :
Bien sûr, Sony compte bien d’autres activités que la branche jeux video. Et parmi les 160 000 salariés que je cite, seule une minorité travaille effectivement dans cette branche. Cependant, l’appartenance à un grand groupe présente de plusieurs avantages :
- Tout d’abord, la Playstation a bénéficié de l’image de marque de Sony. La qualité des produits Sony est largement reconnue, et cela a sans doute mis en confiance de nombreux clients pour l’achat d’une PlayStation.
- Les relations aux clients ( réseaux de distribution) et fournisseurs ( achat de composants, puces…) sont facilitées pour un grand groupe. Le rapport de force n’est pas le même selon que l’on s’appelle Sony ou Sega.
- La recherche / développement menée par Sony pour concevoir ses consoles profite sans aucun doute du savoir-faire et des résultats des autres branches du groupe, avec en particulier l’utilisation de la même technologie dans différents produits.
- D’autre part, je pense que Sony peut s’offrir des campagnes marketing sans aucune mesure avec celles que Sega a pu mener. On se souvient par exemple de toute la communication menée autour du lancement de la PlayStation 2 ( et je ne parle pas de l’épisode maintes fois commenté du Virgin, mais des spots télé et de la campagne d’affichage).
- Enfin, comme l’a dit LeNights, Sony pouvait se permettre, contrairement à un « pure player » comme Sega, de faire face à un éventuel échec de sa console. Au pire, la division jeux video fermait et Sony se retirait avec ses pertes.
Pour résumer, il me semble que l’on ne peut pas comparer à Sega la seule division jeux video de Sony, tant le reste de cet énorme groupe a pu, directement ou non, participer lui aussi au succès des consoles PlayStation.
2. Quant à l´arrivée de nombreux jeux plus matures sur PlayStation :
De tous les titres que tu cites, un seul a effectivement été développé par Sony. Les autres proviennent de Capcom, Namco, Konami, Tecmo... et certains d´entre eux sont aussi sortis sur Saturn ( voire d´abord sur Saturn). Donc le rôle de Sony dans l´émergence de cette nouvelle vague n´est à mon avis pas aussi important que tu ne sembles le penser ( même si j´imagine que Sony a eu l´intelligence d´encourager cette tendance).
D´autre part, je pense qu´il ne faut pas oublier un autre facteur majeur ayant permis l´arrivée de jeux orientés plus adultes : la technologie de ces 32 bits. On pense souvent que l´utilisation de graphismes généralement simples, enfantins et colorés sur les 8 et 16 bits était du au seul choix des développeurs, mais il faut bien voir que les capacités de ces consoles ne permettaient simplement pas de développer une esthétique plus proche de la réalité.
Un exemple qui montre bien que les choix graphiques et esthétiques sont toujours conditionnés par les capacités du support, c´est la casquette de Mario, qui, de l´aveu même du maître Miyamoto, évitait d´avoir à animer des cheveux ( anecdote à confirmer, si quelqu´un la connaît aussi...).
Cet argument a ses limites pour certains genres : par exemple, le survival n´existait pas, à ma connaissance sur les anciennes générations de consoles ( alors qu´on aurait pu imaginer un survival avec des graphismes plus simples, en 2D). Il est donc bien apparu avec les 32 bits ( du moins pour le monde des consoles, sur PC je ne sais pas). Mais pour la baston, les jeux de course ou les RPG, je pense que l´avènement de graphismes dans un style réaliste est plus du aux progrès technologiques qu´à une volonté nouvelle de rompre avec une ancienne tendance.
Pour conclure, à l’attention de max : j’avais moi aussi lu cet article sur gamekult, je prends ce bon résultat de Nintendo comme une excellente nouvelle en vue des prochaines batailles sur les consoles portables et de salon. Néanmoins, dans le secteur des jeux video plus qu’ailleurs, tout peut changer très vite. Et la situation de Sega n’est pas la même, même si l’on associe souvent ces deux « anciens », par opposition à la paire Sony – Microsoft. Nintendo a toujours eu des parts de marché supérieures à celles de Sega du temps de leurs grands affrontements ( à vérifier aussi, mais je crois bien : 8 et 16 bits, portables), est bénéficiaire sur chaque exercice et n’a que rarement essuyé de gros échec ( à part la Virtual Boy). Sans parler de la manne Pokémon. Enfin, s’il fallait désigner un ogre financier sur ce marché, ce serait selon moi non pas Nintendo, ni même Sony, mais bien Microsoft.
Voilà, voilà, intéressant débat.
Je ne critique pas la qualité SONY ( koike...) mais cette marque a toujours été reconnue comme étant très chere, et pas forcément avec un tres bon qualité/prix. En gros, on peut facilement avoir la même chose, en bcp moins cher.
aetius Posté le 09 avril 2005 à 19:28:13
Un exemple qui montre bien que les choix graphiques et esthétiques sont toujours conditionnés par les capacités du support, c´est la casquette de Mario, qui, de l´aveu même du maître Miyamoto, évitait d´avoir à animer des cheveux ( anecdote à confirmer, si quelqu´un la connaît aussi...).
je te confirme que cette anecdote est belle est bien vrai , c´ était pour mario bros 1 sur nes. ![]()
Merci samus87 pour cette précision.
sur mario 1 au nes c´était pas pour ne pas les animer mais ne pas en fair tout court car meme encore presque aucuns jeux n´animent les jeux en temps réel. la cheveux je suis sptique mais je sais que mario a une moustache car c´était difficile de démarquer le nez et la bouche.
j´ai joué a virtua cop sur ps2 et j´etais trés content d´avoir le virtua 1 et le 2 sur le meme CD il aurait du faire la meme chose pour la dreamcast ![]()
Personnellement j´ai dépassé le stade du simple " fan", et je joue aux jeux video pour une seule raison... ben... le jeu quoi...
Si mon choix s´est tourné vers la PS, c´est parceque certaines perles rares comme Tenchu, Tobal 2, Silent Hill, Einhander, Brave fencer sont sorti dessus.
Si je me suis tourné vers la dream,c´est pour les même raisons.
j´ai deja a mon actif plus de 40 jeux ps2 les meilleures mais je ne suis pas dû tout convaincu par cette console a par fifa street et burnout3 et urban free style les autres c´est trés moyens
putint pourkoi g vendu la mienne ![]()
kel con ke je suis non putint
en plus j adoré toy commander ![]()
je pensse ke je v m en racheté une otre
ahlala... c´est pas bientot fini tout ce bruit là!! j´arrive pas a dormir...
La PS2 ne satisfait pas à la condition préalable la plus ennentielle pour une console de jeux: elle n´a pas d´idéalisme. Sony est et demeure le parasite-type, l´écornifleur qui, tel un bacille nuisible, s´étend toujours plus loin, sitôt qu´un marché favorable l´y invite. Là où il se fixe, le milieu qui l´accueille s´éteint au bout de plus ou moins longtemps. Sony empoisonne le business des autres, mais préserve le sien de toute altération. Pour dissimuler ses menées et endormir ses victimes, il ne cesse de parler de révolution et d´évolution, sans considération de la demande du public directement concerné ( les pionniers du pad ou les joueurs passionnés). Il a, en apparence, pour but d´améliorer la condition des joueurs; en réalité, sa raison d´être est de réduire en " moutonnage" et, par là, d´anéantir toutes les valeurs artistiques du milieu. Par tous les moyens, il cherche à ruiner les bases sur lesquelles reposent ses concurrents. Ce furent et ce sont encore les consoles PlayStation qui ont amené le mouton lobotomisé dans le milieu vidéoludique, toujours avec la même pensée secrète et le buit évident: détruire, par l´abatardissement, cette race de gamers qu´ils haïssent, la faire choir du haut niveau de jeu ( hardcore gamer) et de capacité critique ( savoir différencier un bon jeu d´un mauvais sans se baser uniquement sur son aspect graphique) auquel la communauté des joueurs s´est élevée et devenir son maître.
" dreamcastomane
Posté le 03 avril 2005 à 14:01:51 Avertir un administrateur à propos de ce message !
Put1 quel horreur je viens d´avoir un PS2 39004 la qualité d´image n´arrive pas a la cheville de la DC c´est le meme téléviseur je ne peux pas dire le contraire la dreamcast a des couleurs éclatantes et trés bien contrastés par contre la PS2 c´est terne c´est comme ci y avait un voile de brouillard j´ai jouer a silent scoop 3 c´est une trés grande différence entre le silent scoop1 de la DC coté graphisme ( ps2 nule) en plus j´ai jouer burnout 3 et la j´ai constaté l´effet de flou ( antialliésing) mais c´est de la merde au premier plan c´est flou je me suis habituer a ma DC avec le jeu 24 du mans par exemple c´est super net en plus des jeux de foot que j´ai essayer a part fifa et PES4 les autres c´est comme la DC pas fameux voila pour le moment ma DC est sur la PS2 ça fait plus honorifique au moins ma ps2 servira de suport a ma DC "
" dreamcastomane
Posté le 12 avril 2005 à 16:42:15
j´ai deja a mon actif plus de 40 jeux ps2 les meilleures mais je ne suis pas dû tout convaincu par cette console a par fifa street et burnout3 et urban free style les autres c´est trés moyens"
--> Le type c´est un gros pirate de mer2 qui n´a aucun respect pour les jeux video et il se permet de critiquer et de faire son puriste, bravo.
40 jeux ( les meilleurs) eh ben... des très bons jeux sur ps2 il doit y en avoir une petite quinzaine! a tout casser!!
mafiafantasy Posté le 13 avril 2005 à 14:09:57
putint pourkoi g vendu la mienne
kel con ke je suis non putint
héhé j ai l mipression de m entendre il y a 6 mois...du coup j a craqué et j en ai racheté une, honnetemetnca ta coutera pas cher et tu verra quel plaisir t aura quand tu va la rallumer pour la premiere fois, prendre la manette et enttendre la " bip" du VM....c est indescriptible...
jusqu´a présent j´ai testé plus de 50 jeux ( location et prêt)sur la play2 que j´ai acquis depuis quinze jours, je le redis encore tous les jeux que j´ai essayé jusqu´a aujourd´hui ne m´on pas donné entiere satisfaction vis a vis du fun que j´avais ou que j´ai encore avec ma dreamcast c´est vrais depuis 15 jours j´ai pas allumé ma dreamcast mais le manque commence vraiment a venir je crois que je vais revendre la ps2 elle m´a pas vraiment scotché comme ma dreamcast le seul jeu que j´ai aimé c´est fifa street et urban free style sans oublier le fun du burnout 3 que je commence a aprécier car c´était le premier jeu que j´ai jouer avec ma ps2 et j´était choqué par le flou du premier plan mais maintenant je m´habitue et c´est le seul jeu super fun.en plus des PES4 et le PES3 que j´aime beaucoups sans oublier la série des fifa que malheureusement n´a pas eu notre dreamcast. ![]()
Comment tu peux apprécier la beauté d´un jeu, les subtilités de son gameplay, sa profondeur, en t´en tapant 50 en 15 jours ? Aucun interet bizou d´Algérie =/
J´ai lu le début du topic à propos des couleurs éclatantes soi-disant mais si tu aurais mis un cable RGB à la PS2 tu aurais retrouvé les couleurs éclatantes de ta dreamcast qui elle a un cable RGB d´origine
moi j´ai ma xox depuis 1 an et demi et j´ai pas testé plus d´une 30aine de jeux et en profondeur qu´uen 15aine.
LE CABLE DC N´EST PAS RGB D´ORIGINE!ce n´est pas parcequ´on ne voit pas les rca qu´on a affaire à du rgb!il y manque des signaux vidéo pour en faire du rgb!Jetez un oeil sur les broches de la péritelle et vous verrez qu´elle n´est pas complète.