28 DECEMBRE 2008
après un bon reveillon passé en famille avec mon épouse, mes parents et beaux-parents, mon chat et ma chienne, je me rend à Lisbonne en voiture pour la fameuse émission télé sur Sport TV. ce sera une interviez plutôt courte puisque l´actualité sportive au Portugal est dominée par la lutte acharnée que se livrent le Sporting, le FC Porto et Benfica en championnat national.
- bienvenu Rui. alorsm quasiement personne ne vous connait ici au Portugal, et pourtant vous être en train de faire une carrière internationale plutôt satisfaisante.
- oui, il est vrai que je n´ai jamais entrainé au Portugal, et pourtant c´était un de mes objectifs lorsque j´ai débuté ce métier.
- rappellez-nous votre parcours...
- miraculeusement j´ai été engagé par le club anglais de West Bromwich Albion, à l´époque en Championship, l´équivalent à la "Liga de Honra" ici. j´ai pris le club et nous sommes monté en Premiership après avoir terminé 2ème du championnat.
- ensuite sont venus les problèmes...
- oui, enfin disons que les choses n´ont pas fonctionner comme nous nous y attendions. le club était dans les dernières places du championnat, et le Président a décidé de se séparer de moi pour faire maintenir le club.
- c´est Eriksson qui vous a succédé c´est ça?
- oui c´est exact. d´ailleurs il n´a pas tout réussi puisque WBA est redesdendu en Championship et a du mal à se coller aux équipes de tête cette saison.
- vous suivez donc l´actualité du foot anglais?
- oui, essentiellement je suis WBA. un club que je n´oublierai jamais.
- maintenant vous êtes en Italie...
- exact, je suis depuis la mi-saison de l´année passé à Empoli.
- un club inconnu donc...
- ici au Portugal peut être, mais pas en Italie. nous sommes monté en Série A, et les choses se passent Trés beon cette saison.
- vous êtes aux portes de la Champions League
- oui, enfin la Champions League n´est pas notre objectif. ce que nous voulons assurer le plus tôt possible est le maintien en Série A, et ensuite, on evrra.
- mais vous aimeriez jouer la LC...
- qui n´aimerait pas jouer la Champions League??! mais je le répète, nous cherchons le maintien, et notre principal objectif de la saison sera atteint.
- comptez-vous revenir au Portugal?
- je n´ai jamais fermé les portes à un club portugai, seulement WBA m´a fait confiance, j´ai su gagner un petit statut hors de nos frontières, et je me plait en Italie. mais entrainer ici, ça arivera sûrement je pense...
- une préférence?
- je n´ai aucun problème à dire que je suis supporter et socio du FC Porto, mais d´autres clubs me plairaient comme l´União Leiria, Braga, Boavista ou encore Guimarães...
- très rare d´entendre un entraineur dire quel club il supporte...
- y´a rien à cacher, un c´est assez bête de ne pas le dire... il est logique que chaque entraineur a un club du coeur... un entraineur est un professionnel, et en tant que tel, même si un jour il jouera contre le club de son coeur, il cherchera à gagner le match, ou sinon... c´est un mauvais professionnel.
- vous avez une grande amitié avec José Mourinho, est-ce vrai?
- oui, nous nous sommes connus en Angleterre et nous sommes devenus très amis. José est une charmante personne, et un très grand professionnel.
- merci Rui, et bonne chance pour la suite à Empoli.