Voilà, voilà, la suite arrive
Chapitre 9 : A New Hope
Pas le temps de souffler après cet épisode aussi délicieux que tragique, il me faut préparer un match de coupe de la ligue face au légendaire club amateur, le Queen’s Park. Malgré la présence de ma « période d’essai », je reste convaincu que même en cas de défaite, mes jours à la tête du club ne seraient pas encore compromis. Cependant, en dépit de son prestige inexistant, la coupe de la ligue écossaise n’en reste pas moins une compétition, et qui dit compétition dit revenus… Pour moi, ce match de coupe est donc assez secondaire malgré ses intérêts financiers. Et c’est malheureusement ce que, erreur de novice, je fais ressentir à mes joueurs.
Je remarque dès le début l’état d’esprit très décontracté de mon équipe. Passes approximatives, courses en trottinant, et même – je crois halluciner – mes deux défenseurs centraux qui se racontent des blagues dans la surface de réparation. Heureusement, malgré leur volonté et leur espoir, les joueurs d’en face restent assez médiocres. Tout le match est à cette image, et le score, 3-1 pour nous, n’est que le symbole de notre (relative) supériorité technique et de leur détermination.
League Cup, 1er tour.
08/08/06, New Broomfield (Airdrie)
Airdrie United – Queen’s Park : 3-1
Buts pour A.U. : G. Twigg, 23e, S. Taylor, 88e, B. Prunty, 94e.
Buts pour Q.P. : C. Marshall, 58e.
Expulsion : S. McDougall (A.U. – 82e).
Un match se joue en plus de 90 minutes, mes joueurs semblent l’avoir compris, mais je n’en reste pas moins découragé par la difficulté de la victoire… Ca ne nous empêche pas de célébrer la victoire comme il se doit, c’est à dire par un bon whiskey qu’a amené McKenna. Au moins, la qualification aura eu le mérite de remonter un peu le moral de l’équipe, plombé par l’avant-saison et le premier match.
-BRAVO ! Et merci, merci !! !» Aïe j’ai crié un peu trop fort, mes joueurs sursautent et me regardent bizarrement. Mais bon, un 2-1 face à un candidat au maintien, ça se fête. Surtout trois jours après une pénible victoire en coupe face à un pensionnaire de 3e division. « Je vous avais demandé une réaction, j’en ai eu une ! Même après avoir été mené, vous avez continué à tenter, à créer, bravo ! Et puis toi, Steven, ce but à la 91e… Sensationnel. »
Division 1, 2e journée.
12/08/06, New Broomfield, 2257 spectateurs.
Airdrie United – Clyde : 2-1
Buts pour A.U. : G. Twigg (60e), S. McDougall (91e).
Buts pour C. : S. O’Donnell (35e).
-C’était notre meilleur match de la saison.
Les trois jounalistes venus me rencontrer dans la miteuse salle de conférence de presse me regardent, un peu suspicieusement.
-Euh, M. McAllister… Vous… vous parlez de ce match-là ?
-Oui, parfaitement.
-Il est vrai que techniquement, Dundee n’a pas été très impressionant, mais 4-1, quand même…
-Ben oui. 4-1, ça fait mal, mais ça reste le meilleur match de mes joueurs jusqu’à présent. Je n’ai vu que peu de déchets techniques, les actions que nous avons menées ont respecté et même reflété tout ce qui a été travaillé à l’entraînement… Leur avant-centre était en forme, il marque quatre fois sur leurs quatre seules occasions et, je vous le concède, mon arrière-garde est trop naïve. Je ne dénigre pas l’adversaire, le foot c’est comme ça, mais mes joueurs ont livré une performance exemplaire. Merci, et bonne soirée.
Division 1, 3e journée
19/08/06, Dens Park Stadium, 5429 spectateurs
Dundee – Airdrie U. : 4-1
Buts pour D. : A. McLaren (14e, 37e, 54e, 60e).
But pour A.U. : B. Prunty (73e).
Après être sorti, je me repose pendant dix minutes. Ma tête tourne affreusement. C’est cette injustice surnaturelle, cette application des McKenna, Lovering et consorts qui ne vaut rien, et puis aussi tous les efforts que j’ai fait pour rester calme pendant cette conférence de presse, ma première, pour ne pas crier que nous méritions la victoire, qu’ils s’étaient procurés 4 demies-occasions, sur lesquelles Alastair Brown, mon arrière droit junior, est 3 fois responsable. Mais bon. Comme je venais de dire, le foot c’est comme ça. Tout ce qui me reste à espérer, c’est que mes joueurs conservent leur niveau de jeu pour le prochain match, en coupe de la ligue, face à St Mirren, modeste 11e de la Premier League.
Et force est de constater qu’ils en sont capables. Après un match, certes à domicile, archi-dominé et finalement gagné 2-0 après prolongations, je félicite un par un tous mes joueurs, même Alastair Brown qui, à son habitude, s’est montré particulièrement amical avec les avants-centres adverses. Ca n’aura cette fois pas empêché mon équipe de gagner, et d’ainsi m’apporter un nouvel espoir quand à la longue saison qui s’annonce…
League Cup, 2e tour
22/08/06, New Broomfield, 1337 spectateurs
Airdrie – St Mirren : 2-0 a.p.
Buts pour A.U. : G. Twigg (99e), B. Prunty (103e).