Les jeux vidéo voleraient-ils la vedette aux CIO concernant l´orientation scolaire de notre jeunesse ?
Jouer à Guitar Hero, vous deviendrez Rock Star !
Jouer à Trauma Center, vous deviendrez chirurgien !
Jouer à GTA, vous deviendrez Gangster !
Jouer à Call of Duty, vous deviendrez soldat !
Jouer à Manhunt, vous deviendrez tueur sado-maso ?
Je ne parles même pas d´Okami ... Brrrr
Et cela ne s´arrête pas aux jeux d´ailleurs ... Les séries télévisées ont également leur rôle dans la perversion par la société de consommation de nos chers petits domaines de prédilection.
Non sérieusement je peux comprendre l´agacement qui ressent un professionnel ou un futur professionnel quand on vulgarise à outrance sa "spécialité" en y ajoutant au passage des petites fantaisies. Mais d´un autre coté, j´ai trouvé ça monstrueusement snob quand mes collègues crachaient sur "Les Experts" sous prétexte que cela ne rendait pas compte de la réalité de la vie d´un labo et des contraintes de certaines techniques. Après cela s´explique peut-être par le fait qu´il s´agit d´oeuvre de fiction et pas de documentaires ...
Parce que si on montrait à la télé la véritable vie d´un Hopital ou d´un laboratoire de recherche, et si dans le domaine vidéoludique on proposait de véritables simulations d´avocat ou de chirurgien, ce serait juste HYPER CHIANT !
Après si des mômes veulent se la pêter en se prenant pour des pros et se disent qu´ils vont embrasser telle ou telle carrière, qu´ils tentent le coup ! Au mieux ils se découvriront une vocation et au pire se casser la gueule leur fera le plus grand bien ...