Je ne sais pas si vous vous en rendez compte, mais certains MMO gratuits avec compte et/ou objets payants facultatifs peuvent faire gagner plus d'argent à la société que des jeux à abonnements, exemple : un objet qui permet de doubler l'expérience acquise pendant 1 heure, coutant 1 euro à la boutique. C'est tout aussi cher mais aussi beaucoup plus "vicieux" qu'un abonnement car ça ne repose pas sur une base fixe, et ce genre d'objets devient indispensable à haut niveau, sans compter de leur valeur en argent virtuel, pouvant motiver leur achat réel. Je trouve que c'est plus vicieux, car on choisit soi-même de donner de l'argent ou pas après être allé dans le jeu, on est pas obligé de le faire et donc on a tendance à dépenser plus pour son propre plaisir, mais pour moi c'est le système idéal garantissant satisfaction à une grande majorité des joueurs d'un MMO, car la force de l'un ne fait pas toujours la faiblesse de l'autre, et les influences d'achats extérieurs sont rapidement perdues dans la masse. En quelque sorte, seuls les no-life et les impatients se sentiront obligés de payer. Pour moi encore, on peut tout à fait faire payer l'achat du jeu lui-même en plus d'un système de boutique. C'est le principe d'abonnement qui me dérange,surtout dans mes habitudes de joueur, qui sont de varier les jeux, ce serait stupide de ma part de prendre un abonnement si je ne joue qu'une semaine par mois... Et finalement, j'aimerais détromper ceux qui pensent que GW n'est pas un MMO. La définition ne tient pas (ou vraiment très peu) sur le fait qu'on est tous dans la même instance ou pas dans la nature, mais plutôt des interactions possibles avec les autres, et pour cela, instance ou pas instance, la différence est minime (il faut faire un groupe avant de partir en vadrouille, pas pendant), et le jeu gagne en performances en étant plus instancié. Le seul problème de MMO que je vois à GW est son système de trade archaïque et décourageant : il faut se trouver au même endroit que quelqu'un pour faire un échange, il n'y pas de hall des enchères ou équivalent.