Voila juste mon ptit avis perso. J´ai joué à WOW pendant un an et demie et maintenant je suis sous GW depuis 1 mois.
La grosse différence pour moi c´est quand même l´immersion. Dans GW j´ai du mal à me sentir dans un monde, à cause du système d´instances et surtout à cause du fait que les zones sont grandes mais très répétitives (peu de spécificités d´une zone à l´autre). Le jeu (ce que j´en ai vu pour l´instant) est très linéaire, ce qui fait qu´on passe une semaine dans la première région (type dévastée par la guerre), ensuite une autre dans la seconde (type neige), ensuite une autre dans la troisième (type plaine), etc.
Du coup c´est un peu comme dans un jeu solo à la Neverwinter ou Diablo: le monde est grand mais on en a pas la perception. Comme dit plus haut, les zones sont très "labyrinthiques" aussi.
Les routes des GW ne sont pas "sures" comme dans WOW, il y a des monstres partout dans la zone. Du coup impossible d´explorer des zones pour lesquelles ont a pas le niveau.
Après oui, c´est gratuit, mais ce n´est pas parceque ça l´est que c´est mieux. Si un jeu est plus immersif avec un abonnement, il est plus immersif point barre. Ensuite ça dépend de ce que vous voulez, mais le fait que le jeu est "gratuit" n´augment pas le plaisir de jeu brut. Enfin j´me comprends quoi