sinon onawakoo
quand tu dis qu´on ne compare pas 2 joueurs aux postes différents?
c´est pour cela qu´il y a eu des comparaisons
bird/magic
magic/jordan
(ok magic peut jouer à tous les postes
)
Un pti rappel :
Il est dit Kobe (qui avait 26ans) a toujours qualifié son équipe en playoffs mais en 2005 pas de playoffs pour les lakers ! (Dès le départ d´O´Neal, ben ça alors). Par contre le Shaq (qui avait 33ans) est directement allé en finale de conférence pour perdre 4/3 contre les ex-champions.
En général ce qui caractérise Jordan c´est de gagner (jeu, tempérament...) et il a mis tous les moyens assez tôt (défense, contribution de l´équipe). Pour Kobe il a fallu 28ans avant de comprendre que l´on joue à 5 et même si c´est un surdoué du scoring, il ne gagne pas. La comparaison s´arrête là.
Sinon le basket est toujours le même et il y a eut, il y a et il y aura toujours des role players avec des tâches bien précises (vous croyez vraiment que Diawara jouerait en NBA si les nuggets ne manquait pas de défense à ce poste ?)
La seule évolution c´est la physionomie des joueurs dont les différences de tailles/gabarits s´amenuisent. (avant un pivot c´était 2,15m et un ailier 2m maintenant les 2 font 2,08m - j´exagère un peu)
Tout à fait d´accord avec toi pour la taille, et on a beaucoup plus de monstre physique qu´avant, enfin ça ca doit être l´évolution de l´homme et des avancées scientifique et technologique.
Koulamata on ne comparait pas Bird et Magic, c´était une rivalité, et en plus les 2 étaient extremement polyvalent, et étaient totalement opposé dans leur style de jeu et en physique aussi d´ailleurs.
Kobe est peut-être un surdoué niveau basket mais niveau intelligence c´est pas vraiment la même chose.
( Diawara même en défence il mérite pas son contrat quand je le vois jouer... )
En général ce qui caractérise Jordan c´est de gagner (jeu, tempérament...) et il a mis tous les moyens assez tôt (défense, contribution de l´équipe). Pour Kobe il a fallu 28ans avant de comprendre que l´on joue à 5 et même si c´est un surdoué du scoring, il ne gagne pas. La comparaison s´arrête là.
Déjà Jordan à mis quand même 6ans pour avoir son premier titre kobe 4 alors mettre les moyens assez tôt ça me paraît relatif. D´autres part je trouve cela pas très juste de faire cet éternel procès à kobe en disant qu´il fait trop d´ombre à ses coéquipiers qui ne peuvent pas s´exprimer. Déjà je ne pense pas que kobe ai fait de l´ombre au shaq au temps où il était encore à LA. Ils ont d´ailleurs remporté 3 titres et 1 finale ensembles non? Cela montre bien qu´au moins pendant 4 ans il a su jouer avec d´autres mégastars avec des résultats à la clef. Après dire que LA est à la ramasse à cause de l´égocentrisme de Kobe me paraît être un faux procès, ça revient un peu à dire que Philadelphia est nul à cause d´Iverson ou que KG plombe les Wolves à eux seuls. Iverson même avec webber dans sa team n´a pas réussi à faire décoller Philadelphia. Désolé mais AI ne bouffe pas moins le ballon que kobe, crosser tout le monde est même devenu sa marque de fabrique. Encore une fois imaginez un peu jordan s´il avait commencé sa carrière aux Vancouver Grizzlies et là vous verrez s´il aura transformé ses coéquipiers en allstar. Ce n´est pas parceque jordan a raté un shoot au buzzer (hé oui parceque ça lui est arrivé aussi) qu´on doit lui faire tout un procès en disant qu´il aurait dû passer la balle (genre à rodman pour un shoot au buzzer
)et que chicago a perdu à cause de lui.
Maintenant c´est clair que Kobe c´est pas Boris Diaw ou steve nash mais MJ ne l´a jamais été non plus. C´est pas pour ça qu´on a traité de MJ de bouffeur de ballon égocentrique pour autant. A mon avis Kobe a certainement une très haute estime de soi même comme MJ en a eu pour lui même.
Koulamata, je fais pas beaucoup le lien entre ce que tu reprends de mon post et le tiens.
Dans ta reprise je parle de gagner et tu ne l´évoque pas après (sauf pour dire que les lakers ont gagné avec O´Neal et je suis d´accord).
En général, je dis mettre les autres à contribution pas gagner un titre (parceque 6 ans pour Jordan et 4 pour Parker sinon etc..).
Cela, Kobe l´a fait que depuis 2006 donc 10 ans pour comprendre. Donc en comparaison, Jordan s´y est mis plus tôt. Quand kobe a mis 81 points il a fait moins de passes (pas décisive, passer le cuir, c´est tout) que de tentatives de tir ! C´est aussi un record.
"Kobe a su jouer avec le Shaq" C´est là toute la déformation ! En faite c´est l´inverse. C´était l´équipe DU SHAQ et pas l´inverse et toute l´équipe a du se plier à de plus en plus aux caprices de Kobe au point que même avec plus de 10 ans d´expérience chacun, Payton, Malone, O´Neal et Jackson ont fini par partir (tous saoulé plus ou moins offciellement).
"Les Lakers sont à la masse à cause de l´égo de Bryant". Je n´ai pas dit cela mais c´est vrai en partie : Maintenant qu´il fait des passes, les Lakers vont en playoffs et menacent même les autres. Perso, KG ne bouffe pas la balle et AI est peut être responsable de ce qui s´est passé à Phillie (?) puisqu´il n´y a que l´année ou un coach autoritaire (après conflit) lui a fait faire un résultat ; que depuis son départ les résultats sont presque identiques sans lui et que Denver ne cartonne pas tant que cela.
Pour la défense, si on considère que Bryant s´est mis à défendre (parceque s´il y mettait la même intensité que MJ je ne pense pas qu´il aurait le jus pour faire la même en attaque) ya quand même une marge énorme et c´est 50% du boulot !
"Kobe a su jouer avec le Shaq" C´est là toute la déformation ! En faite c´est l´inverse. C´était l´équipe DU SHAQ et pas l´inverse
je ne pense pas que shaq aurait pu gagner le titre sans kobe et vice versa. Même aujourd´hui à Miami sans wayde je ne vois pas comment shaq pourra gagner. C´est trop facile de dire que shaq gane sans kobe en partant à miami. Si demain kobe par miracle atterrit aux spurs, dallas, ou phoenix tu verras s´il ne sera pas à nouveaux prétendant au titre. Quoi qu´on en dise les fourmidable on quand même atteint les finals dès sa première (et seule) année. Ni Malone, ni payton n´avait évolué avec kobe et shaq. Si même avec un joueur qui fout la merde ds la team on est assuré d´aller jusqu´en final, moi je suis preneur! Déjà il y en a qui trime pour être en playoff...En plus si mes souvenirs à l´époque sont bon ils avaient réussi à éliminer des pures teams genre spurs, wolves (à l´époque ils étaient chaud avec KG, Cassell, spreewelletc...) ou sacto au complet. Donc oui Kobe a su jouer avec shaq , the glove, Malone en même temps et des procès au cul en même temps.
D´autres part si aujourd´hui LA n´est pas au top, ce n´est pas vraiment à cause de leur attaque. Et je ne pense pas que l´on puisse demander à kobe de fluidifier le jeu car encore une fois ce n´est pas Boris Diaw et c´est pas ce que l´on lui demande. Il peut faire circuler la balle davantage ça ne fera pas de walton un Marion, ou kwame un shaq. Un des problèmes de LA c´est un manque de consistance dans la raquette et là Kobe ne fait de l´ombre à personne, idem en défense kobe ne plante pas à lui tout seul toute la défense de LA! Dire que kobe ne défends pas assez ça me fait marrer ce gars a été élu 4 fois dans le first all défensive team 2000, 2003, 2004 et 2006 si ce n´est dans la seconde en 2001 et 2002.D´après Monclar il manque un vrai meneur à LA (parceque Smush il est sympa mais c´est pas stockton non plus) et là encore on ne va pas demander à kobe d´être meneur non plus.
Kobe c´est peut être pas le meilleur coéquipier modèle de la nba mais dans ce cas vous n´avez qu´à aller vous procurer les maillots de shane battier ou danthay jones. ![]()
c´est impressionnant les oeillères du gars, ca en devient risible.
43 pts la nuit dernière oui BRAVO avec combien de passe décisive
Attends il me faut du temps pour les compter là.........euh bah non c´est bien ça ça fait bien 0 et avec un % au shoot inférieur à 50 %. C´est sur i l n´a pas du chercher machinalement à atteindre les 50 points là, non?
tu regarde un carmelo 12 sur 29 au tir 27 pts ou iverson 7/13 avec 12 passes.
A ba c´est sur le record de points consécutif n´est surement pas pour eux mais au moins il n´ont pas forcé: résultat +12 par rapport à cleveland qui est loin cette année d´être une petite équipe
Au contraire les lakers gagne que de 2 points contre les WARRIORS avec un bryant individualiste.
Ca ne présage que du bon tout ça!!!!
Parlons mathématique ça sera moins contestable et sujet à interprétation.
En regardant les stats des playoffs uniquement :
2000, Meilleur joueur O´Neal de loin (Kobe n´a pas encore un rôle très important - tiens, tiens) > Victoire !
2001, Toujours O´neal qui mène l´équipe mais Kobe a un vrai rôle (et fait 6 passes décisives par match) > victoire !
2002 Début des problèmes internes (mais quand on gagne on ne se plaint pas trop), les stats de Kobe sont en baisse > Victoire (comme quoi il n´a pas le 1er rôle mais tant qu´il assurre le minimum demandé par Jackson...)
2003, Kobe marque plus de 30 pts par match > défaite !
2004 Alors qu´entouré de légendes, dans une équipe appelée "dream team", kobe marque forcément moins de points mais il ne fait pas plus de passes (5,5) alors qu´il peut attirer 2/3 défenseurs pour redonner au Shaq ou à Malone > Défaite + équipe explose (tous mécontent de son comportement sur et en dehors du terrain) !
2005 "Enfin" seul, tout LA se plie à ses exigences et pas de playoffs.
2006 Un nouveau Kobe est en train de se construire, c´est une autre histoire. (de toute façon impossible de gagner vu l´entourage)
Conclusion sur la période où il était bien encadré :
Plus kobe prend les choses en main plus les lakers perdent.
l´analyse est très bonne et ne souffre d´aucune contestation possible, merci!
kobe ne sera jamais meilleur selon moi mais il est quand meme génial regardez les stats de carrière des deux coté scoreur.
kobe: Jordan:
7.6 ppg 28.2 ppg
15.4 22.7
19.9 37.1
22.5 35.0
28.5 32.5
25.2 33.6
30.0 31.5
24.0 30.1
27.6 32.6
35.4 26.9
31.0 30.4
carrière : 24.5 29.6
28.7
22.9
20.0
carrière : 30.1
...
On comprends que dalle à tes stats ![]()
Ca me fait bien marrer les gars qui critiquent Jordan et tout qui disent seulement troisième de tout les temps, t´as vu Chamberlain et tout ; et que dès que tout le monde leur dit qu´ils font pite et qu´ils n´y connaissent rien ( en leur expliquant néanmoins clairement pourquoi ) ils ressortent la même chose et changent totalement les mêmes arguments.
Incroyable le nombre de boulets ici ![]()
D´ailleurs d´ici quelques jours on ne le reverra plus ![]()
qui on ne le reverra plus ?
lol en plus ta raison
bah il est peut être arrivé à la fin de l´encyclopédie BRYANT et voyant qu´il ne pouvait lutter de manière sincère et objective, il s´est dit qu´il allait s´arrêter là.
ehh ya pas quelqu´un qui sur ce forum est passé a rmc pour parler au tony parer show lol
parce que comme par hasard sur rmc ils ont comparé jordan à kobe
donc je me disais
lol
Ridicule, mais sur ce coup la, je vais me faire un plaisir de te repondre Koulamata:
"Kobe Score t il ses 50 pions face a des top teams ?
Oui face à Dallas l´année dernière il en a planter 62 en 3 quart temps alors que toute l´équipe de Dallas n´en n´avait mis que 61
en PO 2003 alors que les spurs mène 2-0 kobe plante 42pts! Alors oui c´est sur on est loin des 81pts contre toronto parceque ça c´est du toc tout le monde peut le faire...et jojo lui n´a jamais joué contre les raptors bien sûr."
Superbe l´ami, voila, merci de nous citer une de ces rares exceptions !
Kobe, joueur exceptionnel a fait un match de folie face a une belle equipe manifestement a la derive ce soir la !
Je ne vois pas l´interet d´ajouter quoi que ce soit, tu defonces une porte ouverte.
"Nbre de pts en carriere ? Loin de Jojo !
ben ça j´en suis pas si sur, si Kobe nous fera une carrière à la Malone, c´est pas impossible qu´il puisse le détrôner en termes de nombre de point en carrière."
Je me fiche du nombre de pts total, car selon les generations et le temps joué, bcp peuvent atteindre des sommets !
Je parle des PPG, et la on est loin de Jordan qui reste a 30 PPG en carriere !
"Kobe score moins en PO qu´en saison reguliere, pas Jordan !
peut être qu´il en a mis moins en moyenne, mais kobe a quand même déjà planté en PO des match à plus de 45pts"
Cool alors ! lol
"Paniers decisifs sur des series de PO ? Du flanc!
pourquoi tu dis cela? la série contre les suns l´année dernière ça ne te dit rien? Certes LA s´est fait éliminé par la suite, mais je te rappelle qu´à cet époque bcp ne voyait même pas LA se qualifier en playoff alors qu´ils ont réussi à faire trembler un des cadors de la ligue en menant la série 3-1. La final en 2000 face à Indania,game 4, O´neal est out pour 6 fautes dans le dernier quart, kobe absent depuis le game 2 pour entorse à la cheville revient et plante 3 des 4 derniers paniers (il score 28pts au total dont 8 en prolongation sans O´neal) et ça c´est du flan? ça a permis quand même à LA d´être sacré champion non?
Jojo il a dû attendre 6 ans avant de toucher son premier titre là où pour kobe il lui en a fallu que 4 et enchainer un threepeat"
Oui, merci de citer cet exemple, il a score face aux Suns mais il a perdu ! Jojo etait decisif, le but reste qd meme de gagner les matchs !
"La saison reguliere reste une imposture !
T´as qu´à dire ça a des tas de joueurs comme KG, AI, Nash et autres élus MVP alors qu´ils n´ont jamais gagné aucun titre."
C´est bien pour cela qu´ils veulent bouger, pour faire les Po et avoir une chance de partir avec une bague !
En PO, on voit les vrais champions comme le Sheed ou Horry, pourtant legers en saison reguliere ! Et on voit aussi vite les rigolos !
"d´autres part il me semble que vous avez la mémoire courte parce qui concerne les nombres de titres MVP, NBA et pts marqués il me semble que jojo n´atteint pas le grand Kareem Abdul Jabbar
6 titres NBA (1971 (en plus chez les bucks il me semble), 1980, 1982, 1985, 1987, 1988)!!
6 titres MVP (1971, 1972, 1974, 1976, 1977, 1980)!!
3ème meilleur scoreur de tout les temps derrière malone
Là encore les old school boy pourrait nous sortir que jojo est loin de Jabbar etc...mais franchement ça sert à quoi?"
Comme tu viens de le dire, cette allusion cretine ne sert a rien.
"Encore une fois Kobe est loin d´avoir terminer sa carrière, alors ça ne sert à rien de tirer un bilan hâtif car d´un côté on a un gars qui a eu sa carrière bien remplie mais à la retraite et de l´autre un joueur en milieu de carrière et qui est elle aussi déjà bien remplie."
Pour qu´il soit aussi montrueux qu´un Jordan, deja un seul malheureux titre de MVP des finals m´irait bien !
Je lui souhaite, c´est un joueur fantastique !
Omboy rassure toi ici personne n´a dit que MJ c´est un nul. La question ne se situe pas là.
Le truc c´est que je trouve injuste le procès que vous faîtes à Kobe.
iabus tu parles de mathématique et tu ne contente de distribuer les rôle uniquement qu´en comptabilisant le nombre de passe décisive.
Premièrement je le répète encore Kobe n´est pas un meneur de jeu et distribuer des caviars ce n´est pas son rôle principal. Deuxio celui qui attire des prises à 3 sur lui c´est Shaq, et pourtant son nombre de passe décisive n´explose pas celui de Kobe c´est pas pour autant que je vais allez sortir que shaq n´a pas eu un rôle prépondérant pdt les PO. Tercio dns ton analyse tu attribue toute les victoires dû à O´neal et dès qu´il y a une défaite toute la faute à Kobe, comme s´il a été le facteur unique de toute la défaite. C´est qui qui disait que le basket ça se joue à 5? Autant quand tu gagne tu le fait à 5 mais rassure toi c´est pareil quand tu perd. O´neal d´après toi aurait pu tenir la baraque comme les années précédentes or il ne l´a pas fait non plus. Tu dis que malone n´a pas pu scorer ses 35p/match parceque Kobe ne lui a pas fait assez de passe? Pourquoi t´as pas demandé à shaq d´exploser son compteur de passe en servant malone? Tu parles comme si kobe gardait la balle à chaque attaque pdt 24sec sans la passer. Donc c´est un peut trop facile de dire que Kobe est la cause à lui tout seul des défaites de LA.
En plus tu parle de victoire/défaite attends faut voir la défaite, la défaite se fait en FINALS ! Attends je rêve franchement il n´ya pas de quoi faire un blâme!
A t´entendre tout ces joueurs qui n´ont jamais gagné une bague comme Ewing, Miller, Stockton, Malone sont des nazes!
Stockton est le meilleur passeur de l´Histoire de la nba devant Magic, reconnu par tous pour être The coéquipier modèle sur et en dehors du terrain, plus collectif que lui tu meurt et il n´a pas une seule bague! Kobe lui en a 3!
Ensuite Thunder Dan
Superbe l´ami, voila, merci de nous citer une de ces rares exceptions !
Kobe, joueur exceptionnel a fait un match de folie face a une belle equipe manifestement a la derive ce soir la !
Je ne vois pas l´interet d´ajouter quoi que ce soit, tu defonces une porte ouverte.
Déjà j´en connaît plein qui aimerait réalisé ne serait ce qu´une de ces exeption et c´est bien connu MJ a lui aussi scoré 65 pts aux pistons à chaque match et 81pts aux Washington Bullets.
Je me fiche du nombre de pts total, car selon les generations et le temps joué, bcp peuvent atteindre des sommets !
C´est pour cela que le record de Jabbar est resté intouchable depuis combien d´année déjà? Idem pour Wilt il a fallu un gars comme malone après 19 saisons se pointe. Bcp peuvent atteindre ces sommets ? mdrrr t´as qu´à dire ça à des gars comme payton, mourning et cie... c´est connu tout les ans il y ´a un nouveaux gugus dans le TOP 5 des meilleurs scoreurs de la ligue qui fait voler tout les records!
T´as qu´à dire ça a des tas de joueurs comme KG, AI, Nash et autres élus MVP alors qu´ils n´ont jamais gagné aucun titre."
C´est bien pour cela qu´ils veulent bouger, pour faire les Po et avoir une chance de partir avec une bague !
tu crois que Nash a vraiment envie de bouger, moi je crois qu´il est plutôt bien ou il est.
En PO, on voit les vrais champions comme le Sheed ou Horry, pourtant legers en saison reguliere ! Et on voit aussi vite les rigolos !
D´après toi il y a un max de MVP qui sont des rigolos (Nash, KG, AI...) J´imagine que ton Hall of Fame des champions de Thunder Dan : Horry, Derek Fisher, Steve Kerr...j´aurais bien mis Reggie Miller mais lui n´a rien gagné.
Comme tu viens de le dire, cette allusion cretine ne sert a rien
Pourtant c´est exactement ce que tu n´arrête pas de faire quand tu dis : "Pour qu´il soit aussi montrueux qu´un Jordan, deja un seul malheureux titre de MVP des finals m´irait bien ! "
Enfin bref, mon but ce n´est pas de dire que Jojo est nul mais plutôt que dire que Kobe est assez balèze pour avoir réussi des choses que même his Airness n´a pas réussi à faire dans sa carrière et que ça force quand même le respect. Entendre de votre part dire que ce qu´à fait Kobe c´est du vent parceque c´est facile, tout le monde peut le faire ça me paraît complètement démesuré.
Koulamata, tu as vraiment une vision déformée. Qui que ce soit et quels que soient les arguments, tu les déforme. Le problème c´est que même en te re-lisant, Kobe est moins fort que Jordan. C´est une évidence.
Correction déformation :
Pour les passes décisives c´est juste faire remarquer que même entouré de légendes il n´en fait pas plus. C´est tout. Pourquoi comparer à O´Neal ? Il a sûrement fait des erreurs puisque pas de titre mais ce n´est pas lui qu´on compare à MJ. De plus ce n´est pas lui qui a été pointé du doigt quand tout le monde est parti ! D´autre part je remarque juste que l´année où Kobe a fait le plus de passes, ils ont gagné. C´est une constatation, c´est tout.
La définition des rôles c´est une réponse à nos échanges précédents où j´ai dit que les Lakers qui gagnent des titres c´était avant tout l´équipe d´O´Neal. Tu me dis non. Je te montre (va voir les stats sur le net et je ne parle pas que des passes décisives) que oui.
Ensuite, l´évolution de Kobe sur la période c´est pas dire on gagne c´est O´Neal, on perd c´est Bryant. C´est juste constater que : 1er titre Bryant = 20 pts, 4rebs et 4passes, ya pas mal de joueurs qui auraient fait aussi bien sinon mieux donc il est évident qu´il n´est pas le franchise player = Jordan.(Comme le dit ThunderDan, rien qu´un titre de MVP des finals... !) pareil pour les 2 autres titres.
Ensuite, la 1ere année où Kobe prend un rôle de leader (auto-proclamé m´enfin) en scorant 32pts PPG, les Lakers ont perdu (Ya pas à interpréter, c´est comme ça).
Cela était une réponse à notre échange ou je dis que Jordan gagnait (en prenant les choses en main bien évidemment) et pas Kobe.
« Ensuite si on veut les comparer en terme de perf ou de palmarès, je dirais que même s´il est vrai que celui de kobe tendrait à se rapprocher peu à peu à celui d´un joueur comme jojo il lui manque quand même peut être 2 ou 3 bagues supplémentaires plus quelques titres de mvp pour que la comparaison soit exact. »
Kobe est moins fort tu le dis toi-même.
Puis tu dis :
"Enfin bref, mon but ce n´est pas de dire que Jojo est nul mais plutôt que dire que Kobe est assez balèze pour avoir réussi des choses que même his Airness n´a pas réussi à faire dans sa carrière et que ça force quand même le respect. Entendre de votre part dire que ce qu´à fait Kobe c´est du vent parceque c´est facile, tout le monde peut le faire ça me paraît complètement démesuré."
Les titres perso et de champion que Jordan a et pas Kobe tu crois que ça vient de quoi ? Du fait qu´à chaque point de comparaison tu trouve Kobe pareil ou meilleur > Pas très logique.
Après tu peux chercher sur ce topic, personne n´a jamais dit que kobe n´est pas niveau hall of fame et qu´il ne faisait que du vent.
Il faut juste se souvenir qu´à la base on compare avec MJ donc forcément Kobe peut paraitre faible, il faut relativiser.