Molyneux parle de la narration dans les jeux
News du 20 mars 2009 par Artheval_Pe
Le patron de Lionhead Peter Molyneux est connu pour avoir été un concepteur très inventif de jeux, mais aussi quelqu'un qui fait des promesses impossibles à tenir. Et dans le dernier numéro de EDGE, il n'a pas perdu ses anciennes habitudes, étant donné qu'il promet un niveau de narration dans les jeux en 2016, équivalent à celui du film Le Parrain. Il parle là du chef d'œuvre de Francis Ford Coppola, rien que ça.
"Nous commençons à réaliser notre caractère unique, et que nous avons la possibilité de faire des choses qu'aucun média n'a pu faire avant" a déclaré Molyneux.
"Je pense que d'ici 2016, nous allons avoir une histoire réellement passionnante, qui sera citée comme l'équivalent du 'Parrain' en film."
"Le caractère unique, et l'adaptabilité du contenu, le fait que vous sentez que vous êtes le héros, plus qu'avoir de l'empathie avec lui - ce sont des choses que vous pouvez voir évoluer. Je regarde 'Grand Theft Auto' et le personnage de Niko Bellic et je réalise que nous commençons à savoir comment personnifier quelqu'un."
"Si vous regardez à la narration dans les premiers films, c'était beaucoup moins centré sur les personnages et bien plus sur l'histoire [...] Une partie de la révolution que Niko Bellic a amorcé -et ce que nous essayons avec Fable- est de dire que les personnages, et surtout vous en tant que personnage, importent autant que l'histoire."
"En avançant vers 2016, vous allez voir de nouvelles formes de personnages que vous n'avez jamais vues auparavant, et ces personnages s'adapteront complètement à ce que vous aimez en tant qu'individu"
La perspective est intéressante, mais en regardant la direction que prennent les jeux vidéo actuellement, il n'est pas certain que les personnages qui apparaîtront d'ici 2016 pourront participer à des histoires dignes de ce nom. Le média en effet comprend peu d'oeuvres dont l'histoire puisse rivaliser avec ce qui se fait de bon au cinéma, et contrairement au développement des personnages, celui d'histoires dignes de ce nom n'est pas en bonne voie, avec de réelles régressions ayant eu lieu ces dernières années, pour des raisons diverses, même si des jeux comme Bioshock ont su se distinguer.
http://www.gamers.fr/actus/2009/03/20/molyneux-parle-de-la-narration-dans-les-jeux