Personnellement, j´ai toujours été un fan des volants sur les jeus de courses (j´ai commencé avec le Force Feedback Microsoft sur PC, il y a presque 10 ans ! -en fait, 9, car il est sorti en 98).
J´ai eu des Thrustmaster Ferrari sur PS2 et sur XBOX classic, vite revendus (ce sont des vrais daubes, avec du plastique tout cheap qui se tord tellement il est de mauvaise qualité ! Et je ne parle même pas de la conduite, super imprécise). En fait, la seule exception à ce tableau noir, c´est le Ferrari (Thrustmater, toujours) que j´avais sur la Dreamcast : celui-là, il était construit avec de bons matériaux, et il était bien précis (pas de jeu sur l´axe), notamment sur F555 (en fait, c´était le début dela marque, et après, ils ont lésiné sur la qualité).
Puis, cherchant un volant pour PS2 ET PC, je me suis tourné vers le Logitech Momo (le rouge, avec le volant gainé de cuir) : celui-là, c´est LE TOP !
Pédalier en alu, axe en métal (aucun jeu dans le volant), hyper précis, changement de vitesses rapide etc... Que de l´excellent (super sur GTR ou Grand Prix Legend, ou les WRC sur PS2. dommage que ces enf...rés de Sony l´ont rendu incompatible avec GT4 -que de toute façon, je n´aime pas, surtout au paddle).
Avant d´acheter le volant Microsoft sur la 360 (ce qui est quand même le butr de mon message), j´ai acheté le Fanatec Speeder 3 sur XBOX Classic, qui, lui aussi, est un super volant.
Berf, je n´écris toutes ces lignes pour raconter ma vie (et comment je fais maigrir mon portefeuille -et remplis mes armoires - avec tous ces volants) juste pour resituer, en tant que possesseur et utilisateur de nombreux volants, mon appréciation du volant officiel 360.
Mon impression première est que, même s´il est assez esthétique (belle couleur blanche, malgré le bas du volant en faux alu, qui fait un peu toc et "nouveau riche"), je suis un peu déçu par ce volant.
Ma réaction est peut-être motivée par le fait que j´ai été OBLIGE de débourser 130 € alors que mon Fanatec me donnait entièrement satisfaction sur XBOX classic (maudits rapaces de Microsoft !) , mais surtout parce que, sur l´officiel 360, on ne peut pas régler manuellement l´intensité du retour de force, le centrage etc.. (le Logitech le permet-il ? Si oui, c´est un bon pint pour lui), ni même configurer les touches ! (tout doit être fait par le soft, et si le jeu ne le permet pas, bernique ! C´est comme ça que je ne peux pas jouer à Richard Burns Rally en boite manuelle - ce qui est essentiel pour ce jeu -, car les passages de vitesses sont affectés à des boutons sur l´axe du volant !! ).
A part cela, le pédalier est bien et progressif (malgré une trop grande souplesse de la pédale de frein -mais comme sur la majorité des volants -). Elément important, il est assez stable, même s´il est en plastique (ah, le péalier lourd et en alu du Logitech Momo !)
Le revêtement du volant est très agréable, car dans une matière anti-transpirante et très agréable au toucher.
La construction du volant n´est pas tip-top, notamment comparée à mon Momo (qui a un axe métallique, et ne bouge pas d´un poil), et même comparée au Fanatech XBOX (là encore, c´était de la bien meilleure came que le Microsoft, qui me fait u peu penser à mon Force Feedback de 1998)
Bref, vu le choix actuel de volant sur 360, le volant Microsoft officiel me semble un bon choix pour ceux qui ne peuvent jouer à un jeu de caisses sans volant (j´en fais partie), mais il est assez cher (d´autant que, avant, le package comprenant PGR3 le mettait (en proportion" à 60€, vu qu´il coûtait 130€ et PGR3 70€, tandis que maintenet, avec PGR3 à 30€...)
Si j´avais un conseil à donner, il serait peut-être opportin d´attendre de voir si Fanatech sort un volant procahainement (je le répête, j´étais très satisfait de leur Speedster 3 sur XBox Classic), ou si l´on est pressé, d´essayer le Logitech, beaucoup moins cher.
PS : Je précise que je joue avec le volant fixé sur un bureau (bonne fixation, qui ne bouge pas), ce volant se révélant assez difficilement jouable sur les genoux (à la différence, encore, du Fanatech, ou je pouvais jouer dans mon canapé, sans être obligé de rapatrier ma console dans mon bureau pour y jouer avec un support stable qu´est mon bureau)