Blaine: ben non, le rapprochement cinéma/jeu n'a bien entendu pas attendu Heavy Rain, et ce dernier n'est clairement pas LE représentant de ce rapprochement comme tu le clames.
Bon alors un truc qui m'a fait marrer plus bas.. Tu m'accuse d'être de mauvaise foie... Et bien permet moi de te retourner le compliment... Est ce que j'ai dit qu'Heavy Rain était le premier jeux à avoir des références cinématographique?
Non! j'ai dit que c'était le jeux le plus cinématographique! j'entends par là le jeux qui se rapproche le plus de l'univers du cinéma en nous permettant même d'interagir avec les comportements des persos parfois mêmes leurs sentiments...
-de plus Heavy Rain ne fait que se reposer sur les bases de Fahrenheit, titre qui, même si détesté par beaucoup pour la queue de poisson sur laquelle il finit, est unanimement acclamé pour l'ambiance incroyable de ses 4 premiers chapitres, ambiance à côté de laquelle celle d'HR fait figure de bière éventée.
en fait on a l'impression que tu n'as jamais joué à Fahrenheit pour réagir avec un enthousiasme aussi démesuré devant HR, mais bref osef
Heu... Si j'y ai joué.. Et alors?
Fahrenheit est original, son gameplay est similaire à celui d'Heavy Rain d'accord, mais on y retrouve pas l'émotion, l'ambiance si prenante et les graphismes même pour l'époques n'étaient pas aussi bluffant que ceux d'Heavy Rain...
-sinon concernant ton éternel critique "t'as rien compris au concept d'HR" parce que j'ai seulement dit qu'on pouvait choisir parfois son personnage dans °F et pas ici, faudrait que tu arrêtes de sauter sur n'importe quoi pour te retrancher derrière ta mauvaise foi et tes "t'as rien compris, t'es pas sensible" etc.
Car non seulement ce principe de sélection du personnage ne correspond pas du tout à l'idée que tu décris (voire à celle que tu t'en fais, ce qui prouverait indiscutablement que tu n'as jamais essayé °F, un comble), mais outre cette possibilité qui fait défaut à HR, les concepts de °F et HR sont identiques.
Dans le cas contraire j'aimerais que tu argumentes rigoureusement (sans mauvaise foi, sans bouclier "tu comprends rien" etc) en quoi ce n'est pas le cas, merci.
Si tu me convaincs j'envisagerai peut-être d'aller boire une bière pour me remettre en question sur cette perception faussée que j'ai de l'existence.
Voilà merci d'avoir lu mon pavé que tu résumerais sur un timbre-poste (j'aimerais bien voir ça d'ailleurs, ça serait marrant)
Houlà la! Et bin tu peux me remercier parce que j'en ai baver!
Bin j'en reviens à ce que j'ai dit plus haut...
Fahrenheit est certes un très bon jeux qui a installer les bases du gameplay de HR, mais il n'en demeure pas moins que l'émotion est moins présente les persos moins attachant, la claque graphique moins violente (même pour l'époque)...
Et je maintiens (bon.. ce n'est pas une critique...) que l'émotion est LE point fort du jeux, Heavy Rain est autant un Thriller qu'un drame, si tu n'as pas été émus c'est que tu n'es pas très émotif et c'est sans doute pour ça que le jeux t'as saouler
Voilà, voilà....