Bonsoir(bonne nuit pour certains), ou devrais-je plutôt dire mauvaise fin de soirée pour nous tous. 
Nous, qui après un match nul sans relief contre la Suisse, espérions vaincre une faible Corée du Sud. Peine perdue...
Ma "chronique" (c´est aussi la votre) consistera en une liste de coups de gueule / coups de coeur, de faits à débattre et d´arguments à exposer. Sans emportements je vous prie.
Ma chronique du soir porte évidemment sur le nul de la France contre la Corée.
Intro:
Un grand Zizou, un virevoltant Wiltord, un réalisme à toute épreuve et une défense inébranlable, combinés à un brin de chance ont permis à l´EDF d´exploser [comme l´avait pronostiqué Pierre Ménès] la Corée 1-1. Un petit zoom s´impose sur cette (piètre) performance...
Mes notes:
Fabien Barthez =>> 5. Un match assez calme, où il aura aucun arrêt notable à effectuer. On pourra néanmoins noter une bonne prise de balle sur une tête coréenne. Tente de sauver la France de l´égalisation mais ne peut rien faire. Aurait pu marquer un but gag csc
à 1-1 sur une relance où son moral était déjà atteint.
Willy Sagnol =>> 6. Mon indulgence me pousse à souligner la sobre performance d´un Sagnol en bonne forme, rarement dépassé défensivement et apportant bon nombre de centres millimétrés. Quasi irréprochable.
Lilian Thuram =>> 4. Certains me trouveront sévère, mais comme face à la Suisse, je trouve que c´est le maillon faible de la défense. Très peu rassurant dans ses relances, son placement ne compense pas tout, et son tacle devant Park sur le 1-1 est totalement inutile, en plus d´être risible.
William Gallas =>> 5,5. Je trouve qu´il dégage une très grande sérénité derrière, ne peut malheureusement pas éviter l´égalisation de la Corée.
Eric Abidal =>> 6. Cela aurait pu être l´homme du match sans l´action du 1-1, action sur laquelle il se fait déborder avant de rester impuissant au centre amenant le but de Park, après une bonne déviation. Hormis ça, un très bon match, autant sur le plan offensif que défensif, il a retrouvé une parfaite entente avec Malouda et confirme le pallier qu´il a franchi avec Lyon. Ratera malheureusement le prochain match à cause d´une suspension.
Claude Makélélé =>> 5,5. Moi qui ai tenté d´observer les 2 milieux défensifs de l´EDF, je suis tombé sur une bonne prestation de Maké. Il récupère un bon nombre de ballons, a couvert pas mal de brèches notamment du côté de Thuram et a bien orienté le jeu.
Patrick Vieira =>> 4,5. Là encore on peut penser que je suis vache, mais Vieira est loin du niveau qui peut-être le sien. Encore une fois il a bien débuté le match, avant de devenir très mauvais, relançant médiocrement, commettant quelques sales fautes et étant d´une grande dilettance. Son but (injustement non accordé) ne change rien, sa dernière frappe digne d´un Michalak reflète parfaitement sa mauvaise prestation. He comes from Sénégal, he played for Arsenal, il arrose ses frappes comme des pétales...
Sylvain Wiltord =>> 4. De Funès étant décédé, il pourrait aisément se muer en son successeur pour remplir le rôle de Fantomas. D´accord il fait une passe décisive pour Henry, mais ce n´était pas là son intention, sa frappe déviée se retrouvant payante. Mais au-delà de ça, alors qu´il a beaucoup permuté avec Malouda, il s´est révélé très mauvais passeur, faisant souvent les mauvais choix. Après la mi-temps il aurait fallut un microscope pour le retrouver. Remplacé par Ribéry
, qui confirme son bon statut de joker de luxe, amenant son punch pour la dernière demi-heure, en dépit de (lui aussi) quelques mauvaises passes. Sa passe en retrait pour Vieira aurait cependant mérité meilleur sort.
Florent Malouda =>> 6,5. Un des seuls à être régulier. On l´a vu du début jusqu´à la fin (enfin la 87ème) et il a beaucoup percuté, que ce soit à gauche dans l´axe voire même sur le flanc droit. A décoché 2 frappes à côté, certes ratées mais pleines de culot. Il a apporté la touche de vitesse et de justesse qu´il manquait aux Bleus lors de leur 1er match. Remplacé par Dhorasoo, auteur d´un tacle rageur pour récupérer un ballon, mais auteur d´une faute qui aurait pu coûter cher à la France.
Zinédine Zidane =>> 2,5. A peine la justification de sa note amorcée que je regrette déjà de ne pas avoir été plus sévère. Son influence sur l´équipe est moindre, étant parfois (souvent!?) inexistante, voire péjorative. Un début moyen, une frappe hors-cadre, un petit passement de jambes par-ci, une passe en retrait par là, et puis c´est tout. Puis arrive la mi-temps. C´est là qu´on se dit que notre idole nationale va renaître... peine perdue. Zidane n´en devient que plus mauvais, ratant passe sur passe, se faisant humilier sur un petit pont d´un Coréen, et terminant même sur une très sale faute volontaire, après pourtant une rare bonne passe de son match(destinée à Henry). Il aurait pu créer une BD de "Mais ou est Charlie ?" en 2nde période.
Sort alors que Domenech ne lui adresse pas un regard, et jette un quelquechose(un bracelet ?) sur le banc. Un match à oublier, et une remise en cause à effectuer. Il aura pour cela le temps de cogiter, étant suspendu pour le prochain match contre le Togo. Crachez moi dessus si ça vous chante mais je l´est trouvé plus que médiocre.
Henry =>> 6. A beaucoup tenté, a tout donné mais cela n´a pas suffit. Il a fait quelques bons dribbles, balayant tout le terrain, et a été récompensé dès la 8ème minute par un bel enchaînement contrôle-frappe. Rate le doublé sur un bel extérieur de Vieira, à cause principalement d´un contrôle un chouia trop long. Rate également la balle de match en tte fin de partie, alors qu´il avait pourtant bien ouvert son pied.
Du côté Coréen, je ne citerais pas de nom étant donné que seuls 3 peuvent être emmagasinés dans ma tête(Lee Young Pyo, Park Ji Sung et Ahn Jung Wan). Ils sont été dépassés tactiquement, ont joué très bas en 1ère période avant de peu à peu ressortir. Très peu d´occaz, mais un parfait réalisme qui leur fait croire à une probable qualification, qui se jouera contre la Suisse.
Voilà, 1ère chronique achevée, j´attends vos réactions, ajouts, commentaires, approbations, critiques, débats à mettre en place (celui de la vidéo pourrait être relancé), etc...