Dykonn : « Troyes restera en L1 ! »
Acculé devant son but face à Rennes, l’ESTAC a fait bien pâle figure à domicile (0-3) et manque pour la quatrième fois de la saison de passer à la 17ème place. Mais l’entraîneur troyen persiste et signe dans la conviction que son équipe sera sauvée.
L’Equipe : « La défaite face à Rennes n’arrange pas les affaires de Troyes, qui a peut être manqué le coche ? »
Dykonn : « Aucun défaite de toute façon n’arrange les affaires du perdant, dans quel type de sport que ce soit. Contre des rennais exemplaires dans le jeu et dans la forme, nous avons souffert, car à l’inverse d’habitude, nous avons pris un but très tôt qui a hypothéqué toutes non chances. On ne peut avoir manqué le coche.»
L’E. : « Après la défaite on vous a vu serein malgré tout. Troyes prépare-t-il quelque chose ? »
D. : « Serein il faut l’être lorsque l’on est entraîneur et que l’on est 18ème à un point du 17ème. Mes joueurs ont besoin d’être rassurés, d’être mis en confiance. Notre fond de jeu n’est pas si désagréable à comparer à celui de notre début de saison. Mais là où nous avons pêché face à Rennes c’est dans la détermination et la concentration défensive. On avait montré de bonnes choses face à Sedan (0-0, NDLR), une certaine rigueur qui nous avait sauvé face à Toulouse (2-2, NDLR) et permi de l’emporter face à Lille (1-0, NDLR). Contre Rennes, ses valeurs qui me sont chères, n’étaient pas là. Et on le sait, Rennes, a changé d’entraîneur où un excellent technicien fut remplacé par un autre excellent technicien. »
L’E. : « Sans ce but idiot, Troyes aurait-il pu malgré tout tenir tête ? »
D. : « On ne le saura jamais. Ce but n’est pas si idiot que ça. Certes, une mauvaise relance profite à Monterrubio, mais le placement rennais nous gênait énormément. C’est plus le coaching qui a payé que le côté tactique et technique. Les 2 autres buts rennais ont été une formalité, mais pas immérité. Mes joueurs ont la tête sous l’eau mais ce sont des guerriers et des professionnels. Ils savent réagir, positivement ! »
L’E. : « Vous aviez dit, après votre victoire à Sedan, que la dernière journée sera décisif ! Troyes-Nantes risque en effet de l’être à ce rythme ! »
D. : « Oui et mes inquiétudes sont de plus en plus fondées. Aux rythmes de nos résultats avec nos confrères nantais et lyonnais, il se peut que Troyes-Nantes soit une affiche qui déterminera, quelque soit le résultat, l’un de nous deux comme potentiellement sauvé, en attendant le résultat de Lyon. »
L’E. : «Avantage à Troyes, qui jouera à domicile ! »
D. : « Je ne pense pas que cela soit un avantage, au contraire. Dans ce cas de figure, Nantes risque d’être très dangereux, trop même. Mais face à nos supporters, il se peut que la fête soit belle. Mais il nous reste 4 matches, soit 12 points. A nous d’éviter ce stress aux joueurs et aux supporters et essayé de créer la surprise. De toute façon, Troyes restera en L1 la saison prochaine. »
L’E. : « Troyes sûrement, mais vous certainement pas. On vous annonce à la tête de la sélection suèdoise pour le prochain Euro ou encore à Monaco (Réseau Xbox Live, NDLR). Infos ou intox ? »
D. : « Ecoutez, pour l’instant mon avenir n’est pas tracé. Mon contrat n’est pas reconduit, oui, ce n’est un secret pour personne, par contre, je l’honorerai jusqu’à la fin, avec en ligne de mire le maintien. Je crois en mes valeurs tactiques et techniques et je sais que cela va payer. Je ne veux pas laisser une équipe rongée de l’intérieur à mon futur successeur. Donc, mon avenir ne regarde que moi et il n’est pas question de pourrir l’ambiance du club pour des broutilles. »