A la lecture du test j'avais certaines réserves et même critiques mais de là à dire 'que ce n'est pas professionnel" ! Ceux qui disent celà ne savent sans doute pas comment se rédige un test ou alors n'ont aucun recul ni humilité. A la lecture de ce test logan ne manque pas de professionnalisme. A la lecture de sa note encore moins. En effet quand vous êtes journaliste vidéo ludique (je connais la question) on vous pousse à mettre une note tranchée: bonne ou mauvaise.
Dans la réalité il y a pas tant de super jeux quasi irréprochable ou de bouses absolues, celà ne veux pas dire que la grande majorité des jeux soient dans l'entre deux ca veux surtout dire qu'il faut toujours être nuançé et précis quand on fait un test et celà logan l'est totalement à la lecture de ce test.
Personnelement les réserves que j'ai c'est déjà comme là dit l'auteur du post une certaine subjectivité mais vu la teneur du jeu et le principe d'un test celà est difficilement évitable.
Ce qui me gêne beaucoup dans le test de logan c'est qu'à l'écoute david cage et son équipe à pomper beaucoup seven et celà jusqu'au compositeur lui même qui vu son passif cinématographique à son style propre et n'à pas besoin d'aller clôner la bo de seven.
Quand je vois l'histoire je trouve d'ailleurs que l'analogie des deux est plutôt caucasse, des points communs oui mais au moins autant de différences et divergences voir d'avantage.
Ce qui m'agaçe encore plus c'est la sempiternelle reproche 'au film interactif" bon film interactif au mauvais jeu ? Cette phrase montre d'un sens qu'il est passé à côté d'une partie de heavy rain et pas simplement pour n'avoir pas ressenti suffisament d'empathie pour les personnages et donc pour l'histoire.
Que les QTE soient présents dans le jeu oui mais alors pourquoi ne pas faire les mêmes reproche à uncharted 2 ? Alternant également les phases à l'action subie puis les phases d'explorations d'apparence moins scriptés.
Ce n'est pas un reproche à uncharted car personnelemnt je trouve que c'est justement l'une des forçes du jeu. C'est justement pour dire pourquoi ce même principe pourraît être un attout majeur d'un titre et le déffaut principal d'un autre.
Je crois que la réponse à toutes ces intérogations est ailleurs...
Les critiques et déceptions envers heavy rain ou égallement farenheit avant lui viennent en partie des attentes que l'ont à plaçés.
En effet dès le premier trailer présenté si je ne m'abuse à l'E3 2008 la presse à été dityrembique sans la moindre retenue alors que ce n'était qu'un trailer donc pas de gameplay ingame à proprement parler.
Et cet engouement à continuer certes avec le professionnalisme que la presse doit avoir mais quand même, vous ne m'enleverez pas de l'idée que si ces titres là étaient venus de manières plus surprennante et soudaines les critiques auraient été autre.
David Cage ces jeux et la presse française c'est une affaire d'amour haine assez atypique. Peut être qu'on est trop céréabrales et que l'ont se laissent pas juste happer par l'univers quantic dream. Je dit on car c'est sans doute été mon cas pour fahrenheit bien que je reprochais entre autre à ce titre d'être plus adapté aux consoles qu'au pc, pas étonnant d'ailleurs qu'heavy rain ne sorte pas sur pc et pas juste pour une raison d'exclusivité sony.
Je souhaite à heavy rain d'être un succès public, le reste honnêtement on s'en fout.
Je finirai par une réflexion sans doutes au centre de toutes les polémiques. On reproche souvent le manque d'audaces et de créativités dans le domaine vidéo-ludique et quand un développeur créer un jeu réellement atypique ont lui reproche souvent l'inverse. Y a t-il un juste milieu ou sommes nous peut être parfois trop exigeant ou/et de mauvaise fois ?