Episode 6 : The player I would like to see playing for me
Les choses sérieuses allaient commencer. J´avais donc mes directives : un gros dossier préparé par le boss, mais qui n´était pas spécialement reluisant.
Objectif à court terme : Maintien
Objectif à long terme : Restructuration et professionalisation du club
Chances : Minces
Argent : Que dalle
Salaires : Une certaine marge.
Voilà qui ne s´annonçait pas de tout repos. Nous maintenir la saison dernière avait été très compliqué. Cela s´était fait au dernier moment. Par chance, les relégables en 2ème division ne sont que deux, pour un championnat de 24 équipes, ce qui permet de limiter la casse, et l´année dernière, nous avions terminés à une sémillante 22ème place. Autant dire le challenge était de taille, d´autant plus que je connaissais l´équipe, et qu´elle avait des lacunes.
Déjà, elle n´avait qu´un gardien de but. J´aimais bien le petit John Damby. Il se débrouillait comme il pouvaot et c´était déjà pas si mal, mais s´il se blessait, nous étions dans la merde. De ce côté-là, je suis allé assez vite. Faut dire que le vieux Mark m´avait bien entâmé le travail. J´ai donc fait venir les deux de ses pistes qui me semblaient les plus prometteuse. Deux jeunes gardiens : Shaun Allardyce et Kevin Montgomery, qui étaient sortis de leurs centres de formations respectifs sans signer de contrat. Je misais particulièrement sur Kevin Montgomery, qui n´avait que 17 ans, mais présentait d´intéressantes qualités. Malheureusement, il était au centre de formation de Manchester United, la concurrence était rude, et il semblait en effet que, malgré son talent, c´était encore trop peu pour espérer avoir un avenir en Premier League, et on avait pas juger rentable de le garder. Une saloperie de monde, le foot.
Plus préoccupant encore : l´attaque. C´était notre point faible. Des gars comme Isy ou Birch s´en sortaient, mais on avait pas de renard des surfaces, de mec capable de faire des déboulés de folie et de crucifier le gardien. Y avait bien Dave Breadley, mais à mon goût, je le trouvais trop irrégulier. Ce coup-ci, c´est Tom qui m´a guidé. Il avait eu en contact un de ses potes, qui jouait au club de Aidrie United. Il paraissait que leur attaquant français n´était plus en odeur de sainteté, et que c´était dommage parce qu´il était pas si mauvais, au demeurant. Ni une, ni deux, et en quelques coups de fils, Jérôme Vareille, un buteur froggy de 30 ans endossait le maillot rouge du KHFC. Restait plus qu´à espérer que le tuyaux était fiable.
Restait alors deux points que je voulais améliorer. Tout d´abord, les latéraux. J´en avais un par côté, et encore une fois, c´était trop peu. Là encore, j´ai pioché chez les chômedus, faisant venir Lee Briscoe, back gauche qui pouvait sans aucun doute briguer une place de titulaire et l´irlandais Wayne Price, qui pouvait jouer aussi bien à gauche qu´à droite, et qui était en fin de contrat au club de Carmathaen.
Ensuite, le club n´avait pas de véritables milieux défensifs. En fait, c´était moi qui assurait ce rôle, même si j´étais à la base porté sur l´offensif. Cependant, l´âge faisant, mon expérience était plutôt plus utile en défense. Je jouais au côté de Tom, et on tentait tant bien que mal de défendre nos arrières... avec un certain succès d´ailleurs, sans quoi j´eûs entraîné une équipe de conférence anglaise. Par chance, grâce à la vente d´un de nos jeunes joueurs, Ryan Malcolm, au club d´Accrington, avec qui nous avions de forts liens (un match amical était d´ailleurs prévu), nous avions un certain pécule, et j´avais une petite idée derrière la tête. Mais il fallait que je m´en occupe personnelement.
Stoke-on-Trent, à deux ou trois centaines de miles au nord de Kidderminster. Une ville grise, froide, glaciale même, du West Midlands. Mais je n´étais pas là pour visiter. J´étais là pour assister à l´entraînement du Port Vale FC, l´un des clubs du coin. Habillé d´un imper classieux, coiffé comme je l´étais, rasé de prêt, et avec mes lunettes noires, il ne me reconnaîtrait probablement pas. Je l´observais. Technique, puissant, très en forme malgré son âge, il ne lâchait rien. Bonne qualité de passe, une excellente frappe. Il me le fallait. Et en plus, à ce qu´on disait, il voulait partir. Mais le Kidderminster Harriers FC était probablement pas le club le plus côté sur le coup.
Fin de l´entraînement, les joueurs sortent un par un. L´objectif, c´est de passer pour le pote de passage, pas pour l´entraîneur adepte du ´passer par les agents, je connais pas´.
- Eh, Tommy, ça fait un bail ?
- Que ?
Accolade fraternelle, joie non dissimulée. Tout y est. Encore faut-il qu´il me reconnaisse.
- Eh, tu me reconnais pas ? (j´enlève mes lunettes)
- Merde, Buck ! Ça fait un bail ! Mais qu´est-ce que tu fais ici ?
- Je passais par hasard dans le secteur, et j´me suis dit que ce serait dommage de pas aller de voir. On se fait une bouffe ? C´est moi qui paye l´addition.
- Toi qui... ha... ben écoutes, ok, pas de problème, si ça te dérange pas, je ramène la bagnole chez moi, et on va au Trout & Lobster. Suis-moi, tu verras, c´est pas mal.
- Un restaurant de poiscaille.... bon, si tu le dis.
- Toujours le même, à ce que je vois. Mais putain, ces fringues ?
- T´aimes bien... j´ai décidé de changer un peu. Ptêt´ que j´suis plus un ado, finalement.
Tommy Widdington, même âge que moi. Passé par le centre de West Ham avant de partir pour Southampton, où il s´est imposé pendant près de 10 ans, parti ensuite à Wigan. Puis, l´âge aidant, il a décliner, jusqu´à se retrouver à Port Vale, où il ne s´était pas imposé. Je m´entendais très bien avec lui, et j´avais conservé des liens solides. Un milieu défensif de métier.
- Alors, tu deviens quoi ? Toujours à Kidderminster ?
- Moui, mais j´ai eu une promotion.
- Une promotion ? C´est-à-dire ?
- Je suis devenu l´entraîneur de Kidderminster.
Il en recracha le calamar qu´il tentait d´avaler précotionneusement.
- Toi, entraîneur ? Tu me charries, là !
- Ça me déçoit, ce que tu dis.
- Nan, mais attends, sérieux ! Tu te fous de ma gueule, là ?
- Eh bien non. L´entraîneur précédent, Mark Yates, est décédé soudainement. Il fallait trouver un remplacement dans l´urgence, et c´est tombé sur moi.
- Tu déconnes là !
- Nan nan, j´te jures. Ça s´est vraiment passé comme ça. Tiens !
Je savais qu´il ne croirait pas naturellement. Un glandu comme moi. J´avais donc ramené l´exemplaire du Shuttle ou on annonçait ma nomination. Je faisais même carrément la une. Je lui passai, et il lu d´une traîte l´article – élogieux, en plus – de l´adorable Lisa Harrison.
- Ah ah ah. Ben mon cochon, c´est dingue ce qui t´arrive. Sans déconner, on serait dans un roman, je te dirais que le scénariste est vraiment une feignasse.... roh le deus ex machina.
- Oui, mais on est pas dans un roman. Je suis vraiment devenu l´entraîneur de Kidderminster, et il me manque un milieu défensif. Dis-moi, il paraît que ça se passe pas très bien, pour moi, à Port Vale ?
- Ah ouais...
- Tu dis ?
- Tu perds pas l´nord toi. Je suppose que t´es pas ici par hasard.
- Réponds à ma question.
- Oui, je suis pas titulaire à Port Vale, et je veux me tirer. Sans rire ? Qu´est-ce qui te fait croire que je vais aller à Kidderminster ? J´ai des tas d´autres propositons, et la tienne n´est pas la plus allechante.
- Bientôt 33 ans, pas titulaire à Port Vale. Si tu veux jouer, mon vieux, je crois qu´il faut pas prendre de risque.
- Et, à Kidderminster je serais titulaire indiscutable, c´est ça ?
- Dans la mesure où c´est moi qui fait l´équipe, que tu es un ami, et que je ne refuses rien à mes amis...
Il s´arrêta net, l´air interloqué.
- C´est pas ce que...
- Tommy, j´ai fait le trajet jusqu´ici pour te parler en face. Je t´aime beaucoup, mais si c´était simplement pour te faire rejouer, je t´aurais passer un coup de fil, point barre. Kidderminster a besoin d´un milieu défensif. Le club a besoin de joueurs comme toi. Tu peux apporter énormément à cette équipe et ça me paraît être une fin de carrière plus qu´honorable.
- Tu penses vraiment avoir besoin de moi.
- L´équipe est jeune, dude. On a besoin d´expérience et toi, tu as cette expérience.
Il réflechit quelques secondes :
- Ecoute, mec ! Je peux pas te donner mon accord tout de suite. J´ai besoin de réfléchir, d´en parler à mon agent. Mais j´y pense, promis.
- C´est tout ce que j´avais besoin d´entendre.
Mission accomplie. Le temps fera le reste. La suite du repas fut sans grand intérêt pour toi, ami lecteur. Nous avons simplement discutés de choses et d´autres, d´anecdotes de matchs. On s´est rappelé quelques souvenirs. Je n´aimais pas trop ce genre de discussions. Elles me faisaient me sentir vieux. Putain de nostalgie, quand tu nous tiens... Sérieux, c´est la loose.
J´ai même attendu moins que prévu. Le lendemain, Tommy avait donné son accord pour endosser le maillot rouge. Comme quoi, je savais me montrer persuasif. Pour finaliser un peu le tout, je recrutai un jeune milieu offensif gauche de 19 ans, lui aussi rejeté de son centre de formation, répondant au nom de Matty Warner.
Deux semaines après ma prise de fonction, mon équipe était prête. Côté administration, le boss avait fait venir trois préparateurs physiques et un kiné. Les choses encore plus sérieuse allaient pouvoir commencer.