Bon, pour le moment, ce sera uniquement une critique du tome 1. Je verrai plus tard pour le 2, et le 3.
Je fais ma critique au fur et à mesure que je lis. Je posterai donc mes impressions sur le moment. Je décrirai au maximum les petits détails troublant, et je finirai par critiquer l'ensemble de l'oeuvre.
Alors, tout d'abord, il y a, ici et là, de petites fautes. Toutefois, rien de bien gênant - pour l'instant - ou qui entrave la lecture. Un petit truc qui me gêne en revanche, ce sont les tirets des dialogues. Tu utilises le "_" à la place du "-". ( Je viens de voir que ça a été corrigé, en fait.
).
"Cool Drink". J'ai souri, là. Ça me rappelle le tout premier opus, où les objets avaient gardé leur nom anglais.
Une petite erreur de conjugaison. A la première personne du singulier, au passé simple, c'est en -ai, pas en -a.
Un autre petit détail qui me gène, c'est l'utilisation du "on". Dans un texte à l'écrit, "nous" est recommandé. Pour les dialogues, en revanche, pas de problème si tu utilises le "on".
Là, c'est aussi un détail, mais qui m'a plus gêné :
"Il tira une boule de feu qui atterrit juste à mes pieds. Elle me propulsa à plusieurs mètres de là. [...] Mon rire fut vite remplacé par un cri de douleur... J’étais atterri dans une ruche et une énorme abeille venait de me piquer..."
De un, "j'étais atterri" est maladroit. De deux, le type vient de se prendre une boule de feu, mais à mal à cause de la piqûre d'une abeille. C'est étrange. M'enfin, c'est pas plus grave que ça.
A plusieurs endroits, tu oublies des mots. C'est dommage, àa coupe net la fluidité du texte. ( "lui trancha les de patte" ).
Bon, voila, en fait, j'ai juste lu jusqu'au chapitre 9. Donc, en gros, après les détails, ce que j'ai à dire :
Il y a une réelle qualité d'écriture. T'as écris ça à 15 ans, c'est pas tout le monde qui peut se targuer de faire ça. Un bon style, de belles tournures de phrases. Félicitations. Tout cela se laisse lire sans réels problèmes.
Là où ça ne va pas, c'est au niveau de l'histoire - pour le moment, hein, je sais pas ce qui se passe après. Le coup du jeune chasseur qui passe le test, et qui va tout défoncer, c'est du classique. Peut-être que quand tu as écrit ta fiction, le scénario n'était pas aussi courant, mais aujourd'hui, c'est du vu, revu, et rerevu.
Enfin, dans l'ensemble, pour le moment, je suis pas malheureux d'avoir téléchargé tout ça. J'espère passer de bons moments à lire la suite.