Justement si les attaques de l'alatreon changent entre le mode vol et le mode terre :
Terre : dragon + feu
Vol : foudre + glace
Si tu veux une armure avec une bonne résistance feu autant prendre une full rathalos+, up ou une full agnaktor+ alors car ces 2 armures possèdent des talents largement plus utiles que ceux de la full rathian+).
Si tu joue encore sur le fait des résistances élémentaires sache que l'armure rathian+ et rathalos plus seront à double tranchant contre l'alatreon : vulnérabilité au dragon (l'alatreon est aussi assez pénible avec ces attaques dragon)
Mais bon, en règle général la résistance élémentaire sert bien plus à un artilleur qu'à un épéïste.
Voici les détails sur l'armure rathian et rathian+
https://fbcdn-sphotos-h-a.akamaihd.net/hphotos-ak-snc6/279755_167877046615444_2405554_o.jpg
On constate sur la full normal et plus que l'armure rathian+, que ce soit la normale up ou la plus, ne possède que 8 points du talent ouïe soit même pas assez pour un simple "protège tympan". Hors sur Alatreon il faudrait non pas 10 points mais 15points
L'armure rathian+ possède aussi un malus de protection...
Ce malus fait en sorte qu'1 fois sur 4 on se prend 30% de dommages supplémentaires se qui rend cette armure encore plus nul qu'elle ne l'est déjà
Je rappel juste que les gens arrivant à leur 1er Alatreon sont en général des débutant donc pas des pro en joyautage / mixage / etc...
Donc conseiller une armure qui va les handicaper plus qu'autre chose je ne pense pas que ce soit la bonne solution...
La différence de défense entre une armure rathian+ et une armure rare 6 est pas si faible que tu le prétend Xovych :
370 contre 390 soit 20 de défense en plus ce qui n'est pas négligeable du tout.
Comme je l'ai dit avant, le talent santé est plutôt inutile vu qu'il se remplace par un repas à la taverne ou/et une potion max / antique
Voilà pourquoi je la déconseille et je ne changerais pas d'avis : l'armure rathian normale ou + est à chier 
Pour une personne plus avancée dans le jeu ok, ça permet d'ajouter un peu plus de défis