En voyant qu´il y avait une traduction québécoise de mario, je n´en revenais pas et j´ai tout de suite vu que tout le monde sur le forum était contre(expté Owert
). Je suis ensuite aller voir sur youtube quelques vidéos du jeu en québécois et lit l´article du journal de montréal. Sincèremnt, je ne suis pas contre, surtout que l´on peut choisir de mettre le jeu en anglais si on n´aime pas la traduction. Certains dise: <<C´est bien ce qu´on dit mais l´écrire ne va pas du tout>>. Moi je crois que ça va très bien. Je trouve que ça met dans le contexte du jeu et l´on lit ce qu´il dise mot pour mot, on peut donc plus facilement imaginer la conversation , pas besoin de ´´traduire´´ le texte de la manière qu´on le dit oralement. Certains diront que la difficulté à le lire rend l´imagination de la scène tout aussi difficile et je répondrai qu´un petit bout de temp d´adaptation sera de mise et la lecture se fera aussi normalement qu´avant.
Il vont détérioré la langue francaise en traduisant tout les jeu de cette manière? Je pense plutôt que la détérioration du francais à mené les producteur à adapté leur jeu. Il ne sont pas stupide dans la compagnie, ils ont surement compté les pour et les contres de cette traduction et si ils ont décidés de le faire, ils y avait de donnes raisons. Et si vous croyez que ce type d´écriture va rendre les enfants québécois moins bon en francais, détrompez-vous. Il vont sur internet, sur msn ou tout autre réseau où l´on peut parler entre amis et ils écriront en language sms, ce qui est 100 pires que des petites abréviations québécoise. Et puis je me rappelle lorsque j´étais jeune, je ne lisait même pas parce que je voualis juste jouer jouer jouer! De plus, la réaction de mon frère m´a fait réaliser qu´ils n´ont peut-être pas fait un si movais choix au niveau marketing. Lorsque je lui ai dit la nouvelle, il m´as dit que ce serait vraiment super bien, qu´il pensait finalement à nous, chère québécois. Ce n´est surement pas le seul qui va agir comme ça en apprenant la nouvelle.
Ce que je crois? Ce n´est que la suite logique de l´évolution de la langue québécoise et je ne crois pas que des abréviations comme <<Y´a>> au lieu de <<il y a>> rendront le jeu plus grottesque ou moins amusant. Je ne crois pas non plus que le francais se détériore pour autant et si vous détester le chagement, dites-vous que toute les langue ont été modifier un jour ou devrais-je dire évoluer. Qui sait? Peut-être qu´un jour les <<Y´a>> ou les <<Y fait frette icitte>> seront accepté à l´école et donc moins de faute d´orthographe
Notez que ce ne sont que mes opinions personelles et vous avez le droit d´être contre(vous l´êtes tous XD) et finalement, je crois que la majorité de ceux qui vont aimer ce changement ne sont pas du genre à aller discuter sur des forum où le sms est interdit. Voilà.0