CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Le test de trop

Blaine
Blaine
Niveau 17
10 mars 2010 à 15:18:31

ben non, le rapprochement cinéma/jeu n'a bien entendu pas attendu Heavy Rain, et ce dernier n'est clairement pas LE représentant de ce rapprochement comme tu le clames.

déjà tu te limites aux films à suspense. par exemple dans le style 'film d'aventure' tu as des monuments ludiques tels qu'Uncharted pour ne citer que lui, et s'il te plaît ne te précipite pas à me répondre "si t'aimes Uncharted x ou Metal Gear y alors c'est normal tu ne peux pas comprendre Heavy Rain" c'est n'importe quoi...

de plus Heavy Rain ne fait que se reposer sur les bases de Fahrenheit, titre qui, même si détesté par beaucoup pour la queue de poisson sur laquelle il finit, est unanimement acclamé pour l'ambiance incroyable de ses 4 premiers chapitres, ambiance à côté de laquelle celle d'HR fait figure de bière éventée.
en fait on a l'impression que tu n'as jamais joué à Fahrenheit pour réagir avec un enthousiasme aussi démesuré devant HR, mais bref osef

sinon concernant ton éternel critique "t'as rien compris au concept d'HR" parce que j'ai seulement dit qu'on pouvait choisir parfois son personnage dans °F et pas ici, faudrait que tu arrêtes de sauter sur n'importe quoi pour te retrancher derrière ta mauvaise foi et tes "t'as rien compris, t'es pas sensible" etc.
Car non seulement ce principe de sélection du personnage ne correspond pas du tout à l'idée que tu décris (voire à celle que tu t'en fais, ce qui prouverait indiscutablement que tu n'as jamais essayé °F, un comble), mais outre cette possibilité qui fait défaut à HR, les concepts de °F et HR sont identiques.
Dans le cas contraire j'aimerais que tu argumentes rigoureusement (sans mauvaise foi, sans bouclier "tu comprends rien" etc) en quoi ce n'est pas le cas, merci.
Si tu me convaincs j'envisagerai peut-être d'aller boire une bière pour me remettre en question sur cette perception faussée que j'ai de l'existence.

Voilà merci d'avoir lu mon pavé que tu résumerais sur un timbre-poste (j'aimerais bien voir ça d'ailleurs, ça serait marrant)

Ghost_
Ghost_
Niveau 10
10 mars 2010 à 15:24:16

Bon ben alors c'est que je ne suis pas assez sensible, c'est vrai qu'au début la recherche de Shaun dans le magasin ma vite gaver, si le but c'était de me faire ressentir des émotions c'est raté, pourtant y'a des tas d'autres jeux qui m'ont touché côté émotions.

Tout le monde n'a pas les même exigence, moi ce scénario pas original du tout ne m'intéresse pas, je veut quelque chose de plus compliqué, de plus percutant, plus mystérieux, plus classe, plus épique, je ne veut pas allumer la lumière comme un abruti mais être plus impliqué dans l'enquête, le joueur doit pouvoir diriger l'enquête on est dans un jeux video pas dans un film, bref le jeu est beaucoup trop limité pour moi.

Suda_51
Suda_51
Niveau 10
10 mars 2010 à 15:37:02

Je suis d'accord avec Blaine :d) Les personnes qui s'excitent beaucoup sur Heavy Rain n'ont, pour la très grande majorité, jamais touché à Fahrenheit ou à The Nomad Soul.
Heavy Rain est très bon, mais il n'est que le "propre" de Fahrenheit (excellent au demeurant, malgré les défauts qu'on lui connait comme sons scénario qui part en choucroute sur la fin ou encore des QTE tellement mal pensés à s'en mettre une dans le front par moment).

Malgré tout, Heavy Rain est bien meilleur que Fahrenheit, et sur tout les points. Tout à été repensé afin d'offrir un meilleur confort pour le joueur qui entre plus facilement dans l'histoire.

Après, on peut se demander "faut-il n'avoir jamais joué à Fahrenheit pour apprécier Heavy Rain ?" : je pense que pour l'apprécier pleinement, il ne faut pas avoir pris la claque de Fahrenheit d'abord. Mais j'ai aussi pris une claque avec Heavy Rain (infiniment plus adulte, donc meilleur).

En attendant le prochain jeu de Quantic Dream qui saura, certainement, innover et cette fois partir de quelque chose de complètement neuf afin de contenter tout le monde. :)

Suda_51
Suda_51
Niveau 10
10 mars 2010 à 15:43:30

Ghost_ :d) Tout ça ne représente qu'une infime partie du gameplay de Heavy Rain (et heureusement peut être). La majeure partie du jeu étant axée sur les choix moraux, des dialogues, des scènes d'actions... :ok:

Mais je comprends que certains joueurs préfère rentrer dans l'histoire tout de suite et que ça bouge directement plutôt que d'avoir une rythme plus lent, comme l'impose le gameplay de Heavy Rain. Malheureusement, c'est toute l'ambiance et donc l'intérêt du jeu qui est perdu.

Heavy Rain n'est définitivement pas pour toi, même si, comme je le redis, tout ça ne représente pas le jeu global.

Regarde cette vidéo : ambiance, atmosphère, action, notion de survival, suspense, choix... :bave:

http://www.gamekyo.com/videofr13496_heavy-rain-la-longue-demo-en-video.html

Je pense que c'est le projet L.A Noire de Rockstar Games qui t'intéressera beaucoup en tout cas. :oui:

Suda_51
Suda_51
Niveau 10
10 mars 2010 à 15:53:45

:up: anti spoil

Ghost_
Ghost_
Niveau 10
10 mars 2010 à 15:57:23

J'ai pourtant beaucoup plus apprécié fahreneit en son temps, mais encore une fois chacun ses goûts et ses exigence, pour ma part je veut un vrai gameplay et un vrai scénario, l'ambiance est pas mal mais faudra me dire qu'est ce qui est si bon dans le scénario? Qu'est ce qui fait que le scénario se détache des autres? La réponse pour moi est claire, rien.

Suda_51
Suda_51
Niveau 10
10 mars 2010 à 16:06:45

C'est que tu es au contrôle véritable du destin de tes personnages. Tu as droit de vie et de mort sur eux, tu choisis leur destin etc... Dans Fahrenheit, et c'est ma critique sur ce jeu, tu n'as jamais le choix. Tu n'as que le choix de ne pas faire les éléments facultatifs : par exemple, passer la serpillère dans les chiottes au début du jeu et planquer le corps n'y feront rien : le cadavre sera quand même découvert dans tous les cas. Et c'était pareil pour toutes les scènes. :nah:
J'avais été super déçu à l'époque !

Pour en revenir au scénario de Heavy Rain, il est donc interactif dans le sens où tu construit ta propre histoire, il est adulte contrairement à la grande majorité des jeux et surtout c'est toi qui choisis pour répondre à la question "jusqu'où iriez vous pour sauver quelqu'un que vous aimez ?". Ça m'a beaucoup touché personnellement. :)

Tu te contredis toi même : comment as tu pu apprécier Fahrenheit et rester froid devant Heavy Rain alors qu'il est sensiblement meilleur ? Tu es un vrai paradoxe vivant ! :rire:
Surtout que Fahrenheit accuse beaucoup de défauts : clichés, scénario raté, scènes copiées sur des films (l'asile par exemple), gameplay ridicule (avec les deux machins fluorescents jaune vert rouge et bleu où il était impossible de voir l'action !)...

Mais quelle ambiance, c'est sûr ! :coeur:
Et il était novateur.

Suda_51
Suda_51
Niveau 10
10 mars 2010 à 16:09:15
  • Des défauts tous corrigés dans Heavy Rain.

Mais je pense que tu es comme moi, à plus grande ampleur : tu regrettes en fait le manque d'innovation par rapport à Fahrenheit. C'est juste le propre de Fahrenheit au final. :snif:

Mais ça ne m'a pas empêché d'adorer Heavy Rain moi.

Ghost_
Ghost_
Niveau 10
10 mars 2010 à 16:25:43

Oui je m'attendais a des innovations depuis Fahrenheit,et justement je pensais qu'on allait mener une vraie enquête, avec de nombreux rebondissement, être constamment après le tueur etc... Dans heavy rain on oriente l'histoire mais on ne fait que subir.

Après ya aussi le problème du tout QTE, ca posait déja problème dans Fahrenheit, ils ont refait la même erreur dans heavy rain, un gameplay hybride serait beaucoup plus intéressant.

Qu'on ne se trompe pas, je dis qu'heavy rain est un mauvais jeux video mais un bon film intéractif, pour moi un jeux video doit mettre le gameplay en avant sinon y'a intérêt a avoir un scénatio en béton, ce qui n'est pas le cas pour heavy rain.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 10 mars 2010 à 17:18:56

Ghost :d) C'est quoi un "vrai" gameplay ? Bien sur heavy rain a un gameplay fort diffèrent mais compte tenue des "objectifs" qu'ils se sont fixé a la base ,il est excellent.

Pour heavy rain ils sont parti dans l'optique d'avoir toujours une mise en scène parfaite , faire "corps" avec les persos et avoir un gameplay très simple d'accés (casual) quelque soit les actions que l'on doit faire . Je trouve que le choix du "QTE" est judicieux . (a défaut d'être le plus intéressant pour un "gamer" )

Ghost_
Ghost_
Niveau 10
10 mars 2010 à 18:28:33

Pour moi c'est tout le contraire, les QTE nous éloigne du perso au lieu de renforcer l'immersion, mais comme tu dis compte tenu des objectif fixé a la base il est excellent, la je suis d'accord, si le but c'était de faire un film intéractif accessible a tous grâce a un gampelay quasi-entièrement de QTE alors c'est très réussi je ne dis pas le contraire mais si on considère heavy rain comme un jeux video alors il est mauvais.

On peut considérer heavy rain comme un mauvais jeux video mais l'apprécier quand même, c'est exactement mon cas.

BigBoss77
BigBoss77
Niveau 6
10 mars 2010 à 18:37:57

Le jeu vidéo est multiples, pluriels ou alors doit il se contenter d'une seule et même forme?
Sérieusement ce média à le droit d'évoluer, de s'ouvrir à d'autres horizons et pas se cantonner à refaire la même chose!

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 10 mars 2010 à 18:44:56

"si on considère heavy rain comme un jeux video alors il est mauvais."

comme tout les lucas arts de la grande époque ,les in memoriam et autres ,puisque le gameplay se résume a un clic de souris ?

Ghost_
Ghost_
Niveau 10
10 mars 2010 à 19:23:25

Tout dépend des prétentions du jeu, Heavy rain se veut novateur, un hit, alors que c'est juste un jeu moyen qui n'apporte aucune innovations, au contraire c'est même une régression, sauf au niveau technique.

RuLiK je n'ai pas dis ca, mais quand les créateurs résume le gameplay d'un jeu a un click faut avoir d'autres gros atouts a côté or c'est le problème d'heavy rain, le jeu est plutôt beau, les musiques sont pas mal mais c'est tout, le scénario aurait du être beaucoup plus travaillé et plus profond tout comme les personnages.

Et enfin les actions dites banales aurait du avoir du sens dans le jeu, comme par exemple se raser, dans heavy rain on se rase une fois juste pour regarder l'animation, pareil pour la douche alors qu'on aurait pu imaginer un sytème ou l'influence du joueur se fait sentir, lorsque Ethan est au fond du trou, barbu, l'air sale, habillé en clodo le joueur qui veut vraiment l'aider va se raser, prendre une douche, se changer, Ethan pourrait alors se sentir mieux, être plus fort, a l'inverse le joueur qui s'en fout le laissera comme ca mais Ethan se sentira plus faible, démoralisé, les QTE serait plus durs a réaliser. Ca c'est de l'immersion,ce que propose heavy rain ce sont juste des animations a regarder.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 10 mars 2010 à 19:31:07

Euh... se raser ne change pas fondamentalement une journée (en général) .Dans la vie ,chacun de tes choix n'a pas forcement un impacte sur la suite des événements .

"le scénario aurait du être beaucoup plus travaillé et plus profond tout comme les personnages." lit ce que j'ai dit a la page précédent il me semble .L'écriture de ce scénario a du être un véritable calvaire et le simple faite qu'il tienne la route est déjà une prouesse . David cage c'est posé bien plus de "contraintes" que n'importe quel scénar de jeuvidéo :oui: Après il n'est pas parfait je ne dis pas le contraire , mais il est correct et le fait que l'on JOUE le magnifie .

Suda_51
Suda_51
Niveau 10
10 mars 2010 à 19:32:37

Ghost_ :d) J'ai l'impression que tu n'as rien compris en fait : le prologue est un didacticiel, ni plus, ni moins. Il sert à comprendre le gameplay et, aussi, à découvrir la vie d'Ethan avant l'accident, bien sûr.
Se raser, c'est en fait s'essayer à une action MPAR, tout comme jouer avec les enfants, mettre la table etc... C'est simplement pour prendre le coup de main ce niveau.

"on aurait pu imaginer un système ou l'influence du joueur se fait sentir, lorsque Ethan est au fond du trou, barbu, l'air sale, habillé en clodo le joueur qui veut vraiment l'aider va se raser, prendre une douche, se changer, Ethan pourrait alors se sentir mieux, être plus fort" :d) C'est completement ridicule ce que tu dis ! Ça va avec l'état d'esprit d'Ethan ! Lorsque tu as tout perdu, tu te laisse aller, c'est une réaction normale ! :ok:

"les QTE nous éloigne du perso au lieu de renforcer l'immersion" :d) C'est faux. L'action est dynamique, avec une mise en scène cinématographique et des possibilités énormes au final ! Le joueur n'est pas figé dans un gameplay qui consiste à appuyer sur X pour tirer et ne faire que ça tout au long du jeu ! Dans Heavy Rain, l'action s'adapte à la situation et ce n'est possible que grâce aux QTE, qui immerge d'avantage par ailleurs. Par exemple, porter un coup au sixaxis à droite = coup de barre vers la droite sur l'adversaire. :ok:
Au moins, le gameplay ressemble à l'action, chose absente de Fahrenheit.

Ce qui m'étonne, c'est que tu es kiffé Fahrenheit et pas Heavy Rain en fait... :(
Quel paradoxe !

Ghost_
Ghost_
Niveau 10
10 mars 2010 à 20:02:03

Dans Fahrenheit il y'avait la gestion du moral, j'aurais aimé retrouver ça en plus devellopé dans heavy rain. Pourquoi l'avoir abandonné? Pourquoi n'avoir pas pris en compte le joueur? L'immersion pour moi c'est que si tu fais boire trop de bière a Ethan il va commencer a être saoul, l'immersion c'est pas de le regarder boire, si tu le rase et le fait prendre une douche il va se sentir mieux, en gros je demande de l'évolution par rapport a Fahrenheit.

Suda_51
Suda_51
Niveau 10
10 mars 2010 à 20:08:48

Je ne comprends vraiment pas... :(

Je pense que les jeux Les Sims te correspondent beaucoup mieux en fait.

Regarde moi L.A Noire aussi, pour le côté enquête. :ok:

Ghost_
Ghost_
Niveau 10
10 mars 2010 à 20:19:06

C'est si difficle a comprendre que ce que je recherche dans un jeu c'est que si je peut me raser ou faire des actions banales j'aimerais que ces actions puissent avoir de l'influence sur le jeu, et pas juste j'allume la lumière juste pour allumer la lumière, je prend une bière dans le frigo juste pour regarder une animation d'un type qui prend une bière dans le frigo.

Suda_51
Suda_51
Niveau 10
10 mars 2010 à 20:24:14

Mais comment veux tu que l'action de se raser puisse impacter sur le reste du jeu ? A part que tu sois effectivement rasé, et c'est présent dans Heavy Rain, c'est vain les conséquences ! :(

La vidéo du moment