Voilà mon point de vue.
Niveau mémoire faut pas rêver il faudra bien 2 gigas minimum. J´ai testé Ryzom qui me prenais 1,2 Giga, et Lineage 2 qui me prenait 1,4 Giga.
Niveau carte graphique, faudra taper dans les Geforce 7, et si vous êtes riches une 8800GTX vous permettra de jouer confortablement. Sinon il faudra pas compter plus de 40 images secondes, ce qui reste satisfaisant pour pas mal de joueurs.Je palre pas d´ATI car je connais mal, mais une X1800 ou X1900 devraient permettre de se retrouver dans le cas numéro 2.
Aprsè le réel problème qui est commun a tous les MMO en dehors de la mémoire et et de la place disque dure (qui peut atteindre 50 gigas pour les plus gourmands), c´est surtout le réseau. Je ne connais aucune carte architecture DMA pour une carte réseau, et donc celles-ci sollicient beaucoup le processeur de votre ordinateur. Pour faire simple, n´importe quel jeu en ligne , et d´autant plus les MMO pompent un max le processeur.
Ce n´est que l´avis d´un informaticien non expert en hardware et d´un joueur ayant test plusieurs "gros" MMO. La config que je donne est celle qui j´espère permettra de jouer a AION comme quand je joue a ma DS, autrement dit de manière très confortable sans se prendre la tete avec les graphismes, les chargements etc...
En résumé, ce que je conseille et je pense que ça se révélera assez juste, toujours dans l´optique de jouer sur son PC comme sur une console c´est la config suivante:
- Core 2 Duo (ou quad core pour les plus riches)
- 2 gigas de mémoire (voir 4)
- une ptite 8800GTX 
- un disque dure Raptor (10000 tours) pour les chargements
C´est le genre d´achat qui donne envie d´acheter une console next gen, mais a priori le confort n´est pas si évident, au vu de la rallonge de la garantie de la 360 a 3 ans...
PS: JEUXVIDEO.COM C´est de la *****, j´ai refait ma réponse, elle est moins cool que la première, mais sa m´a vraiment gonflé