" Il n´y a rien de pire que les périodes transitoires, celles qui naviguent dans un entre-deux " faute de mieux", qui se reposent sur les lauriers de l´ère précédente tout en préparant le chemin pour un nouvel âge d´or. Puisqu´on est en plein coeur de la rubrique sous-culture, on se permettra de paraphraser Mylène Farmer : les 128bits, c´est la " génération désenchantée". Une génération de consoles qui n´invente rien, capitalise petit-épargnant. Et lifte à tour de bras des gameplay vieille-peau qui ne demandaient qu´à tomber dans la nostalgie à court-terme mais qui rempilent faute d´idées. Des concepts usés jusqu´à la moëlle, dont l´état poussiéreux et délabré se pare maladroitement derrière des oripeaux flambants neufs bardés de " bump-mapping", " vertex-shading" et autres barbarismes d´informaticiens. Trois supports pour se bourrer le mou, et pas une seule console mythique. Une PS2 à bout de souffle, à la traîne, qui parvient à se hisser sur le haut du podium par l´entremise d´une popularité usurpée à son aînée. Une Xbox le cul entre deux chaises, à cheval entre deux philosophies antinomiques, mi-console, mi-PC, 100% " je ne ressemble plus à grand chose". Et Nintendo. Complètement schizos, les cerveaux de la firme de Kyoto essayent tant bien que mal de se mettre à l´adult-gaming made in PlayStation, avec plus ou moins de bonheur, entre un survival médiocre ( Eternal darkness) et un simili-FPS très prometteur ( Metroid prime). Tout en continuant d´assumer leur image nunuche jusqu´à l´hystérie ( Super Mario sunshine). Rien ne va plus, les fanboys s´entretuent ou font dans la propagande bénévole alors qu´il n´y a vraiment pas de quoi s´étriper ou s´exulter. Quelques fulgurances ( ICO) ne suffiront pas à sauver cette génération de la médiocrité.
Pourtant, bien avant ce Triumvirat de la Nullité, une petite console blanche a essayé de défricher de nouveaux terrains, de tenter de nouvelles expérience, le plus souvent avec succès. Problème : personne n´en a voulu. Cette console, c´était la Dreamcast. Quand on connaît un tant soit peu l´historique de son constructeur, on comprend mieux. Sega, c´est un peu la stratégie de l´échec à son paroxysme, le don de créer des consoles cultes... cultes parce que mortes injustement et prématurément. Exit la Saturn, exit -enfin presque- la Dreamcast, Sega est devenu éditeur multi-plates-formes, et, comme pour se fondre dans la morosité ambiante, ne sort plus grand chose d´intéressant. Quelques vieilles glorioles DC viennent parfois pointer le bout de leur nez, se font ravaler la façade plus ou moins profondément. Comme un rappel à l´ordre, histoire de faire timidement remarquer qu´avant BioHazard 12 ou GTA 25, il y avait Jet set radio, Shenmue, PSO, Skies of Arcadia, des petits chefs-d´oeuvres inégalés dont on attend encore la relève. La petite console blanche, elle, agonise doucement, vivote au Pays du Soleil Levant grâce à quelques jeux de drague et des brusques remontées d´adrénaline, brèves mais imparables. Quel est le meilleur jeu de ces derniers mois ? Pas GTA Vice city, même pas Mario sunshine -pour ne citer que le haut du panier. Non : c´est Ikaruga. Un shoot´em up sublime et orgasmique, fidèle à l´esprit séminal des grands classiques, mais bourré d´idées, dans la lignée de Radiant silvergun, autre injection léthale savoureuse -époque Saturn. Un parangon de grande classe nippone qui a fait le bonheur des possesseurs de Dreamcast japonaise. De l´arcade, simple, efficace et inventive, un joyau de gameplay, d´esthétisme et d´immersion. Un requiem de grande classe pour la Dreamcast, un phénix qui renaîtra de ces cendres sur GameCube d´ici début 2003. Un électrochoc salvateur qui prouve que contrairement aux apparences, " le cadavre bouge encore"... peut-être.
Vincent Montagnana "
http://www.chronicart.com
jai lu jusqua eternal darkness mediocre . .. et la fo pas abuser c est un tres bon jeu seulement le dernier niveau est assez minable ce qui gache pas mal l impression finale quon a sur le jeu
alors je sais pas a mon avis cet article na pas sa place sur un forum dreamcast plutot dans un fanzine de daube ou on peut raconter nimporte quoi sur un ton sensationaliste ![]()
Si tu avais tout lu, tu aurais vu que l´article parle de la Dreamcast.
Perso, moi je suis d´accord, la génération des 128 bits est " nulle" ( mise à part la DC) au niveau de la qualité des jeux proposés.
je lis toujours mais des que je tombe sur une trop grosse enormitée jarrete a ce moment . ....
Si tu trouves que Eternal Darkness est un chef d´oeuvre...
Si vous voulez réagir à l´article, allez sur le forum général:
Ah non, je ne suis pas d´accord. La vie est un désenchantement continu, ça c´est vrai
, mais pas les nouvelles consoles 128 bits
! On peut bien sûr avoir la nostalgie des bons jeux d´antan en 2D, du pur gameplay ( car à cette époque, les jeux n´avaient pas d´autre choix que de jouer la carte du gameplay pour s´imposer, alors qu´aujourd´huil, ils sont plus nombreux à jouer la carte de la poudre aux yeux), mais c´est sans compter le talent créatif de certains concepteurs de jeu qui nous servent un Animal Crossing surprenant, ou encore un jeu qui se joue avec des tam-tam ( et avant eux, c´étaient les maracas de Samba de Amigo), et il serait criminel de cracher sur Harvest Moon !
Bien sûr, les jeux novateurs sont rares, et la plupart des jeux aujourd´hui reprennent des principes explorés déjà maintes fois, mais dont le grand public ne se lasse pas. D´ailleurs, un jeu qui n´est pas novateur n´est pas forcément un mauvais jeu, tout comme un jeu novateur n´en est pas forcément un bon.
ce qui est décrit c + 1 sentiment qu´une vérité, il est clair que la génération actuel manque 1 peu d´imagination ce qui est normal dans le sens où l´arrivée de la 3D ( qui a coincider avec celle du gand public) a entrainer 1 ébullition d´idées qu´on ne retrouvera pas avant d´avoir fait 1 nouveau bond technologique significatif, aujourd´hui pour faire du neuf il faut avoir de l´imagination or le marché du JV est tellement énorme qu´il entraine une certaine frilosité de la par des éditeur...
le cas dreamcast est particulier car l´éditeur majoritaire ( sega) avait de un: beaucoup de chose a prouver pour s´imposer et de 2: une vision des JV trés personnel, la ludotheque de la dream ne ressemble dc a rien d´autre mais n´est pas pour autant exempt de défaut loin de là.
seulement voilà certain joueurs face à 1 play 2 qui, comme son nom l´indique, n´est qu´une play 2 ( la suite de la 1 quoi: m^me état d´esprit) se sentent 1 peu blasé ( je parle de tout du joueurs lambda pas que des gamers) partent à la recherche de nouvelle sensation, tombent par hasard sur dream à un prix rédicule, découvrent à coté de quoi ils sont passer : du neuf, puis se révoltent contre cette injustice, ce gachis video-ludique à coup de textes plus ou moins dramatique et à faire chialer.
se sentir blasé entraine forcement des préjuger sur les production actuelles et 1 dégout de jouer à des truc récent, mais aussi 1 glorification de qqchose d´excellent mais pas + ( et c déjà bien) pourtant ya pas que ico qui vaillent le détour dans toute ces repompes!
enfin la cerise sur le gateau c la mort prématurée de cette bécane ( qui a déjà eu le tort d´être négligée) et là comme pour 1 défunt on oublie tous les défauts et on entame la phase de mystification par procés verbale, puis 1 miette de bouche à oreille et voilà tous les vieu gars qui aime à se sentir underground histoire d´être different et d´intellectualiser 1 peu leur vie, qui tendent l´oreille.
et de se jeter sur cette pauvre carcasse, parfaite occasion de jouir de sa diff, avant de se réunir dans des lieu qu´on ne citera pas, tjrs pratique pour propager la nouvelle bonne parole; chronicart en étant 1 des + fier représentant dans le genre tout est merdique sauf ce qu´il est bon gout d´apprécier...
Linutil Posté le 27 novembre 2004 à 14:36:45
Si tu avais tout lu, tu aurais vu que l´article parle de la Dreamcast.
Perso, moi je suis d´accord, la génération des 128 bits est " nulle" ( mise à part la DC) au niveau de la qualité des jeux proposés.
je suis d´accrod lol tu dis sa en reponse a ton article a toi lol.
sinon ont en voit moins mais encore de bons jeux par exemple beyong good and evil, Ico, project gottam 2, jet set radio future, animal crossing.
j´ai failli trouver ton topic interessant mais sa fait presque mouton de qualité et topic sans consistance.
et sans etre sur le cul et plsu grand public ont a de l´exellent ubisoft montreal splinter cell, pop ou d´autres rayman, mgs ou gt qui restent exellents. sur pc py´a half life mais je m´y lancerai pas(que je pourrai me payer gold vu que je me suis trouvé une job)
aussi ce qui choque c´est de pas avoir de suite a jsr ou encore pas de pd euh pardon panzer dragoon sur dc
L´article en question n´est pas de moi.
ok mais tu l´as posté ici t´avais qu´a donner un lien dans ce cas.
Si je pouvais je l´aurai fait. Comme je pouvais pas, j´ai mis le lien vers le site.
D´ailleur les quelques chroniques de jeux que j´ai pu lire, ne sont pas mal du tout.