Chapitre 7 : Première
Après dix jours de grand stress (et presque un mois de déprime : je n’ai pas mentionné le 9 juillet, mais il m’obsède encore et toujours…) pour peaufiner la préparation, m’y voilà. 5 août 2006, mon premier match officiel en tant qu’entraîneur.
Je tremble dans les vestiaires au moment de faire le discours que j’ai tellement bien préparé. Oh puis merde, je vais improviser :
-Les mecs (en tremblant)… Les mecs (toujours une voix de chèvre)… LES MECS ! Aujourd’hui, on joue Hamilton. Ils ne sont pas du tout, mais alors pas du tout favoris pour la montée, mais pas non plus pour la descente – contrairement à vous. Cet aprem, je ne veux pas voir des joueurs, mais des lions ! Suivez les tactiques, pensez à ce qui a été vu à l’entraînement et bonne chance !
Oui, je sais, c’est pas du Luther King, mais ça passe pour des footballeurs de 2e division écossaise.
Mauvaise nouvelle, trois de mes joueurs se sont blessés un jour avant le match, j’ai donc du les remplacer en catastrophe par deux juniors dont un, à 16 ans, commencera titulaire. Ca promet…
On se rend donc au New Douglas Park, à Hamilton, à une vingtaine de kilomètres au sud-est de Glasgow, donc tout près de chez nous.
Dès la 1e minute, mon arrière droit de 16 ans, Alastair Brown (non, ses parents ne l’aimaient pas) me prouve son inexpérience en conservant trop longtemps le ballon dans son couloir. Scott Agnew, leur ailier, se précipite dessus, accélère, centre, mais Alex McColl, mon défenseur central, détourne en corner, qui sera dégagé par le même.
4e minute, Brown se rattrape de son erreur et délivre une magnifique passe de 70 mètres a Quintiliani mais celui-ci loupe son contrôle et le gardien adverse détourne donc son « tir ». Dommage !
Ensuite, rien à signaler à part des occasions pas très nettes pour Hamilton jusqu’à la 18e minute. Sur un dégagement de Barjaktarevic, Rutkiewiecz (oui je sais ça fait beaucoup), leur super-recrue estivale, remet de la tête et lance Tunbridge qui lobe Barjaktarevic pour ouvrir la marque (1-0). Très énervant, d’autant que ma moitié de terrain était quasiment vide. A part quelques occasions de part et d’autre, et deux exploits de Barjaktarevic qui se rattrape de son mauvais placement sur le but, rien de très intéressant n’est produit jusqu’à la mi-temps.
Je joue la carte cool : « Pas la peine de revenir là-dessus, vous vous êtes chié dessus en première période. Maintenant, vous allez me faire le plaisir de vous reprendre un peu et d’au moins essayer ».
62e minute, alors que mes joueurs n’ont pas la réaction attendue, Rutkiewiecz, le même, lance Gilhaney qui bute sur un superbe Barjaktarevic. On souffre, mais on ne rompt pas (encore).
68e minute, Quintiliani se blesse. Je fais rentrer Prunty, et j’en profite pour remplacer Gallacher, légèrement touché aussi. Malgré la bonne présence offensive de Prunty, le score ne bouge pas. Vers la fin du match, Barjaktarevic sauve à nouveau deux grosses occasions enclenchées par une perte de ballon de Brown.
05/08/06, New Douglas Park, 2194 spectateurs.
Hamilton – Airdrie United : 1 – 0 (S. Tunbridge, 18e).
1er match, 1ère défaite (bien que le score n’ait rien de catastrophique au vu du match, dominé de long en large par nos adversaires) mais le majeur enseignement de la rencontre ne fait que conforter mes observations : il me faut un putain d’arrière droit.