Je suis contre le systeme actuel de paiement des MMORPG (boite payante plus abonnement 10-15 euros par mois). Les MMORPG ne sont pas des jeux meilleurs que les autres (selon moi ils sont même de moins bonne qualité). C´est juste qu´on y passe plus de temps. Donc pour moi il n´est pas justifié de payer particulierement cher.
Mais il est vrai qu´il faut payer l´entretien des serveurs.
Pour moi, le mieux serait de ne pas faire payer la boite. Il vaut mieux laisser le jeu en téléchargement libre (comme Lineage 2 actuellement, mais dès la sortie).
Ensuite, laisser 1 semaine de jeu gratuit à tout nouvel essayant (mais ne pas faire trop de pub pour éviter la surcharge des serveurs). Apres quoi l´abonnement serait calculé en fonction du nombre de joueurs. Il est inadmissible que WoW soit si cher vu son nombre d´abonné.
Si beaucoups de gens restent plus d´une semaine, NCsoft n´aurait plus qu´à augmenter le nombre de serveur et les dépenses en fonction du nombre croissant de client. La boite étant connue et le jeu allechant, et si il est vraiment bien mon systeme marcherai.
L´intérêt d´un tel systeme permet de plus d´attirer les septiques qui en ont marre des MMORPG de mauvaise qualité (à condition que le jeu ne soit pas une arnaque).
Faire cela dès la sortie serait plus honnête que le systeme habituel. On prouve avec un tel systeme que le jeu est fait pour satisfaire le client et non pour l´arnaquer.
D´accord c´est moins rentable que la belle arnaque de WoW, mais ca peut rapporter beaucoups à long terme. Et cela ameliorerait nettement l´image de NCsoft.
Aion est tres tentant. Peut-être un prix elevé sera-t-il justifié (à condition que la jouabilité et l´interractivité entre les joueurs soit vraiment ludique et réussi autant à petite qu´à grande échelle) mais tant que les MMORPG seront vendu de la maniere actuelle, je ne payerai pas pour y jouer.
Pour moi, ce systeme de paiement est la meilleure preuve que l´on souhaite arnaquer le client, et je prefere acheter les jeux des boites qui ne rentrent pas trop profondément dans la logique du systeme capitaliste. Tout extreme est mauvais.