30/04/2007
Foot - L1 - Nantes - Barthez confirme
Fabien Barthez a confirmé lundi, en début d´après-midi, les informations de L´Equipe faisant état de son départ définitif du FC Nantes. Sur les ondes de France Info, le gardien des champions du monde 1998 a expliqué «ne plus se sentir en sécurité là-bas». Samedi après la défaite contre Rennes (0-2), il avait dû en venir aux mains avec des supporters qui avaient encerclé et frappé son véhicule. Seule l´intervention des CRS lui avaient permis de regagner le périphérique et de rentrer chez lui.
«Je ne vais pas rejouer avec Nantes, confirme Barthez, comme nous l´annoncions dimanche en soirée. Ce qui s´est passé dépasse le cadre sportif. Cela n´a rien à voir avec le football ni les résultats. Le fait d´être sifflé pendant tout le match, ce qui s´est passé pendant cinq mois, je l´accepte parce que cela fait partie du milieu. Mais là il s´est passé un truc qui dépasse le cadre du sportif. Sans cela je serais resté jusqu´au bout avec Nantes». Le gardien recruté en décembre dernier dit que le président Roussillon, à l´origine de sa venue, «(lui) a proposé que (sa) femme et (son) fils partent de Nantes, de (lui) mettre des gens (sous-entendu des gardes du corps)». «Mais je ne suis pas prêt à ça, je ne vivrai jamais comme ça». La direction du FC Nantes a fait savoir lundi sur son site internet qu´elle avait mis un terme «à l´amiable» au contrat du joueur, et ce «à compter de ce jour». Fabien Barthez est un homme libre.
«Une bande cinq ou six mecs sont venus me bloquer à la sortie du stade. Ils étaient là pour me crever, comme ils ont dit, raconte Barthez à la radio publique. Ils voulaient que je descende, ils ont tapé sur la voiture, sur la fenêtre. Comme je n´avais pas condamné la porte, ils ont ouvert. Quelqu´un a essayé de me mettre un coup de pied. Là j´ai peur, donc je me défends. Derrière les CRS ont chargé». Dans L´Equipe, le président du club nantais Rudi Roussillon a déclaré qu´il serait «assez facile de retrouver les auteurs» de cette agression. Une plainte a été déposée pour donner des suites judiciaires.
Frédéric Thiriez, le président de la LFP, s´est entretenu au téléphone avec Fabien Barthez pour lui exprimer son soutien. «Ceux qui s´en prennent ainsi à un joueur, sous quelque prétexte que ce soit, ne méritent pas d´être appelés supporters et sont indignes du football. Naturellement, la LFP s´associera à la plainte qui sera déposée par le joueur et par le FCNA et se constituera partie civile à leurs côtés, au nom de la défense des intérêts moraux dont elle a la charge».
Putain, les 5 ou 6 imbéciles qui ont fait ça...