Je ne vais sûrement pas me faire que des amis en disant cela mais je suis désolé, c´est facile de dire qu´il ne s´agit que "d´une partie des supporters", que "tous les parisiens sont pas comme ça", etc...
Ca fait des années qu´il y a cette ambience à Paris, des années que Paris se distingue par cette violence.. c´est donc la responsabilité du club et de tous les supporters qui est concernée par cette histoire.
Le club connait les supporters "sensibles", les kop à problème : qu´ils les interdisent d´entrée ! ça limitera déjà beaucoup.. seulement c´est un manque à gagner au niveau des caisses et là, ça leur fait mal de faire quoi que ce soit.. donc ils ne font rien... à la ligue donc de prendre ses responsabilité..matches à huis clos, stade suspendu..y´a moyen de faire des choses pour faire pression.
Du côté des supporters ont va me dire que c´est une minorité qui fout sa merde..n´empèche que la majorité fait rien pour les arréter..je dis pas de se foutre en travers et de tous se taper sur la gueule, mais je suis désolé, moi si je vois quelqu´un qui a une arme (puisque selon certain témoignages, des supporters avaient également des armes cette nuit, ils sont pas passé chez eux pour les récupérer, donc ils les avaient au stade..grave quand même), si je vois des gens violents qui s´en prennent à d´autres, des racistes, etc, les dénoncer c´est pas de la délation pour moi, c´est me protéger et protéger les autres.. si tout le monde ferme les yeux, ça ne changera jamais..
De plus en plus, on assiste à des agressions ou des "complices" sont là pour filmer avec leurs téléphones portable et prendre des photos..pourquoi ne pas le faire aussi dans le bon sens, et photographier, filmer ou juste décrire ces gens qui n´ont rien a foutre dans un stade..
Mais il est peut être plus facile de critiquer que de participer à la solution du problème quand on le peut.
Alors à ceux qui vont réagir à ce que je dis, ne réagissez pas sur les détails, si il faut ou non filmer ou photographier, je donne des exemples qui sont ou non faisable..mais de toute manière, le fond de mon propos c´est que la direction du club a sa responsabilité, c´est sûr en tolérant ces pseudo supporters et les supporter "sains" ou "normaux" se doivent de dénoncer ce qu´ils voient.
C´est con a dire, je préfère largement que ce soit ce connard qui soit mort plutôt que le policier ou l´autre supporter Israelien, parce que s´il avait pas été là (il y etait pas non plus par hasard, c´est pas une balle perdue), s´il n´avait pas fait ce qu´il a fait, il serait encore là. Et d´un autre côté, s´il avait été interdit de stade parce que dénoncé par d´autres supporters ou parce que son kop a été interdit de match, alors il serait sûrement toujours aussi con, mais en vie..parce malgrès tout, aussi con soit-il, c´est encore plus con de mourir pour ça..
bref c´est ce que j´en pense..il FAUT trouver des solutions..