Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop
Souvent rabaissé par certains joueurs, il se peut qu´Outtrigger n´ait pas une très bonne réputation, en tout cas lorsque certains nouveaux Dreamers demandent qu´on leur conseille des jeux, Outtrigger est rarement cité. Et même lorsqu´il est cité, il y a toujours un petit lutin espiègle qui arrive derrière en agitant un grand panneau avec écrit " NAN ! IL EST NUL CE JEU ! !!" ( enfin c´est métaphorique et pour ma part je me comprends
) .
Il serait intéressant d´analyser les argument les plus fréquemment utilisés contre ce jeu. C´est pourquoi nous rejoignons notre envoyé très spécial, LeNights, qui se trouve actuellement en compagnie d´un détraqueur d´Outtrigger comme il y en a des milliers dans le monde. LeNights, c´est à vous...
________________krschrrr!________brzzzzt________ allô ? _____________ Ah là je crois que j´ai la fréquence... ah, c´est bon !
Hum... oui alors tout à fait, j´étais il y a à peine 20 minutes tranquillement en train de défequer dans la Seine lorsque j´ai vu passer sur le Pont Mirabeau, un jeune branleur:
Pascal Duscnock, 21 ans, peintre en bâtiment, joueur depuis 11 ans. Il n´aime pas Outtrigger, voici ses arguments:
-"Ouais alors Outtrigger, c´est vraiment pas génial comme jeu ! Alors déjà la jouabilité n´est pas super, perso j´membrouille ça va pas du tout avec ces foutus déplacements ! Et franchement quand on regarde les effets graphiques, on se dit que ce jeu est incroyablement pauvre en effets spéciaux. Et les arènes sont vraiment trop petites, y a que dalle à explorer, ça craint ! Je ne kiffe pas, je ne kiffe vraiment pas, d´ailleurs je m´en vais de ce pas retourner jouer à Soldier of Fortune, un vrai FPS ! "
Voilà, et c´est tout
. .. A vous les studios ! ^^
________Fschrrrrr____________bzzzt__________ pouêt ! ________________
Des propos recueillis donc par notre cher LeNights, bien, merci LeNights
.
Passons à présent à l´analyse de cette argumentation: tout d´abord, la jouabilité et plus particulièrement les déplacements sont mis en cause... Putain, quel argument de merde ! En tout cas je peux vous dire qu´à votre place, je préférerais admettre que je ne suis pas trop un péro à Outtrigger plutôt que d´accuser une mauvaise jouabilité
! !! Quand on pratique, on s´améliore. C´est pareil avec n´importe quel jeu sauf que certains sont plus accessibles. Allez donc jouer à jeu de baston 2D, le summum du gameplay technique, et faîtes une partie contre un vétéran de SNK et voyez comme vous vous ferez mettre ! Pourquoi accuser la jouabilité ? Elle ne dérange pas le vétéran car il l´ apprivoisée !
Le seul bémol dans la jouabilité d´Outtrigger, c´est qu´il n´est pas possible de viser en-haut ou en-bas en vous déplaçant, la croix directionnelle servant aux déplacements et le joystick à la visée. Mais vous pouvez viser à gauche et à droite en pivotant sur vous-même grâce aux gâchettes, ce qui ne rend pas le jeu inpraticable. Et puis entraînez-vous bordel, si moi j´y arrive alors c´est à la portée de tous !
Prenons l´argument suivant: le manque d´effets graphiques. En réalité les effets spéciaux ne manquent pas dans Outtrigger: les effets de lumière admirables ainsi que d´autres effets spéciaux comme les trainées lumineuses laissées par certaines armes suffisent à contredire l´argument désormais désargumenté ![]()
Mais en réalité, ce que Pascal Duschnock voulait dire était plutôt que dans Outtrigger, on ne retrouve pas les effets " dévastateurs" d´un Soldier of Fortune. En effet, le gore n´est pas de mise. Pas plus que les impacts de balles. Alors forcément, on a l´impression que les arènes sont un peu trop propres par rapport aux affrontements qui y ont lieu. Mais Outtrigger n´a jamais cherché à séduire en proposant de la pâtée aux porcs, mais en proposant du caviar aux rois ( re-métaphore ! ). Même s´il existe plus de porcs que de rois, l´offre a quand même une plus grande valeur quand il s´agit de caviar, et non de pâtée ! Ce que tout ce charabia veut dire, c´est que dans Outtrigger, on ne nous offre pas un spectacle sanglant ( le charme si facile qui séduit tant d´humains déjà du temps des Romains avec les jeux du Cirque), mais une expérience ludique. En fait, Outtrigger est une sorte d´entrainement anti-terroristes, le joueur est un peu comme un soldat que l´on doit former. Le but est de lui faire aimer l´art du combat armé, de lui donner le goût de l´action, et non pas le goût du sang ou du chaos !
Enfin, dernier argument à casser ( et après c´est moi qui me casse): les arènes trop petites ! Eh bien la réponse se trouve déjà dans la précédente contragumentation: Outtrigger n´est pas ce genre de jeu comme SOF, il ne s´agit pas d´explorer, de progresser dans un camp ennemi. Outtrigger est véritablement un jeu basé sur les affrontements, c´est de l´action non-stop: on met les fauves dans l´arène et on regarde comment ils se déébrouillent. En multijoueurs, on n´est pas tout le temps en train de se chercher, on essaie de s´imposer, c´est tout.
je termine en ajoutant qu´Outtrigger est un jeu qui tourne super bien, il a une très bonne vitesse d´animation, vraiment c´est fluide et rapide
.
Il est spéce ce gars , mais en tout les cas tu as soulevé un sourrir de GAMERS22
!
il est vrai que ce jeu n´a l´air pas si naze que ça,j´ai pas le jeu mais j´ai vu de nombreux tests à son sujet,à part des problèmes de caméra je ne vois pas quoi lui reprocher....
!
alors la je dit :BRAVO!!!!!!!!!!!
et aussi:
voila un jeu sous estimé mais qui est un
vrai moment de bonheur qund on y joue!!
on poura pas faire mieu comme test!!!!
felicitation!!!
je v bientot avoir la dream et je voulait justement h e t ce jeu mais le test de jvd.com m´a un peu refroidit,mais si tu dit qu´il est bien je v me repencher là dessus! ![]()
La vérité c´est que ça fait depuis deux soirs que j´ai resorti le jeu et avec mon meilleur pote on ne jure plus que lui ( et Animal Crossing)... enfin j´exagère peut-être un peu, mais en tout cas on se marre bien avec ce jeu made by SEGA !
moi g tjrs dit qu´outtrigger etait une bombe...
techniquement c une demonstration! ( made in AM2)
en solo comme en 4j une animation qui dechire, et pas l´ombre d´un ralentissement! avec de tres beaux graphs et effets...
bref, techniquement il met une claque à tous les autres FPS de la DC...
de plus la jouablité est nickel! ![]()
aprés on peu lui reprocher des petites arenes, et l´ablation du monde online ( pour la version PAL), mais c tout!
Et c´est vrai que l´argument de la mauvaise jouabilité est à jeter aux odrdures, puisqu´on peut changer la configuration de la manette.
Certes, on ne peut pas configurer soi-même les boutons, mais avec une vingtaine de pré-config proposées, on peut à peu prs trouver son bonheur.
Je ne regrette qu´une chose : qu´on ne puisse pas configurer la manette comme pour SOF, Quake ou Unreal... la jouabilité aurait été plus intuitive, et le fun aurait été présent dès le lancement du jeu...
outtrigger se joue à la souris-clavier
![]()
Ceux qui ne connaissaient pas Outtrigger et qui le découvrent risquent d´être surpris par le déroulement du jeu en solo: c´est bel est bien de l´arcade ( oui je risque ce mot
) , dans le sens où contrairement à un SOF, Golden Eye ou XIII, ce jeu n´a pas de scénario, mais uniquement de la progression. Il s´agit de stages répartis en différents modes de difficulté, et le but de chaque mission vous est clairement expliqué dès son commencement ( vous devrez en général abattre un nombre donné d´ennemis avant la fin du temps imparti, mais vous aurez également quelques missions plus tendues, comme le désamorçage de bombes ! ), il n´y a vraiment pas d´infiltration, ce qui ne signifie pas qu´il n´y a pas de stratégie, car le gameplay offre pas mal de subtilités comme la possibilité avec une arme spécifique de faire rebondir ses tirs sur une paroi avant qu´ils ne touchent ( ou pas) un ennemi. Outtrigger est un jeu dont on fait moins vite le tour que ce que l´on croit à la première impression.
oui c un jeu d´arcade c clair, ( les autres FPS ont aussi un scenario tres limite tout de même...)
c vrai aussi que les missions sont presentées comme un jeu d´arcade, et se jouent comme tel...
ç ne l´empeche pas d´etre excellent ![]()
Non, c´est clair que c´est un bon jeu
, il a ses défauts comme tous les jeux ont leurs défauts, mais il a surtout ses qualités et je le trouve spécialement beau pour un jeu qui tourne sur la plus ancienne console de la génération " 128 bits".
Mais tu dis que le scénario est limité dans la plupart des FPS, mais as-tu joué à XIII ? C´est un jeu tiré d´une BD ( que je n´ai jamais lue mais que je connaissais déjà à cause d´un jeu de click´n´play sur Mac) et le scénario est plutôt captivant, il y a une véritable intrigue du fait que le héros est amnésique et se redécouvre petit à petit ( ce qui se manifeste pas des " flash backs" interactifs qui surviennent à des endroits précis). Si tu n´y as pas encore joué, franchement tente l´expérience !
non g pas joué à 13...
il doit etre dispo sur PC je suppose?
car je ne v pas acheter une console pour ça...
mais bon j´apelle pas ce gnere de jeux des FPS, ça c des hybrides action-aventure-fps " à la james bond"
pour moi les FPS c:
quake
UT
SOF
j´hesite même à mettre halo à cause de son gameplay qui varie..
XIII est dispo sur PC, et c´est vraiment un FPS ( First Person Shooting signifiant " Tir à la Première Personne") car le gameplay ne change jamais et la vue à la première personne demeure toujours ( sauf pendant les cinématiques évidemment
) .
il et tout pourri ce jeu tu rigole j´espere?maniabilité nulle a chié meme si ya plusieurs config possible.graphiquement c très décevant pour la dremcast.enfin y´en a qui kiffe crash test dummies alors.
ce que je reproche vraiment à ce jeu c´est la jouabilité, la souris et le clavier sont vraiment nécessaires. en plus je trouve que les arènes sont trop petites, je n´ai pas dit qu´il fallait des arènes à la counter mais un peu plus grandes quand même. Perso je n´ai pas acroché, je préfère quake 3. je trouve qu´il manque vraiment quelque chose, un peu de plus d´arènes plus grandes.
XIII est à 4,90 euro sur pc dans le centre commerçial du Carrefour le plus proche de chez moi
!
J´ai ce jeu sur NGC,il faut avouer qu´il est " auto-dirigé". ![]()
J´ai assez accroché à Outtrigger. Ce n´est pas le jeu du siècle, mais il est agréable à jouer dès que l´on trouve sa config de manette préférée. En tout cas, je le ressort encore de temps en temps...
Moi j´ai une grande question éxistentielle, pkoi avoir changé ton légendaire pseudo, et surtout pourkoi Segata-kun?
Je me permet un p´tit commentaire sur ce jeu que je viens seulement d´acquérir (j´y ai joué une petite heure pour l´instant) ![]()
Je le trouve pas super mais je ne remet pas en cause la jouabilité (j´ai trouvé une configuration à peu près identique à celle de Soldier of Fortune -jeu que j´apprécie-...) donc je me suis vite habitué.
Les graphismes ne sont pas si laid bien que répétitif car l´on soit toujours dans des arènes,et que les objectifs sont toujours les memes (collecter des médailles,tuer le plus de terroristes...).Dommage que le jeu ne se déroule pas en niveau comme dans Soldier of Fortune,car la ce ne sont que des "exercises (que ce soit en mode arcarde ou en mode mission)"!!
Enfin je vais y rejouer,qui sait,je vais peut-etre finir par l´apprécier à la longue...
![]()