Je rédige ce test dans l'unique but de donner mon avis ainsi qu'une idée aux membres qui souhaiteraient se tâtent mais qui ne sont pas convaincus par le test de JV.com ; par conséquent, je demande à ceux et celles qui souhtaient faire un commentaire de ne pas répondre pour ne rien dire. Je vous remercie.
Quid de ce test ?
Comme vous pouvez le constater, j'attribue à ce jeu la note généreuse de 18/20. Note amplement méritée, à mon humble avis.
Graphiquement, ce jeu est sublime. Les personnages, les décors, les meubles, les armes, le chien, etc. Le tout constitue un délice visuel dont on ne se lasse pas. Certes, les personnages dits "secondaires" se ressemblent beaucoup (ce qui est le cas dans tout RPG de cette ampleur) mais les personnages principaux bénéficient d'un soin particulier.
La maniabilité, elle aussi, est intuitive sans être banale pour autant. Les combats sont dynamiques et variés dans la mesure où l'on peut imaginer divers moyens de combattre ses adversaires, pour peu que le joueur fasse preuve d'imagination. On peut par exemple bourriner à l'épée (et donc booster son expérience dans la voie de la Force) ou se tenir à l'écart en utilisant son pistolet/fusil. Finalement, les divers sorts permettent eux aussi de tuer les adversaires, en faisant appel à une armée d'esprits combattant à vos côtés, en jetant un sort dans une zone bien déterminée ou finalement en visant un ennemi bien déterminé. La jouabilité souffre tout de même de quelques défauts, dont l'organisation des sorts qui laisse le héros sans défense, ce qui nous pousse parfois à aller dans le menu qui est tout aussi gênant à utiliser. Mais outre ce petit problème d'interface, la jouabilité reste excellent globalement.
Nombreux sont ceux à avoir reproché à Fable II sa durée de vie... Alors, en ce qui me concerne, je viens de terminer la trame principale en une quinzaine d'heures. Je n'ai pas encore fait toutes les quêtes secondaires (il m'en reste encore une dizaine environ, et il n'est pas impossible que d'autres s'y ajoutent) ni acheté les divers établissements de valeur. Je dois encore obtenir certains bonus, dont les armes légendaires (je n'en ai que deux, sur près d'une dizaine) et les objets que cachent les portes démoniaques. De quoi jouer encore un certain nombre d'heures. Tout cela mis à part, la possibilité de refaire le jeu nous permet au moins d'y rejouer deux fois. Je vous fais un petit calcul banal... Si pour finir le jeu une fois, il nous faut 20h (je gage que les éléments qu'il me reste à accomplir me prendront environ cinq heures), alors pour le finir trois fois, on peut facilement compter 50h (bien sûr, les parties succédant la première se termineront plus rapidement). Conclusion, il est absurde d'hésiter à cause de la durée de vie puisque le jeu vous promet de nombreuses heures de divertissements, pour peu que vous aimiez vous promenez et fouiller afin de dénicher les trésors cachés.
Venons-en à la bande-son. Elle est tout bonnement magnifique. On reprend les thèmes de Fable, premier du nom (dont le magnifique thème principal composé par Danny Elfman - compositeur du thème de Batman, entre autres), perfectionnés dans cet opus. La musique est tantôt douce, tantôt dynamique, mais elle est toujours adéquate à la situation. Les doublages sont très bons, si toutefois entendre souvent les mêmes voix ne vous gêne pas - celles-ci n'étant pas fort désagréables, en particulier celle des gargouilles qui n'est pas sans rappeler la voix des lutins dans Willow.
Finalement, le scénario, bien que court, est bien pensé. Relativement classique, il offre son lot de rebondissements. Les personnages principaux sont attachants (en particulier le chien - même s'il n'a aucune réelle incidence sur le scénario... enfin, vous verrez !) et bénéficient tous d'une personnalité propre. Certains passages du jeu changent complètement le décor, ce qui donne chaque fois un souffle nouveau au jeu, empêchant ainsi le joueur de se lasser. L'histoire est, dans l'ensemble, touchante (même si, dans le fond, tout dépend de la personnalité de votre héros) et je peux vous assurer que vous ne voudrez pas laisser votre pad avant de connaître la suite...
Conclusion : on reprend ce qui avait fait de Fable un jeu unique dans son genre, et on le perfectionne. De meilleurs graphismes, une meilleure jouabilité, une bande-son sublimée et un scénario très attractif. On reprochera à ce second opus la durée de la trame principale et une interface assez encombrante. Mais pour le reste, Fable II est à ce jour, l'une des meilleures productions de la 360... N'hésitez plus !