C vrai que c 2 jeux n´ont pas grand chose de comparable, en m´en tenant aux 1ers episodes voici ce que j´ai retenu en gros:
Pour MGS: Des parties de cache avec les gardes entrecoupees de (trop) nombreuses scenes cinematoches, des boss a combattre a la "zelda", un scenario digne d´un comic us avec des mechants vraiment mechant rigolant sans cesse comme tous les mechants digne de ce nom et euh.., enfin perso, je me suis bien fait chier quoi.
Shenmue: pffii, pas une mince affaire de resumer Shenmue en qq lignes.., alors je dirais un concept de real life qui peut paraitre un peu frustrant a certains momments, le monde dans lequel vit Ryo, bien que pas fort vaste, est tellement bien foutu que tu as l´impression de reellement appartenir a cette ville, cela semble presque naturel que tu connaisse tout le monde aux bouts de quelques heures de jeu, le monde autour de toi est perpetuellement vivant, les pigeons, les cyclistes, les commercants, le couleur du ciel se modifiant en temps reel, etc, non vraiment MGS n´est qu´un jeu d´action a cote.
Maintenant c vrai, que tu peux ne pas accrocher a cette ambiance, limite te faire chier, tout n´est qu´une question de perception, tu peux parcourir le jeu chrono en main tout comme tu peux prendre le temps d´approfondir toutes les possibilites de ce jeu qui meme si elles ne sont pas enormes, enormes, te permette neanmoins de casser le scenario de base.
Donc MGS mieux que Shenmue ? De mon point de vue, non, jeu de l´annee ? euh... Oui dans sa categorie, le tout est de savoir le classe dans une categorie...
question de gout en fin de compte
je suis assez d´accord avec Kerozen sur Shenmue :j´avais le sentiment d´appartenir à la ville j´aimais bien m´adresser a certaines personnes plus que d´autre , j´ai eu le cafard quand tom s´est barré , bref j´étais dans le jeu !
pour ma part le fait qu´on puisse tirer dans les genoux ou les parties ou la tete d´un gars ben c´est pas trop l´argument qui me fait acheter un jeu ...
shenmou aurais été un jeu super s il n etait pas aussi soulant.
c est vrai quoi on peut pas taper les gars dans la rue ni tirer sur tout le monde et y a meme pas de vehicules et certaines intros sont d une chianli!
ryo ryo regarde le chat comme il est beau il est beau hein?comment on va l appeler? mais qu est ce qu on en a a foutre de ton chat qu il creve merde si j voulais un animal j m acheterais un chien(j en ai un en plus!)
en plus on controle avec la croix!et les chargements sont super long(des qu on rentre ou qu on sort d une baraque chargement.
merde pourquoi on controle pas un mafieux véreux ou une créature de l enfer mais nonnnn on controle un ptit bourge tout honnete et polis qui n utilise que ses point et ne tape que les mechants(en plus il ne les tue pas)
gatsu, plus je lis tes posts, plus je me dis que t´en en pleine puberté. t´as besoin de violence, de sang, de tripes sur l´écran. faut que ça dégouline pour te plaire.
bof...
personnellement, je viens de finir shenmue pour la 3ème fois aujourd´hui même et je me suis autant amusé que la 1ère. c´est magnifique, l´histoire, les qte, les combats, la musique...
tout nous transporte dans un autre monde, ou presque puisque le jeu est quand même basé sur un univers réaliste.
j´ai adoré et franchement le fait de voir les plaies des gardes de mgs2, c´est pas nouveau et en plus, je m´en cogne complètement.
Accessoirement, Gatsu ne s´est visiblement pas renseigné sur Shenmue2, vu que pas mal des défauts qu´il cite ont disparu dans cet épisode : plus de chargements en entreant/sortant des bâtiments, plus grand rythme de l´action...
Mais bon évidemment si tout ce que tu veux c´est jouer à "panpan t´es mort" en rigolant devant les tripes étalées de tes adversaires, "c´est ton choix" comme on dit sur France3... Mais respecte au moins le choix de ceux qui aiment les belles ambiances et les histoires mystérieuses.
là gatsu, j´espère que tu t´es tapé un petit délire, parce que franchement ton post fait pitié...
Et ceux qui résument MGS (ou plus encore MGS2, d´après ce que j´en sais) à "panpan t´es mort", ne se sont pas beaucoup renseigné non plus. Car MGS n´est pas un beat´m-all, mais un jeu où la discrétion est indispensable. Si ça vous intéresse, je vous conseille le très bon dossier sur www.playfrance.com.
Quant à les comparer, comme le met pass_port, c´est pas forcément très pertinent. Shenmue m´avait beaucoup accroché (d´ailleurs je l´ai refait une 2e fois dans la foulée), mais MGS aussi (pareil, pour avoir les bonus).
Oh je croyait pas que ce sujet allait durer.
Bonje tien a vous dire que je ne connait pas Shenmue ni MGS.
J´ai crée ce sujet parce que des personnes du forum PS2 disaient que que MGS etait le meilleurs jeu de l´année. Et quand je leur disaient :
"Vous etes sur que c´est le meilleur jeu de l´année ?"
Ils m´ont répondu :
"Tu crois quoi, que c´est Shenmue le meilleurs jeu ?"
Ce que je voulais c´est votre avis sur ces deux jeux .
Et je vous remerci de m´avoir repondu.
En parlant de "panpan t´es mort", je ne pensais pas à MGS2 en particulier (d´ailleurs si ce jeu ne m´intéresse pas, c´est justement à cause de son côté 100\% infiltration, donc je sais bien de quoi il retourne).
Mais visiblement le jeu idéal selon Gatsu consiste à incarner un maffieux ou un monstre baveux qui tue des gens de façon bien gore... Alors évidemment si c´est la seule conception du jeu vidéo que l´on a, ce n´est même pas la peine d´acheter Shenmue.
BBob > oui c´est clair.
Bon, faut reconnaitre que voir les réactions d´un garde quand tu tires dans les divers membres, c´est marrant 2 minutes, et puis c´est assez bluffant d´un point de vue technique. Mais ça apporte strictement rien au gameplay en fait.
quel est le but d un jv?
avoir des sensations qu on ne peut avoir dans la vie réelle(pour moi c est ca) or tout ce qu il y a dans shenmou j peux le faire!
j sais pas moi si j ai envie d aller visiter une ville je sort de chez moi et pis voilà!
tuez des gars est le principal point d un jeu qui me donne envie de l acheter car je sais que je ne le ferais jamais dans la réalité.
en plus dans certains jeux on peut manipuler du matos cher a volonté!(famas m16 mp5 desert eagle...)
mais le jv nous permet aussi de se mettre dans la peau d un perso(j ai toujours voulu etre ash et avoir une tranconneuse a la place de la main mais bon c est quand meme chiant de faire en 3 heures toujours la meme chose)
certains develloppeurs ont de bonnes idées pour les perso(ninja vampire meufs qui cherche son frere)mais dans shenmou le gars veut juste venger son pere en tapant le mechant qui cherche...un mirroir(ah mais c est le phénix mirror attention!)
le jv nous permet aussi de conduir des caisse qu on ne pourra jamais conduir(rally ferrari...)
je mentirais si je disais que shenmou etait un mauvais jeu mais il n y a que l aspect graphique qui m a satisfait(et les qte) et il est loin du hit que tout le monde dit
C´est vrai que l´avantage d´un jeu vidéo c´est de pouvoir faire des choses que la réalité ne nous permet pas de faire... Mais là alors, on pourrait aussi dire que c´est le cas pour les simulations comme GT3 tiens ! Conduire une voiture, ça tout le monde peut le faire. D´autant plus que GT3 se veut réaliste (mouais, bof... même pas une égratignure sur les caisses lors d´une collision, ça fait un peu peur... Dans le prochain GT ce sera quoi ? Des voitures insalissables ? Et dans le suivant des gars qui courrent aux côtés des voitures pour les faire briller ? Ridicule !), alors que si tu prends un Daytona USA, là t´as un vrai jeu bien arcade quo t´offre la possibilité de faire des accidents incroyables (j´aime particulièrement coincer un de mes poursuivants contre un mur et lui donner un petit coup... il s´envole !).
Pourtant, si je ne me trompes, GT3 est un jeu apprécié sur Play 2, non ? Et Shen Mue est un jeu apprécié sur Dreamcast, non ? Donc tes arguments tombent à l´eau, "Underguy" !
A vrai dire je n´ai pas plus les moyens de me promener dans un village japonais que de conduire une Ferrari. Donc j´ai bien aimé les promenades de Shenmue. Et puis j´ai beau tenir la forme, je suis pas vraiment une bête en karaté et de toute façon il m´arrive rarement de me bastonner contre plusieurs loubards dans la rue. Donc j´ai aussi aimé les combats dans Shenmue. Et puis j´ai pas tous les jours l´occasion de venger mon père non plus (déjà qu´il est pas mort...), ni de conduire un Fenwick, ni d´investiguer dans des bars louches, ...
Ne voir dans Shenmue que "l´histoire d´un mec qui se balade, mais ça moi aussi je peux le faire", c´est faire preuve d´un grand manque de sensibilité. Je suppose que quand on te montre un Van Gogh, tu ne vois que des fleurs dans un pot ?
bon lenight j suis pas le genre de gars qui pompe l avis des autres pour se faire accepté dans le rang je trouve que gt3 est graphiquement magnifique mais sinon je le trouve a chier(je dois dire qu on s est quand meme bien marré au mode 2 joueurs)
et c est pareil pour shenmou il est beau mais le gameplay est pourris.
en contre exemple j ai bien aimé soul reaver alors que graphiquement c est pas l extase
Je vien d´acheter Shenmue. Donc je connait mal le jeu. L´interet de ce jeu est surment dans son histoire.
L´intérêt du jeu est surtout dans son ambiance et les petits détails (les aboiements des chiens dans le lointain, le brouhaha de la foule, le petit "tac" de la fontaine zen dans le jardin, les carpes qui nagent tranquillement, les passants qui ont tous leur propre occupation, les jeux d´arcade,...).
L´histoire est prometteuse mais elle ne se développe vraiment que dans le second épisode (et d´ailleurs ceux qui pensent que "tout ça je peux le faire chez moi" seraient surpris...).
Et puis il y a les scènes d´action qui sont irréprochables. Plus la gestion des techniques de Ryo (tu peux "acheter" des nouveaux coups, en apprendre d´autres, et tous les perfectionner en t´entraînant dans certains endroits paisibles)