"le barde c'est un spi qui se heal et le gunner c'est une classe magique qui même sous silence te fous tous ses skills à la gueule comme si de rien n'était."
Le gunner insensible au silence, blind, entrave, full skill en mouvements, peut chain les stuns et t'éclater en 3 secondes sans aucun temps de cast ou critiques nécessaires (pas du tout OP, naaaah.). Le barde qui te prend tous tes PM en un skill (je suis clerc), en gros t'as plus qu'à popoter et courir comme un autiste, tes buffs/parcho qui sautent, son burst sans incant qui te met midlife si t'as pas prévu de bouclier... 
Bien sûr c'est contournable, vous m'expliquez comment contourner une death instant (coucou les gunners en 1% de 4k ou 2% de 1,8k), comme éviter de perdre tous mes MP (pénitence en plein fight, hell yea !), sachant en plus que nous les distant avons la chance de toucher nos targets avec nos skill incant même quand celles-ci partent à 1km.
Ca donne presque envie de jouer en full RM, ou de reroll gunner et de faceroll.
(Il y aurait pourtant des choses simples pour faire rentrer ces classes dans le rang, comme sensibiliser le gunner aux contrôles qui empêchent normalement d'attaquer, désactiver le pourcentage PvP d'une des mains, nerfer le pompage de mana du barde et rajouter de vrai CD à sa regen mana ; malheureusement je sens que NC ne va pas vouloir "froisser" sa nouvelle communauté de kikoulol panpan et de kikou artistes incompris "tu et avk une arpe c tr0 sw4ggg YOLOO".
)