Carey Price prêt à faire le saut ?
Mathias Brunet
La Presse
L´entraîneur de Carey Price dans les rangs juniors, Don Nachbaur, ne serait pas surpris de voir son protégé dans l´uniforme du Canadien dès l´an prochain.
«Je regarde sa progression, sa maturité physique et psychologique, Carey constituera un sérieux candidat pour un poste au camp d´entraînement à Montréal, mentionnait-il hier au téléphone, de son bureau de Tri-City. Je le crois capable de faire le saut directement dans la LNH, même à 19 ans. Et lui aussi. Je sais que plusieurs équipes n´aiment pas voir un jeune gardien brûler les étapes. Le dernier à l´avoir fait, c´est Dan Blackburn à New York. Mais ce sont des blessures qui ont empêché Blackburn de se développer. Et Carey est un cas particulier. J´en ai vu des gardiens de but au cours de ma carrière de joueur ou d´entraîneur. Il était déjà spécial à 16 ans.»
Mais pour l´instant, Nachbaur, Price et les Americans de Tri-City ont d´autres chats à fouetter. Ils affrontent à compter de vendredi les Thunderbirds de Seattle, en première ronde des séries éliminatoires de la Ligue junior de l´Ouest.
«Les Americans ont le vent dans les voiles après avoir battu un record d´équipe pour le nombre de victoires et de points en une saison (fiche de 47-23-1-1). Le record était de 45, et il y avait de bons joueurs au sein de cette équipe, d´éventuels joueurs de la LNH comme Daymond Langkow et Brian Boucher, alors nous en sommes bien fiers, de souligner l´ancien attaquant des Whalers, des Oilers et des Flyers. Mais Seattle ne sera pas un adversaire facile. Ils ont un club rapide et un gardien qui possède de l´expérience en Coupe Memorial. Nos deux équipes sont plutôt à égalité en terme de talent.
«Price, qui a conservé une fiche de 30-13-1, une moyenne de 2,45 et un taux d´arrêts de ,917, est ce type de gardien capable de transformer une équipe. La confiance et le calme qu´il dégage sont contagieux, dit Nachbaur. Mais ce n´est pas de l´arrogance. C´est un joueur d´équipe qui profite de chacun de ses moments avec nous. Sa technique est incroyable et sa façon de manier la rondelle à l´extérieur de son filet en fait un solide troisième défenseur pour nous. C´est une aide précieuse pour notre jeune défensive. Mais je crois que l´amélioration la plus importante chez lui, c´est sa constance. Il pouvait connaître des soirées exceptionnelles l´an dernier, mais en arracher un peu plus lors du match suivant. Cette année, il a été solide à chaque rencontre. Ça vient avec la maturité. C´est ce qui me fait dire qu´il est prêt pour le défi de la Ligue nationale.»
Nachbaur a surtout été impressionné par Price à son retour du Championnat mondial junior. «Année après année, les joueurs qui rentrent de ce Championnat connaissent un relâchement. Surtout les Canadiens. Et quand tu gagnes l´or, tu flottes sur un nuage. Carey a gagné l´or, le titre de gardien par excellence et le titre de joueur par excellence. Alors oui, je m´attendais à un certain relâchement de sa part. Mais il a une telle force de caractère. Il est revenu, il a troqué l´uniforme du Canada pour le nôtre et il a continué son travail impeccable. Il n´a jamais paru fatigué. Je lui lève mon chapeau parce que ce n´est pas évident de revenir dans une ligue où la vitesse du jeu est moins rapide, où les matchs sont moins significatifs, après avoir vécu de telles émotions. Il a eu de gros matchs à disputer contre de sérieux rivaux dès son arrivée et il a été exceptionnel.
«Price a pris une décision courageuse l´an dernier, celle de jouer avec un équipement réduit même si le règlement lui permettait de garder son vieil attirail encore un an. Je n´avais rien contre. Carey est tellement solide au plan technique et imposant physiquement, il ne laisse pas beaucoup d´ouvertures derrière lui, peu importe la taille de son équipement. Ce fut une bonne décision. Ça lui a permis de se préparer à ce qui s´en venait. Ça aurait peut-être été plus difficile pour lui de s´ajuster à un tel changement au niveau de la LNH, où les tireurs sont beaucoup plus précis que dans les rangs juniors.»
Nachbaur se souvient encore des commentaires négatifs émis lors du repêchage de 2005 au moment où le Canadien a annoncé son choix. «Je savais que ça lui servirait de motivation. J´ai entendu ce genre de commentaires à mon sujet lorsque je jouais et ça me motivait toujours. Il était aussi très motivé avant le Championnat mondial junior, après avoir été retranché l´année précédente. Quand il a quitté pour le camp de l´équipe canadienne, j´ai vu dans ses yeux qu´il allait faire mentir bien des gens. Il est hyper-motivé. C´est pourquoi il est un athlète de classe mondiale.»
je veux le voir en ahl , ANYWAY MAIS CES CLAIR QUI VA GOALER 1 OU 2 MATCH A MTL selon moi ....