Je trouve aussi que c'est abusé de jouer les indignés parce qu'on propose un truc gratuit... On vous filerai un billet de 500€ dans la rue vous crieriez votre indignation parce qu'il est sale ? non ? Bon bah alors !
Le coup du chat n'empêche pas de trouver des amis IRL pour pouvoir faire des groupes IG et faire des quêtes ensemble :s
Pour ma part, je suis vétéran et je n'utilise pas le système de chat donc ça ne me pose pas de problèmes (je joues qu'avec des pots IRL)... Donc bon cette critique me semble un peu légère.
Si vous voulez il existe des jeux free-to-play totalement gratuit depuis leur sortie et qui n'ont aucune restriction de ce type alors jouez-y...
Le truc c'est que j'imagine que Gameforge a payer le prix fort pour récupérer les droits d'exploitation d'un jeu tel qu'Aïon vu que c'est pas eux qui l'ont développés à la base. Il est donc normal qu'ils mettent des restrictions pour pousser les joueurs à passer en gold (avec un abonnement moins chère que la version payant du jeu, ce qui est donc quand même un avantage non négligeable !). Comme beaucoup de monde l'a déjà dit, les développeurs font pas la charité. C'est une opération commerciale qui est déjà super intéressante donc bon... Arrêtez de trop en demander et revenez sur terre !
ps : je dis pas ça parce que je suis vétéran, j'avais l'intention de jouer en néophyte en étant très content avant que je reçoive le mail de participation à la BETA.