Bonjour/soir
Tout d’abord, je signale que pour connaître l’avis des joueurs, il y a une rubrique pour cela sous le test de JVC. Mis à part ça, je vais donner mon avis ici et verrai plus tard pour le rendre plus officiel.
Il existe eux écoles dans les RPG : A l'occidental/américain qui consiste à jouer au RPG en faisant des quêtes annexes au détriment du scénario/histoire (Un peu comme les jeux de rôle sur table, même si je n'ai joué qu'une fois à ce genre de jeu.). Et à la japonaise où le scénario est mis plus en avant avec quelques quêtes secondaires. Les japonais jouent sur la relation entre les personnages et leurs émotions (les références sont Final Fantasy, Dragon Quest pour ce qui est du RPG traditionnel japonais). Toutefois classé ainsi les deux écoles seraient limiter la profondeur de ces deux visions du RPG.
Pour ce qui est de Fable 2, je suis d'accord sur certains points. Le scénario principal n'est pas très évoluée (tient même pas sur une page) et le jeu est très rapide (si on ne se concentre uniquement sur la quête principale). Peter Molineux a voulut créer un jeu le plus ouvert possible. Si les environnements sont encore très fermés : On reste souvent cloitré sur une voie prédéfinie et l'exploration est souvent bloquée par une rivière, un mur, une montagne..., les possibilités de jeu sont nombreuses.
Il a été dit que l'on peut jouer en tant que guerrier en boostant sa force, mais aussi vous pouvez jouer à ce jeu en étant un tireur d'élite, un magicien ou associé les deux (guerrier, tireur ; guerrier magicien ; tireur magicien [cumuler les trois me semble plus difficile]).
Le côté gentil/méchant est l'une des clefs fondamentale de Fable (c’est le point de départ de la création de la saga). Chacune de vos actes entrainent des conséquences dans Albion et il est assez amusant de voir le monde évoluer. C’est à mon sens le jeu qui met le plus en avant cette évolution du monde. Toutefois vous pouvez jouer le jeu en faisant des bonnes actions et des mauvaises actions au lieu de se consacrer que sur le côté maléfique ou bénéfique. En effet nous ne sommes pas tous bons ou tous mauvais, nous sommes un mixte des deux. Jouer l'un ou l'autre peut lasser alors que varier rend le jeu plus agréable.
Dans les costumes il y a de tout : du pauvre au riche en passant par la classe moyenne. Je regrette le manque de costumes féminins. Il me semble qu'il y a plus de costumes masculins que féminins.
La fin, tout comme pour le premier, est décevante. Célestine, tu dis qu’il n’y a pas de boss finale ?! Certes ce n’est pas un boss comme l’entendent les RPG à la japonaise (gros monstre surpuissant ou personnages surpuissants) mais il y a bel est bien un boss final tout comme il y a des boss de mi parcours (troll, astre… sont deux exemples)
Personnellement je n'adhère pas souvent à un RPG occidental mais Fable 2 fait aprtie de ses rares jeux qui me donnent envie de jouer à un RPG occidental. Le système de combat est très réusit et dans tous les domaines alors que certains RPG ont des lacunes dans un style de combat. Le système de look (inventé par Miyamaoto pour les Zelda en 3D) est une vraie perle. Combien de foisz je me suis mis à tirer au hasard pour tuer un adversaire sans même le voir ou le viser correctement. Je regrette tout de même que la caméra ne suit pas toujours bien l'action mais une simple pression sur la gâchette suffit à la remettre en place.