19 JUILLET 2010
une lingue discussion en famille a lieu durant laquelle j´expose les options qui s´offrent à moi...
"tu sais, c´est pas tous les jours qu´on a l´occasion de devenir sélectionneur national... j´ai le choix entre 3 pays, 2 continents... soit c´est le Sénégal, soit le Nigéria pour l´Afrique, ou sinon, c´est l´Uruguay... et là, ce serait pas faciel de concilier Empoli et l´équipe nationale d´Uruguay... j´te raconte pas l´aventure pour un aller jouer un match amical à Montevideo..."
ce qui lui faisait peur, c´était de devoir quitter l´Italie pour... le Nigéria ou le Sénégal... c´est pas que l´Afrique ne nous plairait pas, mais ce serait un changement de vie radical... je la tranquilise en lui disant que je contuerait à entrainer Empoli, du moment que le Pdt Ghelfi n´y voit pas d´inconvénients. de plus, même au cas oú je devrait m´absenter, je confierait la tâche à mon adjoint Rúben Oliveira, qui a toute ma considération et ma confiance.
après réfelxion, nous décidons ensemble de tenter l´aventure du Nigéria. je lui explique que le challenge est meilleur en choisissant le Nigéria, bien que le Sénégal soit également interessant...
je prends mon tél, pour en discuter avec mon Pdt... il me dit qu´il doute que je résussisse à concilier les 2...
-Rui.. je sais pas... c´est vraiment risqué qd même...
- Pdt... si vous ne voulez pas, ma priorité c´est Empoli, contrairement à ce bcp de gens pensent... OUI j´ai postulè au FC Porto, car vous savez très bien que c´est le club de mon coeur... je ne l´ai jamais caché... mais si vous craignez que cela puisse porter préjudice au club, et bien votre réponse sera la mienne...
- Ok Rui... j´vous fait confiance, mais faites attention... la moindre erreur... et c´est la porte!
- Ok Pdt, merci pour votre confiance!
tout de suite, je téléphone à la "Nigeria Football Association" à Lagos, et je les informe que j´accepte le challenge d´entrainer leur pays...
le Pdt de la Fédération m´informe qu´il se déplacera lui-même à Empoli pour me faire signer le contrat... voilà une attitude de gentleman!
me voilà maintenant à la tête d´une des plus fortes sélections nationales africaine, et d´Empoli... la tâche est rude, le challenge est énorme...