Je vais répondre à cette critique. ^^ Tu a donné ton avis, je donne le miens, un échange d'idées fait avancer.
"Alors déjà, l'originalité. Excusez-moi, mais Mario au collège, ça doit faire une bonne dizaine de fois que je la vois." T'as pas tord. Heureusement, toutes les fics ici ne sont pas identiques. (Prend celle de Pwincesse, ou de Fan-daisy. C'est beaucoup plus original.)
"La concordance des temps. Trouver du présent au milieu du passé, c'est bizarre." Ouaip. Pas faux. Mais comme toujours, c'est pas forcément le cas sur toutes les fics.
"Les fautes d'orthographes et de frappe. La moindre des choses, c'est de relire le chapitre qu'on va poster." Et oui. Mais même en se relisant, on laisse parfois passer des fautes. Pour prendre mon cas, je me relis à peu près 2 à 3 fois avant de poster un chapitre. Il n'empêche que j'ai quand même des fautes. Après, c'est pas le cas de tous, certains ne se relisent probablement pas, d'autres se relisent et non pas de fautes, ou presque pas.
"La longueur interminable des fics. Une fic (pour moi), c'est 20-25 chapitres GRAND MAXIMUM."
Désolé mais sa me fait rire ! Celle de Superlink de SMG2 est excellente et dépasse pourtant ces 20-25 chapitres. Et y'en a d'autres dans le même cas, ici comme ailleurs. Une fic n'a pas besoin d'être longue pour être bonne, mais une fic longue peut être en tout point aussi bonne ou meilleure qu'une fic courte, l'inverse est également vrai.
"Les saisons. On termine une fic qui a du succès (ou pas), on fait pas de suite, parce que ça déçoit ou ça lasse." Faux, faux, faux. Une suite peut lasser si c'est toujours la même chose. Mais une suite n'est pas forcément la même chose, une suite peut être différente, apporter de nouveaux personnages, une nouvelle intrigue...
"Le trop grand nombre de fics. Désolé de dire ça, mais ça pollue..." Bah, c'est ton avis. Perso, je lis pas toutes les fics, c'est vrai. Mais au moins, y'en a pour tout les goûts.
"Le fait d'avoir plusieurs fics en cours d'écriture. On s'embrouille, on écrit n'importe quoi, alors si la première fic est mauvaise, imaginez l'état des autres..." Je suis d'accord sur le fait qu'avoir plusieurs fics en même temps peut nous faire s'embrouiller et on peut même finir par abandonner. (J'ai abandonné 2 fics en cours, mais c'était pour une toute autre raison : Une fic doit avant tout plaire à celui qui écrit, et elles ne me plaisaient plus.)
"Le style théâtral/romanesque. Les deux sont biens uniquement s'ils sont maitrisés... Un mélange des deux est horrible." On peut trouver de tout, et un mélange des 2 peut s'avérer bon, à condition qu'il soit BIEN maîtrisé, ce qui est dur. Il est vrai qu'un seul style est mieux, car plus simple à utiliser.
"L'espacement. Par pitié, il faut respecter ces règles de base..." Je pense que la plupart ici le font. Du moins, sur les fics que je lis, je ne voit pas tellement de problème sur ce point.
"Les smileys dans les fics. Ça, c'est les goûts et les couleurs, mais quand même, une fic c'est une fic et (à mon avis) des smileys n'ont rien à faire dans une fic." Un smiley dans une fic a sa place autant qu'il ne l'a pas. En clair, c'est chacun son avis. Certains pensent qu'une fic avec des smileys est une mauvaise fic. Mais peut-être qu'en la lisant, ces gens se rendraient compte que "smiley dans une fic" ne rime pas avec "catastrophe".
"Le vocabulaire. Il existe plein de synonymes dans la langue française, les répétitions c'est affreux..." Je suis d'accord, il faut varier de temps à autre.
"Le langage familier. Ça, c'est vraiment horrible dans une fic. Le mieux à faire est quand même d'utiliser le langage courant, voire soutenu."
Ouais, enfin, je vois mal certians personnages parler en soutenu...