Euh... Et puis pour la consommateur lamba, y a pas à dire que la PS2 est attirante. Un design novateur, noir, assez classe avec une manette familière. La manette de dreamcast est assez imposante et peu familière à première vue. La PS2 fait lecteur DVD ( un atout de poids pour l´époque vu le prix des lecteurs à l´époque ! ). Tout pour attirer le joueur occasionnel limite lamer ( "t´as vu ma console elle fait ça, elle fait ça, mes jeux ces les meilleurs....") donc ! Ensuite, les jeux sont plus nombreux et les jeux à liscence ne sont pas rares, à l´opposé de la dreamcast où les jeux sont moins nombreux et il y a peu de liscences. Bien sur il y a des bons jeux mais ils ne sautent pas dans les yeux du consommateur lambda.
D´un point d´intérêt pour des gamers, les deux consoles se valent : des sensations uniques et nouvelles sur Dreamcast ; de l´action à gogo, des courses à pleine vitesse, sauver l´univers une fois de plus sur Playstation 2. Bref, c´est le marketing, la mise en valeur des produits, la ludothèque et la fonction DVD qui a fait que la PS2 l´a emporté.
Si des éditeurs n´ont pas développé sur dreamcast, c´est qu´il faut rappeler que les créations précédentes de sega n´étaient pas des modèles de simplicité à programmer ( les deux processeurs de la Saturn étaient à s´arracher les cheveux ! !). Vu le prix des kits de dévelloppement, les éditeurs ne voulaient pas se pencher sur la dreamcast, même si celle ci était plus facile à programmer que la PS2 il est vrai, à cause de cet a priori : en outre, cela imposait le fait que les programmeurs devaient se familiariser avec le nouveau système de la dreamcast, alors que sur PS2 le système était le même que sur PS1 : du temps de gagné donc !
Enfin, je pense que si peu d´éditeurs ont misé sur la dreamcast, c´est car elle est sortir " trop top" je dirait : en effet elle sortit pendant les belles années de la playstation et de la nintendo 64, consoles dont les capacités techniques étaient encore suffisantes pour tenir le coup. Beacoup de playstation ayant déja été vendues, cela faisait des acheteurs potentiels : sur dreamcast, le succès n´était pas assuré puisque la console n´était pas encore sortie donc moins d´acheteurs potentiels que sur la playstation avec un parc de consoles important et des ingénieurs déja rodés. La PS2 qui elle sortit un peu plus tard, arrivait quand les dévelloppeurs étaient au bout des capacités de la PS1 : il leur fallait un support plus puissant. Et ce support, c´était la PS2 !
On ne peux pas montrer du doigt sony et les accuser d´avoir tuer la dreamcast ( après c´est ca le commerce ! ) je pense, mais force de reconnaître que leur stratégie à été brillante et la stratégie marketing plus efficace que celle de sega ( mise en valeur des fonctions de la console ( DVD, la plus puissante du marché, suites de jeux très connus à venir ( gran turismo, tekken...) et jeux plus ciblés grand public).